Applaudi par la foule, Jean-Pierre Laconi, 56 ans, a franchi en dernier la ligne d'arrivée du Grand raid 2011 ce dimanche 16 octobre. Il est arrivé au stade de la Redoute à 17 heures 05 Il s'était élancé du Cap Méchant Saint-Philippe ce jeudi à 22 heures. Il a donc marché 67 heures 05 minutes et 45 secondes le long de cette diagonale dite des fous traversant La Réunion du sud au nord en franchissant un dénivelé de 9 600 mÚtres.
Ă son arrivĂ©e au stade de la Redoute, Jean-Pierre Laconi a Ă©tĂ© accueilli par tout le comitĂ© d'organisation de la course et par Julien Chorier. Vainqueur de l'Ă©dition 2011 du Grand raid, il a franchi la ligne d'arrivĂ©e vendredi Ă 21 heures 56. TrĂšs fatiguĂ©, tenant Ă peine sur ses jambes, Jean-Pierre Laconi s'est excusĂ© de "ne pas ĂȘtre arrivĂ© plus tĂŽt". Formidable leçon de courage...
Ă noter que FrĂ©dĂ©ric Grondin sera le dernier fou du classement officiel. Il est en effet le dernier Ă ĂȘtre arrivĂ© Ă la Redoute avant 16 heures, il a pointĂ© Ă 15 heures 58 aprĂšs une marche de 65h58mn41s. Thierry Piqueras est arrivĂ© Ă 16 heures 32 et donc Jean-Pierre Laconi Ă 17 heures 05. Les deux compĂ©titeurs ne figureront pas dans le classement officiel. Mais selon une tradition dĂ©sormais bien Ă©tablie, la ligne d'arrivĂ©e n'est pas fermĂ©e tant qu'il reste des raideurs sur les sentiers et c'est toujours le dernier d'entre-eux qui est accueilli par le comitĂ© d'organisation de course Ă la Redoute.
L'édition 2011 du Grand raid détient le record du nombre d'abandons. Sur les 2 315 concurrents ont pris le départ, 1 228 sont arrivés à Saint-Denis, soit à peine plus de 50% des compétiteurs. C'est la boue, trÚs présente dans la premiÚre moitié du parcours, qui a eu raison de nombreux raideurs.
Â





