Les "fous" et les "folles" sont partis. Sous les applaudissements de la foule, le départ du grand raid 2010 a été donné à 22 heures ce jeudi 21 octobre 2010. 2 634 compétiteurs se sont lancés à l'assaut des sentiers de La Réunion. Les premiers concurrents sont attendus au stade de la Redoute dÚs ce vendredi soir. Les autres ont jusqu'à dimanche 16 heures pour franchir la ligne d'arrivée. Au passage, ils auront couru ou marché pendant 163 km le long d'une diagonale qui traverse La Réunion du Sud au Nord en franchissant les trois cirques et en escaladant 9 000 mÚtres de dénivelé positif.
Pour cette 18Úme édition, le trajet a été rallongé d'une quinzaine de kilomÚtres par rapport à 2009. Le défi posé aux compétiteurs est donc encore plus ardu. "Mais nous prenons l'engagement solennel de ne pas ajouter de difficulté supplémentaires pour l'édition 2011" a promis, ce mercredi Robert Chicaud, président de l'association grand raid. "Certes, nous sommes dans une configuration d'ultra trail, mais l'objectif n'est pas de le rendre totalement infaisable" a-t-il ajouté.
Le dĂ©tail des grandes Ă©tapes de la course indique qu'aprĂšs avoir quittĂ© Cap MĂ©chant, les concurrents passeront respectivement par le volcan, le col de BĂ©bourg, le gite de BĂ©louve, Hell Bourg, le Cap Anglais, Cilaos, le col du TaĂŻbit, Mafate (par Marla, Roche Plate et l'ilet des Orangers), Deux bras, le chemin des Anglais, le Colorado et Saint-Denis. Au passage les "folles" et les "fous" auront "absorbĂ©" 5 crĂȘtes avoisinant les 2 000 mĂštres d'altitude (le point culminant de la course est de 2 411 mĂštres).
Le premier point de ravitaillement des compĂ©titeurs est fixĂ© dans la forĂȘt de Mare longue.
Mahdia Benhamla pour




























