Pour le public, les joëlettes de l'association Run handi move (RHM) font partie du paysage du Grand Raid. Mais pour cette édition 2015, il n'y aura pas de joëlettes au départ du trail ce jeudi 22 octobre 2015. Philippe Adam, président de l'association, explique qu'il s'agit d'"un choix risqué mais voulu" (Photo archives).
On se souvient de Philippe Croizon, amputé des deux bras et des deux jambes, sur les sentiers du Grand Raid, en 2014, porté sur sa joëlette par Run handi move. Une image forte, dont sera privée cette édition. En 2015, "on n’est pas engagé sur le Grand Raid", explique Philippe Adam, président de l’association. Au micro d’Armelle Clain du studio école de l'océan Indien, Philippe Adam parle d’un choix réfléchi même s’il est risqué : "les actions d’une telle ampleur sont lourdes à mettre en place. Entre les recherche de financements et autres", raconte le président. "Le choix a donc été fait de s’aligner une année sur deux, désormais" explique Philippe Adam.
Un mal pour un bien, à en croire Run handi move : "Cela permet aussi aux porteurs, qui sont des trailers en général, de faire leur course en individuel, pour eux-mêmes", se félicite-t-il. Pour autant, le président n’oublie pas de mentionner "les émotions fortes, le partage et l’envie de surpasser qui sont là à chaque fois que l’on termine un Grand raid en joëlette".
Gilles Dubesset, membre de l’association, termine lui ses derniers préparatifs avant de se rendre à Saint-Pierre. "Beaucoup d’entre nous sont sur le Grand raid 2015. Que ce soit sur le trail Bourbon, la Mascareignes ou la Diagonale des Fous". Ils ne représenteront pas officiellement l’association, "mais nous y serons", affirme l’habitué des sentiers.
Et si Run handi move n’est pas présent sur le Grand raid 2015, c’est aussi parce qu’ils ont eu d’autres "actions", qui ne leur permettaient pas de tout faire. RHM était aux championnats du monde de joëlettes au mois de mai 2015, et ils préparent encore des surprises pour le mois de décembre. "Cette année, l’association fête ses dix ans", rappelle Gilles Dubesset. Pour le téléthon 2015, Run handi move va à nouveau traverser Mafate, en partant de Cilaos pour rejoindre Grand Ilet. "Pierre (le jeune garçon qu’ils avaient porté il y a dix ans, lors de leur première action NDLR) est grand maintenant, mais il sera là, avec nous, pour l’occasion", conclut Run handi move qui n’a pas dit au revoir aux sentiers de l’île.
www.ipreunion avec le studio école de l'océan Indien.