Le Réunionnais Axel Belon et le Métropolitain Erick Bonpan ont franchi ensemble la ligne d'arrivée du Grand raid à 16 heures 46 ce dimanche 26 octobre 2014. Ils ont terminé le parcours de 172 kilomètres et de 9 996 mètres de dénivelé positif en 66 heures et 15 minutes, après avoir passé trois jours et trois nuits dans les sentiers de l'île. Axel Belon et Erick Bonpan sont respectivement les 1146 et 1147èmes participants de la Diagonale des Fous à franchir la ligne d'arrivée. Ils mettent ainsi un point final à cette 22ème édition du Grand Raid remportée vendredi soir par François D'Haene déjà vainqueur en 2013. Comme c'est la tradition, le double vainqueur de la Diagonale des fous a tenu à aller accueillir les deux derniers raideurs à l'entrée du stade. Ils ont symboliquement passé ensemble la ligne d'arrivée accompagnés par le comité d'organisation de la course. Ils ont applaudi par la foule pendant de longues minutes.
Ce sont deux hommes aux profils différents qui ont franchi ensemble la ligne d’arrivée de la Diagonale des Fous. Honneur aux aînés, Axel Belon, 56 ans, a participé en 2014 à son neuvième Grand Raid. Ce sont genou qui lui a fait défaut à partir de Bélouve. "Sur la première partie, j’ai été pas mal classé pour mon niveau. Et après, je suis descendu trop fort", confie cet homme originaire de Saint-Joseph.
Malgré ses mésaventures, celui qui est arrivé en dernier ne regrette pas d’avoir participé à cette édition longue de 172 kilomètres. " Le Grand Raid, ça reste toujours un grand souvenir. Pendant la course, tu galères, mais après c’est formidable ", assure celui qui livre des bouteilles de gaz dans le civil.
Son compagnon de galère sur cette fin de parcours s’appelle Erick Bonpan. Âgé de 42, ce gendarme originaire de Bordeaux participait à son premier Grand Raid. "Je ne pensais pas que j’aurais eu autant d’ampoules. La Réunion ça ne se sous-estime pas, c’est extrêmement vallonné. Il va falloir que j’aille plus souvent aux Pyrénées", a-t-il commenté à son arrivée.
Accueilli par François D’Haene, le Métropolitain a été bluffé par la performance du double vainqueur de la Diagonale des Fous et aimerait s’en inspirer : "je copie ces grands champions comme monsieur D’Haene pour arriver à faire le beau gosse la prochaine fois à l’arrivée."
S’il a reçu une énorme ovation au stade de la Redoute, Erick Bonpan a surtout été impressionné par l’ambiance au départ à Saint-Pierre : "des gens vous regardent et voient le dossard rouge. Ils prennent conscience que c’est celui de la Diagonale des Fous et on sent tout de suite un respect. On sent qu’on appartient à quelque chose d’extraordinaire."
Mais si les deux hommes pourraient n’avoir rien en commun, ils partagent la même philosophie à l’arrivée : ils auraient voulu faire mieux. "Je ne sais pas s’il y aura une dixième. Ce qui m’embête un peu, c’est que c’est formidable d’être dernier, mais je me dis que j’aurais pu faire mieux", commente Axel Belon.
Erick Bonpan, lui, s’était fixé l’objectif d’avaler les 172 kilomètres en 55 heures. Il aura mis 11 heures de plus. "C’était pas le chrono escompté", assure d’emblée le Bordelais qui est tout même fier de sa course. "La Diagonale ça se vit, ça se raconte difficilement. J’ai vécu tellement de choses, même mon épouse ne pourra comprendre ce que j’ai pu ressentir pendant ces 172 kilomètres", a déclaré celui qui reviendra bientôt pour participer à nouveau à ce Grand Raid qu’il a découvert cette année.
www.ipreunion.com