Conférence sur la sécurité

Zelensky va rencontrer Vance Ă  Munich vendredi, selon Kiev

  • PubliĂ© le 11 fĂ©vrier 2025 Ă  04:01
  • ActualisĂ© le 11 fĂ©vrier 2025 Ă  05:11
Le vice-président américain J.D. Vance (à gauche) dans l'Ohio le 3 février 2025 et le président ukrainien Volodomyr Zelensky (à droite) à Bruxelles le 19 décembre 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer le vice-président américain J.D. Vance vendredi à la conférence sur la sécurité de Munich, avant une visite en Ukraine de l'émissaire de Donald Trump qui pousse pour une fin rapide de la guerre.

Le président américain a confirmé lundi la visite prochaine en Ukraine de son émissaire spécial, Keith Kellogg, en charge d'élaborer un plan pour mettre fin au conflit, trois ans aprÚs l'invasion lancée par la Russie.

Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui s'est engagé à mettre fin rapidement au "carnage" de la guerre en Ukraine, a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix pour mettre fin à l'offensive russe.

Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l'idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille.

Mais l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe, qui avance dans l'est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l'aide américaine, Donald Trump ayant critiqué ces dépenses pendant sa campagne électorale.

Kiev redoute tout rÚglement qui ne comprendrait pas d'engagements militaires fermes -- comme une adhésion à l'Otan ou le déploiement de troupes de maintien de la paix --, estimant qu'il ne ferait que permettre au Kremlin de préparer sa prochaine attaque.

- "Tout se décide maintenant" -

La rencontre entre MM. Zelensky et Vance aura lieu vendredi en marge de la conférence sur la sécurité de Munich (MSC), a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serguiï Nykyforov.

Une source du bureau du président ukrainien a, elle, indiqué à l'AFP que M. Kellogg allait se rendre en Ukraine le 20 février, sans préciser le lieu exact de sa visite.

Ce voyage interviendrait quelques jours avant le troisiÚme anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.

M. Zelensky a appelé lundi à "une vraie paix et des garanties de sécurité efficaces" pour l'Ukraine.

"La sécurité des personnes, la sécurité de notre Etat, la sécurité des relations économiques et, bien sûr, la durabilité de nos ressources: non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour l'ensemble du monde libre", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo publiée dans la soirée sur les réseaux sociaux. "Tout ceci se décide maintenant".

M. Trump n'a pas présenté de proposition détaillée pour amener les deux parties à la table des négociations.

Le prĂ©sident russe Vladimir Poutine a dit Ă  plusieurs reprises ĂȘtre prĂȘt Ă  nĂ©gocier, Ă  condition que l'Ukraine se plie Ă  ses revendications: cĂ©der quatre rĂ©gions du sud et de l'est du pays, en plus de la CrimĂ©e annexĂ©e en 2014, et renoncer Ă  rejoindre l'Otan. 

Des conditions inacceptables pour Kiev.

M. Zelensky a dĂ©clarĂ©, au dĂ©but du mois, ĂȘtre prĂȘt Ă  des nĂ©gociations directes avec M. Poutine, "si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine et ne plus perdre de gens".

- Rencontre avec Trump -

M. Zelensky a indiqué lundi que l'organisation d'une rencontre avec M. Trump était en cours, mais que la date n'avait pas encore été fixée.

Le président américain avait déclaré la semaine derniÚre qu'il rencontrerait "probablement" son homologue ukrainien dans les prochains jours, mais avait exclu de se rendre personnellement à Kiev.

Le New York Post avait fait état samedi d'un entretien téléphonique entre MM. Trump et Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de confirmer ou démentir cet échange.

Outre M. Vance, M. Kellogg et le secrétaire d'Etat Marco Rubio feront également partie de la délégation américaine à la conférence de Munich, qui se tient du 14 au 16 février, a annoncé à la presse le président de la MSC, Christoph Heusgen.

Il a également précisé qu'il n'y aurait pas de représentants du gouvernement russe.

Cette rĂ©union intervient au moment oĂč la Russie progresse dans la rĂ©gion de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, oĂč elle s'est emparĂ©e de plusieurs localitĂ©s -- pour la plupart complĂštement rasĂ©es par des mois de bombardements russes -- au cours de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e.

AFP

guest
0 Commentaires