Grand Raid 2012

L'appréhension avant le départ

  • Publié le 17 octobre 2012 à 17:17

A J-1 avant le départ du Grand Raid, les fous et les folles qui arpenteront les sentiers de l'île pour célébrer les 20 ans de la manifestation sportive ont été invités à venir récupérer leur dossard ce mercredi 17 octobre 2012. Cette année, ils sont 2 795 inscrits sur la Diagonale des fous, 1 577 inscrits sur le Trail de Bourbon, et 1 110 inscrits sur la Mascareignes. Le départ de la Diagonale des fous sera donné à 22 heures ce jeudi 18 octobre 2012 au Cap Méchant à Saint-Philippe. Les raideurs vont devoir s'armer de courage pour survivre à la course événement. Un parcours de 170 kilomètres les attend. Ils devront boucler le périple en moins de 63 heures s'ils souhaitent faire partie du classement.

Ce mercredi, de 10 heures à 14 heures, les inscrits pour le Trail de Bourbon et la Mascareignes ont retiré leur dossard au stade de la Redoute à Saint-Denis. De 15 heures à 19h30, ce sont les 2 795 inscrits à la Diagonale des fous qui ont été invités à faire de même. A quelques heures du coup d'envoi du Grand Raid, les concurrents ne sont pas tous dans le même état d'esprit. Venus pour la plupart accompagnés de leur famille, certains avaient le sourire franc, illustrant l'impatience de prendre le départ, la confiance intérieure, ou tout simplement la joie de participer à ce challenge sportif. Pour d'autres, l'angoisse commence à éclipser la sérénité. Regards inquiets, rictus, ongles rongés...L'appréhension du déroulement de la course et du franchissement de la ligne d'arrivée, après plusieurs kilomètres de souffrance et de fatigue dans les jambes, trotte visiblement dans toutes les têtes.

Cette édition 2012 marque le 20e anniversaire du Grand Raid, épreuve sportive emblématique. 20 ans de "fous" sur les sentiers réunionnais, de dépassement de soi, de joie, mais aussi de souffrance.

Le coup d'envoi de la Diagonale des Fous sera donné ce jeudi 18 octobre à 22 heures. 2 795 coureurs, dont 1 621 inscrits Réunionnais et 1 174 venant de l'étranger, ont rendez-vous à Saint-Philippe pour prendre le départ de l'un des plus grands événements sportifs à La Réunion. Ils cavaleront sur les sentiers de l'île, passeront par cinq crêtes avoisinant les 2 000 mètres, jongleront avec le feu du Piton de la Fournaise, frôleront le ciel en allant dans les cirques de Cilaos et de Mafate, pataugeront dans la boue dans les forêts de Kerveguen, avant de rejoindre le stade de la Redoute à Saint-Denis. Tous les fous devront s'armer de force et de persévérance pour survivre à cette course hors normes et passer la ligne d'arrivée. Une bonne forme physique et un mental de choc seront nécessaires pour franchir la ligne d'arrivée.

Du courage, il en faudra aussi pour les 1 577 coureurs qui prendront le départ, ce samedi 20 octobre, de la treizième édition du Trail de Bourbon, avec son parcours de 93 km et 5 035m de dénivelé positif. Enfin, ce sont 1 110 concurrents qui sont engagés sur la Mascareignes, qui propose un parcours de 63 km et 3 151m de dénivelé positif.

Pour tenir le coup, les quelque 5000 raideurs auront besoin d'encouragement et de soutien, mais aussi de se nourrir et de s'abreuver. Pour satisfaire ces besoins, l'épicerie du Grand Raid a déjà tout prévu : les fous et les folles auront à leur disposition 10 000 barres de céréales, 20 000 bananes, 13 820 paquets de pain de mie, 14 400 boîtes de fromage, 1689 kg d'oranges, 755 kg de riz, 550 litres de lait en brique, et bien d'autres choses encore.

Au terme de la terrible épreuve du Grand Raid, qui succèdera à Julien Chorier, vainqueur en 2011 ? Parmi les favoris, chez les hommes, on note la présence d’anciens vainqueurs du Grand Raid : l’Espagnol Killian Jornet (vainqueur en 2010) et les Réunionnais Thierry Chambry (vainqueur en 2007) et Richeville Esparon (vainqueur en 2003 et 2004).

Chez les femmes, Karine Herry avait terminé en tête l'an dernier, elle sera là encore cette année pour défendre son rang face à d'autres pointures : Emilie Lecomte, Alexandra Rousset, Simone Kayser, ou encore Maud Combarieu.

Les meilleurs compétiteurs sont attendus sur le stade de la Redoute à Saint-Denis dès le vendredi 19 octobre. 

A noter que pour le 20e anniversaire du Grand Raid, des animations sont programmées au départ des trois courses et sur les postes de ravitaillement. Rappelons également que dans le sillage du système dépressionnaire Anaïs, la pluie risque de s’inviter sur l’épreuve.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires