Pas de col du Taïbit, le départ avancé à 22h30

Le Grand Raid 2014 passe au plan B

  • PubliĂ© le 14 octobre 2014 Ă  15:01
Grand raid- Vendredi 22 octobre 2010 Killian Jornet dans la montée du col du Taïbit

Le suspens autour du parcours du Grand Raid 2014 a Ă©tĂ© levĂ© ce mardi 14 octobre 2014 : la diagonale des fous ne passera pas par le col du TaĂŻbit. Le passage est jugĂ© encore trop dangereux par les organisateurs, suite Ă  l'Ă©boulement survenu le 29 aoĂ»t dernier. "Nous passons au plan B pour des raisons de sĂ©curitĂ©. Le projet initial, mĂȘme s'il reprĂ©sente pour nous la facilitĂ©, faisait prendre un risque inconsidĂ©rĂ© aux compĂ©titeurs. Ce sentier, bien que rĂ©novĂ© par l'ONF, est trĂšs Ă©troit. Le moindre Ă©cart pourrait avoir des consĂ©quences dramatiques", explique Robert Chicaud, prĂ©sident de l'association Grand Raid. Les coureurs passeront donc par le Bloc, avant de rejoindre le gĂźte du Piton des Neiges, BĂ©louve, Roche-Plate, Marla et le MaĂŻdo. Ce dĂ©tour - de 9 kilomĂštres supplĂ©mentaires - avance ainsi le dĂ©part de la course Ă  22h30. "Ceux qui arriveront Ă  terminer la course auront beaucoup de mĂ©rite", souligne l'avocat. La 22e Ă©dition du Grand Raid aura lieu du 23 au 26 octobre.

Passera, passera pas par le col du Taïbit ? Depuis plusieurs semaines - et l'éboulement du sentier le 29 août dernier - la question revenait avec insistance auprÚs des organisateurs du Grand Raid. Finalement, le comité a tranché ce mardi : la diagonale des fous ne tentera pas le diable et évitera ce passage étroit.

"Peut-ĂȘtre que cela ne pose pas de problĂšmes aux athlĂštes de haut-niveau, mais pas pour les 1000 personnes qui suivent et arrivent fatiguĂ©es aprĂšs 70 kilomĂštres de course. Nous avons voulu protĂ©ger les compĂ©titeurs et Ă©viter une situation qui aurait pu ĂȘtre regrettable", assure Robert Chicaud, prĂ©sident de l'association Grand Raid.

La 22e édition passera donc par le sentier du Bloc, le gßte du Piton des Neiges, Bélouve, Hell-Bourg, Marla, Trois-Roches, Roche-Plate avant d'arriver au Maïdo. Ce plan B, bien que réfléchi depuis plusieurs semaines, n'arrange pas les organisateurs.

"Ce n'est pas une décision facile parce qu'elle est contraignante pour l'organisation. A quelques jours de la course, nous allons devoir basculer les bénévoles du poste de Marla sur celui du gßte, modifier certains postes de ravitaillement qui devront gérer le double de personnes
 Mais la sécurité ne se monnaie pas", assure Robert Chicaud.

Ce nouveau tracé, plus long de 9 kilomÚtres, avancera également le départ de la course à 22h30, au lieu de 23 heures. Est-ce une volonté du comité de durcir la course ? Non, répond le président de l'association Grand Raid : "cette décision nous a été dictée par des raisons de sagesse et de sécurité. On le fait pas de gaieté de coeur et on sait que cela va coûter en pénibilité aux compétiteurs. Ceux qui termineront ce Grand Raid 2014 auront d'autant plus de mérite."

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
dd
dd
11 ans

et bien c est sur que ce sera plus dur, mais la sécurite des coureurs reste la priorité

Ben
Ben
11 ans

Coureur sur le grand raid, 9km de plus ne m'amuse pas mais je prĂ©fĂšre les faire en empruntant le plan B plutĂŽt que de prendre le passage du sentier du taibit fraĂźchement ebouli oĂč prĂšs de 2500 raideurs vont le tutoyer de jour comme de nuit. a mes yeux la dĂ©cision prise du plan B est la meilleure. ben, dossard 492 qui vous donne rendez vous a l'arrivĂ©e de l’Édition 2014.

Leo
Leo
11 ans

Mr CHICAUD pense que les compétiteurs de haut niveau peuvent passer sans probleme, il oublie que nul est à l'abri du danger un chute peut etre fatal au premier comme au dernier. Il devrait faire une course seulement avec des compétiteurs de haut niveau!!! qu'on se le
dise.