Affaire des indemnités de logement payées par la Région : Didier Robert jugé en appel en avril 2026

  • Publié le 15 octobre 2025 à 10:58
  • Actualisé le 15 octobre 2025 à 11:35
Loyers payés par la Région : Didier Robert condamné à 8 mois de sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

Poursuivi pour des faits supposés de concussion et de prise illégale d’intérêts dans l’affaire des indemnités de logement versées lorsqu’il était président de Région, Didier Robert a été jugé et condamné en novembre 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. L’ancien élu a fait appel. Son procès devant la cour d’appel est fixé au 23 avril 2026 (Photo rb/www.imazpress.com)

L’affaire porte sur le versement d’indemnités journalières de résidence au président de Région entre 2016 et 2020. Ce dispositif prévoit une allocation de 90 euros par jour lorsque le domicile de l’élu se situe en dehors du chef-lieu.

Or, selon la Chambre régionale des comptes (CRC), Didier Robert ne remplissait plus cette condition dès 2016. Il ne résidait plus au Tampon, mais à La Montagne, quartier de Saint-Denis. Le montant indu est estimé à 134.280 euros pour la période 2016-2019. Un signalement de la CRC en 2022 a conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire.

 - Un premier procès en 2024 -

L’ancien président de Région a comparu le 11 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il était poursuivi pour des faits de concussion et de prise illégale d’intérêts. Ce procès s’inscrivait dans la suite d’autres procédures judiciaires qui ont jalonné sa carrière politique.

Loyers payés par la Région : Didier Robert condamné à 8 mois de prison avec sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

Déjà condamné en mai 2021 dans l’affaire des Musées régionaux (15 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité, peine devenue définitive après son retrait d’appel), Didier Robert avait par ailleurs été relaxé en mai 2024 dans le dossier des supposés emplois fictifs de son cabinet à la Région. Suite à un appel du parquet, ce dossier revient devant les juges de la rue Juliette Dodu les 12 et 13 novembre 2025.

 - Une comparution volontaire refusée -

Le jeudi 25 septembre 2025, Didier Robert, accompagné de son avocat, Me Creissen, s’est présenté à la cour d’appel de Saint-Denis. Ils ont demandé à comparaître volontairement dans l’affaire des indemnités de logement. Le président de la cour a refusé cette demande.

En parallèle, d’autres enquêtes se sont penchées sur sa gestion à la tête de la collectivité. Le Parquet national financier (PNF) mène actuellement des investigations sur un dispositif d’aide aux petites entreprises mis en place sous sa présidence. Une perquisition a été menée au siège du Conseil régional en juillet 2024.

Contestant la décision rendue par le tribunal correctionnel en novembre 2024, Didier Robert a interjeté appel. Il sera donc rejugé par la cour d’appel de Saint-Denis le 23 avril 2026.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
974
974
5 heures

A droite son valet se présente.

Emmanuel
Emmanuel
8 heures

Et la 🙏ce monsieur Robert Didier 😇avec toutes ses casseroles judiciaire voulait se présenter aux municipales de saint Paul 😁je suis tétanisé abasourdi

Casa blanca
Casa blanca
9 heures

Il faudrait que le PNF contrôle un peu l’ART et ce restaurant ! Ca n’a pas d’argent pour se payer un loyer du temps de président, ça suce le contribuable réunionnais et ça ouvre un restaurant multi fonction. Ca rapporte d’être politicien n’est ce pas?

HULK
HULK
9 heures

Donc après les municipales auxquelles il ne peut se présenter.

Cuisiniste
Cuisiniste
13 heures

Avec tous les casseroles il est devenu cuisinite ?

5 ans inegibilités ?
100 000 euros amendes ?
Prison ?