(Actualisé) Cyrille Melchior est officiellement candidat pour les municipales de Saint-Paul. Il fait l'annonce ce samedi matin 25 octobre 2025 devant un millier de ses militants réunis à la Ravine Bernica dans le quartier de la Grande Fontaine. Cette annonce arrive de multiples hésitations essentiellement dues aux calculs politiciens menés par Didier Robert. L'ancien président de Région voulait être candidat . Ses velléité ont provoqué un rejet quasi unanimes des militants de droite : il ne sera pas sur la liste de Cyrille Melchior (Photo sly/www.imazpress.com)
Selon l'équipe de campagne de Cyrille Melchior, plus de 1.500 personnes sont présentes assistent à la déclaration de candidature de Melchior.
Le président du Département a été accueilli par des applaudissements nourris lors de son arrivée sur le site de la réunion au pied des rampes menant à Plateau Caillou.
- Ni maires ni personnalités politiques extérieurs à Saint-Paul ne sont présents-
Aucun maires ni personnalités politiques extérieurs à Saint-Paul ne sont présents. "C'était une volonté, l’objectif de cette réunion était d’aller à la rencontre des militants" explique l'équipe de campagne du candidat.
Le meeting a commencé par une série de questions posées au candidat par des jeunes et des gramounes sur les grandes ligne du programme de Cyrile Melchior.
Ils témoignent aussi et donnent leur vision "pour le Saint-Paul de demain". Certains lisent un texte, d’autres parlent sans fiche comme cet agriculteur des hauts qui explique : "on a besoin du basculement des eaux. On a besoin de pouvoir vendre nos légumes sans avoir besoin d’aller à Saint-Pierre".
Estelle, 89 ans, explique : "Avec l'âge on a besoin de savoir que si on tombe, il y aura une personne pour nous aider à nous relever. Cyrille je le sais, avec toi, on ne sera jamais mis de côté. Nous ne sommes pas un fardeau mais des piliers de la société. Pour moi c'est le coup d'envoi de la victoire de l'honnêteté à Saint-Paul."
Lorenza Sautron, qui fait partie du comité des jeunes, monte à son tour sur la scéne : " S'il a réussi à faire tout ce qu'il a fait au département, imaginez ce qu'il va pouvoir faire à Saint-Paul"
Cyrille Melchior écoute, il donne la ligne qu'il suivra pour cette campagne.
- "Il n'y a que par l'union et l'unité que nous allons réussir"-
Pas de liste annoncée à ce lancement de campagne, Cyrille Melchior dit être à l'écoute des personnes qui souhaitent travailler avec lui, il insiste : " j'appelle à l'union de toutes les forces de droite, du centre droit et du centre gauche. Il n'y a que par l'union et l'unité que nous allons réussir."
"Je veux faire l'union avec les personnes de bonne volontés, celles et ceux qui croient à Saint-Paul, qui ont envie d'amener Saint-Paul sur les chemins du progrès. Maintenant à l'impossible nul n'est tenu, s'il n'y a pas d'union totale, malgré tout je proposerai ma candidature et les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois vont juger", Regardez
"Je rencontre des Saint-Paulois qui ont voté pour Huguette Bello et qui me disent, plus jamais ça"
"N'oubliez pas une chose, personne n'a voté pour Emmanuel Seraphin. Pour la premiére fois qu'il se presente, on va lui faire comprendre ce que c'est une élection. Tant que madame Bello vous protége, ça va, aujourd'hui vous venez devant le peuple."
- Les grands axes de la campagne -
Parmi les thémes abordés ce samedi 25 octobre 2025 : violences intrafamiliales, environnement, service public de proximité, et emploi.
"Un terme que je n'aime pas, c'est assistanat. Les contrats aidés vont encore diminuer dans l'avenir, il faut que nous ayons des projets, il faut que nous comptions sur nous-même."
Le candidat à la mairie de Saint-Paul ajoute : "Je ne vais pas pouvoir donner un travail à chaque chômeur de Saint-Paul, mais je vous propose d'entrer sur un chemin d'émancipation et de dignité ensemble."
Le candidat, Cyrille Melchior, propose de reprendre le projet de l'écocité avec la création de 3000 logements.
Il dit aussi souhaiter modifier le cadre de vie dans les quartiers des hauts : "je veux faire ici, à la Grande-Fontaine, un parcours de santé qui ira jusqu'à Plateau-Caillou."
Dans son discours de lancement de campagne, Cyrille Melchior accuse Emmanuel Seraphin d'avoir plombé les comptes de la mairie de Saint-Paul : "les comptes sont à moins 3 millions d'euros" selon Cyrille Melchior cela s'explique par l'augmentation injustifiée du budget fête de la ville de Saint-Paul.
Au sujet de son lien avec Emmanuel Macron, il explique avoir demandé (dans le cadre de la gestion du conseil départemental) au président de reprendre la charge des paiements du RSA, celui ci a accepté : " ce n'est pas parce que je le respecte, que je suis avec lui."
- Le rejet de Didier Robert -
Pour rappel, l'annonce par Imaz Press en juillet dernier d'un possible retrait du président du conseil départemental au bénéfice de l'ancien président de Région avait soulevé une important levée de boucliers dans les rangs de la droite saint-pauloise.
Plusieurs fois condamné par la justice, jugé "hautain" et "méprisant" avec les militants, Didier Robert avait quasiment fait l'unanimité contre lui.
"Après avoir tenté de s'imposer quoi qu'il en coûte, il a fini par lâcher l'affaire et c'est tant mieux pour tout le monde" lâche une militante.
Les municipales auront lieu le 15 mars et le 22 mars 2026
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com


















Ce désintérêt pour Renaissance montre une vraie perte de confiance des citoyens envers ce parti.
On verra... Ce clone de Macron sait peut-être bien parler et endormir les gens, cela ne suffira sans doute pas à convaincre les gens qui souffrent !
Personne n'y croit.
Le maillon faible de la droite LR et macroniste.
Il est d'accord pour la retraite a 67 ans comme ses amis de la droite ?
Dis momo écris ton discours la prochaine fois. Té donne envie de dormir.
Melchior c'est Macron.
Sauf que Macron est intelligent lui.
Macron n'est pas fait pour la politique.
Il ne sais même pas gérer le Département et il veut encore la ville de Saint Paul.
Retourne à tes origines que tu as longtemps oublié, exactement comme la BELLO.
Il ne voit pas dans quel état il a mis le Département, pas mieux que la Nassima DINDAR qui est arrivé en politique par la bénédiction de son mari et aujourd'hui elle est à un poste inutile.
Vraiment du grand n'importe quoi à Saint Paul depuis ces derniers 50 ans.
Que des imbéciles élus dans cette grande commune de FRANCE.
Monsieur MECHIOR c'est le Candidat de ti Manuel MACRON qui est entrain de saboter les Retraités une jeunesse en Perdition c'est travailler plus pour gagner MOINS.Bravo monsieur le Président.Vous avez une bonne philosophie pour faire la Réunion .
Seraphin noute maire
Voyant son mauvais bilan au département, il pourrait voter pour M SERAPHIN.
2 millions de personnes selon melchior
200 personnes en réalité
Aaaaaaaahhhhhh
Nou veut de li a st paul. Au département li lé faille
Okipe d'abord les employés du département en grande souffrance
Melchior est le maillon faible du macronisme a la Reunion.
maintenant, grâce aux moyens du département, faisons campagne !
(comme les adjoints à St Benoit, n'est ce pas, Selly?)
Président Melchior, ou lé un vrai homme de terrain, toujours à l’écoute du monde. Nou lé fier de ou.
Saint-Pol n’a besoin d’un maire posé, responsable, ek ou lé le bon choix.
Mi crois en ou Président ! Saint-Paul lé besoin d’un souffle nouveau, ek ou c’est possible.
Avec Melchior, mi voit enfin un vrai projet pou Saint-Paul, pas juste des paroles.
Saint-Paul va briller encore avec ou à la direction, Président.
Mi le un petit entrepreneur, mi soutient Melchior, ou comprend les difficultés de terrain. Merci d'avoir ecoute a moin meme si té dans chemin
c'est une fierté d’être ici aujourd’hui ! Nout Président Melchior i représente le sérieux et le respect
Boug la c’est un homme de terrain, nou n’a besoin de ça aujourd’hui.Bernica lé avec ou !
Mi lé un agent d e la mairie , mi conné comment li travaille, sérieux et juste. Les agents municipaux i suive aou !
Mi reste à La Plaine Saint-Paul, mi soutient Cyrille Melchior, Nou compte su ou !
Président Melchior i mérite tout respect, un vrai Réunionnais i reste droite dans son botte ! bezment i viens st pol !la !
Avec le département pour le projet de route déviation de l'Eperon il veut exproprier les habitants de l'Eperon ,personne ne dit rien.
Spectacle macronien du mou du genoux. Nou veut pas de li dans noute ville. Trop molle.
Le boug y gagne pas causer
Melchior le macron pei se lance en campagne. Il va connaitre une défaite mémorable.
Le personnel du département est en souffrance.
Que fait Melchior ? Il coupe ruban.
Les usagers de l'ASE notamment souffrent de la double peine. Que fait Melchior ? Il fait des communiqués.
Melchior n'a pas l'étoffe pour etre président du département et encore moins pour etre maire.
Un inutile de plus aux élections municipales 2026 à Saint Paul
Karaté Kid peut faire une sieste