Depuis le début de la matinée ce vendredi 21 octobre 2005, le métropolitain Vincent Delebarre a pris le commandement de la course en début de matinée. En tête à Cilaos et au col du Taïbit qu'il a atteint à 11 heures 57. Richeville Esparon, un moment en difficulté, est arrivé 6 minutes derrière lui à 12 heures 03. Visionnez toutes les photos de la course
Deuxième à Cilaos Cyrille Montégu perd une place et se trouve en troisième position. Celui qui perd le plus de terrain est Wilfrid Oulédi. Troisième à Cilaos à moins de 10 minutes de Vicent Delebarre, il n'avait toujours pas pointé au col du Taïbit à 12 heures 20. C'est Charles Fontaines qui occupe désormais la 4ème place.
Chez les féminines, Danielle Séroc est toujours en tête. Elle a maintenant nettement distancé la deuxième féminine la Luxembourgeoise Simone Kayser.
Vainqueur des éditions 2000 et 2002, Thierry Técher à bout de force, a dû abandonner au volcan. Il était en tête depuis le début de la course. C'est Wilfrid Oulédi qui a alors pris le commandement de l'épreuve et qui a franchi le premier l'étape de Mare à Boue. Il a ensuite été dépassé par Vincent Delebarre.
Rappelons que les 2 174 concurrents du Grand Raid 2005 ont pris le départ de la Diagonale des Fous ce vendredi à 2 heures. Les premiers coureurs sont attendus en début de soirée au stade de la Redoute à Saint-Denis. Les derniers ont jusqu'à dimanche soir pour arriver à la Redoute.
Les raideurs vont courir pour les meilleurs, marcher pour les autres, le long d'une diagonale qui les conduira du Sud au Nord de La Réunion. Au passage, ils traverseront quelques-uns des plus beaux et des plus escarpés sites de l'île et franchiront en franchissant 8 000 mètres de dénivelé.
Une quinzaine de nationalités différentes sont représentées dans la compétition. Preuve que la réputation de cette course de montagne - réputée être l'une des plus difficile au monde -, a largement dépassé les frontières de l'île et de la métropole.