Des coureurs donnent leur avis sur le départ de Saint-Pierre

" Le Grand raid va perdre de son charme "

  • Publié le 26 juin 2013 à 15:55

Devant le refus de la ville de Saint-Philippe d'accueillir le départ du Grand raid - refus non contesté par le tribunal ce mercredi 26 juin -, les organisateurs se sont rabattus vers un départ de Saint-Pierre, se voyant forcés de proposer un tracé inédit pour cette édition 2013. Des changements qui suscitent beaucoup d'interrogations chez les coureurs, pour lesquels la célèbre course risque de " perdre de son charme ".

En donnant raison au maire de Saint-Philippe, ce mercredi, le tribunal administratif a provoqué une petite révolution au sein du monde du Grand raid. Car pour la première fois, la Diagonale des fous n’aura vraisemblablement plus grand-chose d’une diagonale, partant non plus de l’Est de l’île, mais du Sud.

" Le départ de Saint-Philippe, c’était une ambiance, c’était ancré dans l’esprit des raideurs ", témoigne Claudette, qui a déjà arpenté les côtes du Grand raid à trois reprises. " Je pense que tout le monde est un peu déçu, ça faisait partie du rituel ", estime-t-elle.

C’est que le départ du Cap Méchant avait ses particularités, souvent appréciées des coureurs. " Pour moi, changer de départ, c’est changer de philosophie ", confie Philippe, participant aux éditions 2011 et 2012. Il s’explique : " J’aimais bien le départ de Saint-Philippe. On attaquait le volcan et ça donnait du punch à la course. C’était difficile, mais aussi très beau. Je pense que c’était important en terme d’image. "

Pour les coureurs, c’est bien le nouveau tracé qui pose question. Henri-Fred a participé au Grand raid en 2004 et, selon lui, en partant de Saint-Pierre " il risque d’y avoir beaucoup de route, ça peut jouer sur la course et provoquer beaucoup de casse ". Même chose pour Claudette, pour laquelle " il devrait y avoir pas mal de goudron, ce qui est moins intéressant ".

Depuis Saint-Pierre, le parcours devrait emprunter plusieurs dizaines de kilomètres de chemins canniers pour rejoindre la Plaine des Cafres. " Avec ces 30 ou 40 kilomètres de chemins de canne, la course va perdre de son charme. Ceux qui aimaient vraiment l’ancien Grand raid vont sûrement se rapprocher un peu de la 974, qui passe par le volcan et traverse Mafate ", souligne Philippe.

Selon lui, ce nouveau départ va aussi changer la donne sportivement : " Cela change tout car ça va être beaucoup plus rapide. Les étrangers seront plus favorisés, car les coureurs réunionnais comptaient beaucoup sur les parties plus corsées et plus techniques. Il faudra être costaud au niveau du coeur. "

A priori, ce changement de site est donc loin de faire l’unanimité. Toutefois, pour Claudette, qui s’attend à voir débouler une foule de raideurs dans le Sud pour reconnaître le parcours, " on part dans l’inconnu mais après tout, au bout de 20 ans, pourquoi ne pas prendre un nouveau départ ? "

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
manue974
manue974
11 ans

bah l'etre humain a peur du changement et pourtant il en a besoin pour sa survi!
Acceptez ça et tout ira bien!

Positivez quoiqu'il advienne! C'est un nouveau grand raid! les conclusions seront tirés apès!
Allé la Réunion!!!!!!

jb
jb
11 ans

une course reste une course la passion de la montagne ,sais vrais qu'elle perd un peut son charme au début le contacte direct avec la montagne mais du moment k'il y a pas trop route pour épuiser les muscles je trouve ça passe bien