Otage au Nigéria

200ème jour de captivité pour Francis Collomp

  • Publié le 7 juillet 2013 à 08:02

Ce dimanche 7 juillet marque 200ème jour de captivité de Francis Collomp. L'ingénieur français - qui réside au Port -, a été enlevé mercredi 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria. Depuis, son épouse, Anne-Marie Collomp, et sa belle famille réunionnaise vivent dans l'angoisse. La dernière preuve de vie de Francis Collomp remonte au 17 avril dernier, date d'une vidéo que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a montré le 23 mai à Anne-Marie Collomp, Gilda Marbois et Jean-Paul Bréda, belle soeur et beau-frère de l'orage. L'ingénieur français apparaissait très affaibli. Deux mois plus tard, le 20 juin, son épouse s'était adressée pour la première fois aux ravisseurs de l'ingénieur par le biais de Radio France Internationale (RFI). " Je aussi dit à Francis : je t'aime, je ne t'abandonne pas, je te demande de tenir le coup", raconte la compagne de l'otage français.

"En voyant cette vidéo dans le bureau de Monsieur Laurent Fabius, j’ai fondu en larmes, son état physique m’a choqué, il était épuisé. Dans la vidéo il disait qu'il avait parfois des nouvelles de l'extérieur grâce à Radio France Internationale, alors j'ai décidé de lui envoyer un message", relatait Anne-Marie Collomp après s'être adressé à son époux par le biais de la RFI. "Tu n’es pas seul dans ce combat, à La Réunion nous menons des actions pour demander ta libération, je te demande juste de tenir le coup. Je t’aime, je ne t’abandonne pas " a dit Anne Marie Collomp à son mari. "J’espère que mes mots lui seront transmis et l’aideront ", souffle-t-elle. Très fatiguée, la compagne garde espoir : "le principal, c’est qu’il soit vivant"

Le soutien des proches d’Anne-Marie Collomp et des Réunionnais est également très important pour elle. Une marche, un kabar, des signatures de pétitions ont notamment été organisés pour l'otage français et sa famille.

Pour rappel, Francis Collomp a été enlevé le mercredi 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria. Le rapt a été revendiqué par le groupe islamiste Ansaru, qui a justifié l'enlèvement par "la position du gouvernement français et des Français contre l'islam et les musulmans".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires