Un duo inattendu s'est installé en tête du Grand raid ce vendredi 23 octobre 2009. Freddy Thévenin et Christophe Parny, le frère de Pascal vainqueur en 2008, sont arrivés les premiers, et dans un mouchoir de poche, à Mare à Boue. Il était 5 heures 43. Erick Calvery est troisième, Nicolas Mermoud, quatrième et Julien Chorier cinquième. Didier Musssard, géné par une cheville traumatisée, et Esparon Richeville qui occupaient les avants postes depuis Mare Longue sont respectivement à la sixième et septième place.
Le fait notable que ce classement provisoire est le peu d'écart entre les coureurs de tête. À peine 7 minutes séparent le premier du septième. Chez les féminines, Christine Bénard a été à la première à pointer au volcan, l'étape avant Mare à Boue, Ghislaine Ribotte se classe en deuxième position à 3 minutes de la première.
Le gagnant ou la gagnante de la course, est attendu vers 22 heures au stade de la Redoute à Saint-Denis. Les arrivées s'échelonneront ensuite tout au long des 63 heures, délai limite pour être classé.
Les compétiteurs auront alors traversé La Réunion de part en part le long d'une diagonale de plus de 150 km et 8.700 mètres de dénivelé positif (soit l'équivalent de 25 Tours Eiffel). Ils auront aussi franchi 5 crêtes voisinant les 2000 mètres d'altitude, avec un point culminant de 2411 mètres.
Cette année 2009 le parcours a été légèrement modifié par rapport à 2008. Au cours de leur périple, les coureurs, de 18 à 78 ans, affronteront le Piton de la Fournaise. Ils frôleront ensuite le ciel en empruntant les sentiers de crête des cirques de Cilaos et Mafate. Suivront les forêts boueuses de Kerveguen, sans oublier la montée sur le volcan, le col du Taïbit et Dos d'Âne.
À noter que les Pour les semi-fous, prendront le départ du semi-raid ce samedi 24 octobre à 6 heures de Cilaos.