Sports - Ultra-trail

Grand Raid 2013 : ne pourra plus s'inscrire qui veut

  • PubliĂ© le 17 janvier 2013 Ă  05:23
Grand Raid départ

Nouvelles modalitĂ©s d'inscription en vue pour le Grand Raid 2013. En effet, ne pourront participer Ă  l'Ă©preuve que ceux qui auront dĂ©jĂ  "effectuĂ© des courses d'importance suffisante", indique Robert Chicaud, prĂ©sident de l'association Grand Raid, en prĂ©cisant que "tout n'est pas encore totalement arrĂȘtĂ©". Le taux d'abandon "assez Ă©levĂ©" des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes est la cause de ce changement. En 2012, prĂšs de 50% des raideurs n'Ă©taient pas parvenus Ă  franchir la ligne d'arrivĂ©e. "On veut s'assurer que les personnes qui participeront cette annĂ©e soient bien aguerries aux courses de montagne", explique Robert Chicaud. "Le Grand Raid est une course folle mais c'est une Ă©preuve difficile. Il faut donc que les fous et les folles aient quand mĂȘme une part de rationnel", estime-t-il.

Les inscriptions pour le Grand Raid 2013 ne sont pas encore ouvertes, mais les futurs  participants peuvent dĂ©jĂ  s’attendre Ă  des changements au niveau du rĂšglement. Les organisateurs devraient en effet mettre en place de "nouvelles modalitĂ©s". "Nous essayons d’apporter des rĂ©ponses aux Ă©liminations des compĂ©titeurs", explique Robert Chicaud. "Le taux d’abandon a Ă©tĂ© assez Ă©levĂ© en 2012", rappelle-t-il. Ce sont en effet prĂšs de 50% des raideurs qui avaient abandonnĂ© la course l’an dernier, et ils Ă©taient 45% en 2011.

"Pendant des annĂ©es, on a essayĂ© de prĂ©venir le public qu’il s’agit d’une course difficile et qu’il faut un minimum de prĂ©paration physique et mentale si on veut y participer. Mais certains continuent de s’inscrire alors qu’ils ne sont pas suffisamment prĂ©parĂ©s ou pas du tout prĂ©parĂ©s, et ils finissent par abandonner rapidement", note Robert Chicaud.

"On a donc optĂ© pour une dĂ©marche diffĂ©rente. Pour s’assurer que les personnes qui vont s’inscrire sont aguerries aux courses de montagne, ils devront avoir fait leurs preuves, c’est-Ă -dire qu’ils devront avoir effectuĂ© des courses d’importance suffisante au cours de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dant le Grand Raid", ajoute-t-il, en prĂ©cisant que "les modalitĂ©s ne sont pas encore totalement arrĂȘtĂ©es". Le nombre de courses dĂ©jĂ  effectuĂ©es par les compĂ©titeurs ou la distance qu'il leur faudra avoir parcouru restent pour le moment de l'ordre de l'inconnu.

InterrogĂ© sur le fait de savoir si cette nouvelle mesure a un rapport avec le dĂ©cĂšs tragique de Thierry Delaprez lors du Grand Raid 2012, Robert Chicaud rĂ©pond : "Non, cela n’a rien Ă  voir. C’est juste que le Grand Raid est une Ă©preuve difficile, trĂšs difficile mĂȘme, donc il faut ĂȘtre trĂšs bien prĂ©parĂ©".

Le prĂ©sident de l’association Grand Raid prĂ©cise par ailleurs que "ce n’est pas une mesure Ă©litiste, ni Ă  destination uniquement des professionnels". La difficultĂ© de l’épreuve ne risque-t-elle pourtant pas d’exclure les amateurs ? "Non" selon Robert Chicaud. "Les amateurs, s’ils ont effectuĂ© des courses assez importantes dans l’annĂ©e pourront s’inscrire. S’ils ne se sentent pas suffisamment prĂȘts, ils auront la possibilitĂ© de commencer avec la Mascareignes, puis avec le Trail de Bourbon, avant d’essayer le Grand Raid". La place des compĂ©titeurs locaux n'est pas non plus remise en question. "Il y a suffisamment de courses Ă  La RĂ©union pour que les compĂ©titeurs puissent rĂ©pondre aux critĂšres exigĂ©s", poursuit-il.

"Ce qu’il faut comprendre, c’est que les gens qui se lancent dans une course aussi folle et qui n’ont pas de prĂ©paration, ce n’est pas sĂ©rieux. Il faut que les fous et les folles aient quand mĂȘme une petite part de rationnel", termine Robert Chicaud.

Les nouvelles modalitĂ©s d’inscriptions seront communiquĂ©es prochainement.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Lolodestjo
Lolodestjo
12 ans

Faire du sport, c'est se dépasser. Avec le Grand Raid, on est servi ! C'est une expérience humaine unique : que vous soyez dedans ou à cÎté, elle touche tous ceux qui s'en approche de prÚs ou de loin. On est dans l'émotionnel. C'est une messe. Rien de cartésien là-dedans. Pourtant, on essaie de le mettre en équation, mais ça ne marche pas...

Pelican
Pelican
12 ans

N'importe quoi !!!
En 2012, la distance a été rallonger et les conditions climatiques désastreuses. Donc, tous ces facteurs ont entraßné l'abandon des coureurs.
Mr Chicaud, vous cherchez toujours des broutilles du cÎté des participants mais voyez chez vous et les organisateurs d'abord. Votre méthode est aussi sadique que celle employée au moyen-ùge. Commencez à reduire la distance et programmer l'épreuve durant une saison climatique agréable et non pluvieuse. De plus, pour le prix que l'on paie, les ravitaillement ainsi que les services accordés sont PITOYABLES. Allez y prendre l'exemple et des leçons auprÚs des Mauriciens (Dodo Trail).
Malheuresement, vous continuez d'insister dans votre démarche. Vous imposez votre point de vue et c'est que vous qui ayez raison.
Comment vous apportez une preuve notamment à ceux qui s'entraßnent uniquement pour cette epreuve duant toute l'année et ne patricipent à aucune autre épreuve.

denis
denis
12 ans

c est revenir a 140 km et continuer l inscription ouvert Ă  toutes et tous

marc, depuis son mobile
marc, depuis son mobile
12 ans

Les organisateurs ont raison de prevenir mais le charme du grand raid reside dans le fait qu ilest ouvert a tous. Ils peuvent evidemment interdire mais cela gachera la fete

Patriote38
Patriote38
12 ans

La distance idéale était 140km. Au-delà, c'est clairement orienté exclusivement pour les Professionnels qui seuls ont le temps (et l'argent!) pour s'entraßner. Appelons un chat un chat. Les organisateurs devraient avoir le COURAGE de leurs convictions et admettre qu'ils ne veulent plus d'amateurs dans le Grand Raid.C'est une évolution triste, mais il y aura d'autres courses...

gilou
gilou
12 ans

y a un truc tout simple, y faudrait analyser qui sont les gens qui ont abandonné dans ces 50 % ? va t on trouver 80 % de pro ou 80 % de tourisme? je pense qu' y a 80 % qui ne sont pas agueris à ce type de trail et qui ferait mieux de se positionner les deux autres courses ! mais y a l'orgueil et la fierté de dire j'ai fait la diagonale des fous; je peux me permettre de conseiller l'avocat , poruquoi pas s'appuyer sur le classement du challenge Montagne , n'est ce pas une bas de référence et de reflexion ??? et puis pourquoi se focaliser sur le % d'abandon ? n'est ce pas un faux débat ? pour les gens qui ont abandonné, rabattez vous sur les deux autres courses aux distances moins importantes et mettez de cÎté votre égo

Maxl
Maxl
12 ans

je l'ai fait 11 fois avant d'abondonner l'annĂ©e passĂ©e.Conditions climatiques dantesques,lunettes cassĂ©es,et en fin de compte,aprĂšs tant d'annĂ©es de plaisir,l'espoir de retrouver de meilleurs conditions. L'Utmb,aprĂšs des courses qualif. a gardĂ© dans des conditions d'inscriptions plus restreintes,pratiquement le mĂȘme % d'abandons. ArrĂȘtons donc de chercher toujours la faute chez les concurrents.Le GRR Ă  135km Ă©tait beau et dure.En rajoutant,il a perdu de sa beautĂ© de terrain.Faites revivre la Roche Ă©crite,faites une distance raisonnable et on va retrouver le % d'abandons de bon vieux temps.Allez CHICAUD fais un effort et on reviendra.

Pseudo
Pseudo
12 ans

Cela fait des années que des gens font du tourisme sur le grand raid

Pierre SCHAEFER
Pierre SCHAEFER
12 ans

Pour espérer franchir la ligne d'arrivée dans cette course, il faudrait dans les 6 mois précédant la course avoir réussi au moins 2 marathons en moins de 3h45 OU un 100 kms (plat) en moins de 12h00 (11h serait mieux), sinon ce n'est plus fou, c'est idiot....