Les 733 bureaux de vote de La Réunion ont fermé leurs portes à 18 heures ce dimanche 14 mars 2010. Les opérations de dépouillement sont en cours. Les grandes tendances sur les résultats définitifs devraient été connues vers 21 heures. Mais d'ores est déjà , la forte abstention constitue l'une des principales caractéristiques de ce premier tour des régionales. À 17 heures, elle n'atteignait même pas les 35% (34,25%). Ce qui représente une chute de 20 points par rapport au premier tour en 2004.
Cette abstention, quasiment historique pour ce type de scrutin, est plus marquée dans certaines communes. À Saint-Paul par exemple, où elle peine à dépasser les 30%. Du jamais vu. Sauf pour les élections européennes où le parti communiste réunionnais appelait à l'abstention.Même si la participation est plus ou moins importante dans d'autres communes, (49% au Tampon et 37,19% au Port à 16 heures), il semble improbable que le taux puisse dépasser les 45% des inscrits. Vers 19 heures, le taux provisoire était aux environs des 43%. En 2004, la participation avait été de 62,83%. Soit quasiment 20 points de plus par rapport à ce dimanche soir.
Reste maintenant à savoir quelles conséquences cette désaffection relative des bureaux de votre aura sur le score des 12 listes en compétition.
Rappelons que seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix pourront se maintenir pour un second tour éventuel. Elles pourront le faire dans la même composition qu'au premier tour. Elles peuvent aussi fusionner entre elles. Seules seront autorisées à fusionner les listes ayant rassemblé plus de 5 % des suffrages au premier tour.








