Ce dimanche 5 août 2012, en fin d'aprÚs-midi, Fabien Bujon, un surfeur de 39 ans, a été attaqué par un requin sur le spot de Saint-Leu. C'est la premiÚre fois qu'une attaque de squale a lieu à Saint-Leu, moins de quinze jours aprÚs celle qui a coûté la vie à Alexandre Rassiga à Trois Bassins, là aussi considéré comme l'un des derniers spots sûrs de la cÎte Ouest. Pour Antonin Blaison, l'un des scientifiques en charge de l'étude Charc (connaissances de l'écologie et de l'habitat de deux espÚces de requins cÎtiers sur la cÎte Ouest de La Réunion) à l'institut de recherche pour le développement (IRD), "tous les spots sont à risque, tant qu'on n'a pas obtenu les résultats des études sur le comportement des requins". Il en appelle donc à "limiter les comportements à risque".
- En moins de 15 jours, La RĂ©union a connu deux nouvelles attaques de requin, dont une mortelle. On a l'impression que les attaques sont de plus en plus frĂ©quentes. Que faut-il en penser ?"Pour moi, la situation n'a pas changĂ©. On a mis en place des dispositifs d'alerte. Les Ă©tudes sont en cours. Tant qu'on n'en sait pas plus sur le comportement des requins, on ne peut pas affirmer ni infirmer que les attaques sont plus frĂ©quentes. On observe plus de requins bouledogues qu'avant. Ăa ne veut pas dire qu'il y en a plus, mais qu'on en voit plus. On ne peut pas dire s'ils sont plus nombreux".
- Ces deux derniÚres attaques ont eu lieu sur des spots qui étaient considérés comme sûrs...
"Aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'un spot est moins à risque qu'un autre. A Trois Bassins, avant l'attaque, on avait déjà observé des requins. A l'Etang-Salé, un requin a été aperçu la semaine derniÚre. Je pense que tous les spots sont à risque tant qu'on n'a pas d'éléments sur le comportement, le déplacement, le nombre, de requins dans les eaux réunionnaises. C'est pour cela que des études sont menées".
- Mais ces études vont prendre du temps...
"Oui, elles vont prendre encore du temps, parce que si on veut comprendre tout ça, on a besoin d'Ă©tudier les requins en Ă©tĂ©, en hiver, quand ils sont en pĂ©riode de reproduction...On a besoin de donnĂ©es scientifiques. AprĂšs, on pourra peut-ĂȘtre dire qu'Ă telle ou telle pĂ©riode de l'annĂ©e, les requins se rapprochent des cĂŽtes ou s'ils s'en Ă©loignent par exemple. Pour pouvoir donner ce type d'indications, il faut nous laisser le temps de mener ces Ă©tudes".
- Et en attendant, que préconisez-vous ?
"Je pense qu'il faut limiter les comportements Ă risque. Je ne remets pas en cause les pratiques des usagers de la mer. On oppose souvent les scientifiques aux surfeurs. Moi, je ne veux pas entrer dans cette opposition. Le programme Charc n'a pas Ă©tĂ© mis en place pour protĂ©ger les requins, mais pour une meilleure gestion du risque pour protĂ©ger la population. En attendant, il faut limiter les comportements Ă risque, ne pas aller dans l'eau au lever et au coucher du soleil, prendre en compte la turbiditĂ© de l'eau, la houle...MĂȘme si certains avaient l'habitude d'aller en mer Ă la tombĂ©e de la nuit, aujourd'hui il faut s'adapter Ă la situation, en attendant d'avoir des rĂ©ponses".
- Ces derniers temps, on a beaucoup remis en cause la réserve marine. Qu'en pensez-vous ?
"Je ne suis pas un spécialiste de la réserve, ce n'est pas à moi de me prononcer là -dessus".
Entretien réalisé par Samia Omarjee pour

Ăa va pas trop ds la tĂȘte a toto qui fait le demago en employant des mots qui n'ont rien a faire la comme le mot massacre qui n'a jamais eu lieu!! D autre part a part faire du patos etudis ton sujet !! Il sagit de reguler une espece de requin tres dangereuse et qui n etait pas installĂ©" comme ça avant mais ce que ne dis pas antonin c est. Quils ont créés une ferme aquacole qui est en pleine baie de st paul devant la plage!!!! A deux pas des zones balneairessisi!! Et qu on veut son demontage mais ils n en parle jamais car en parler serait admetre leur bĂȘtise en eaux tropicales !!!
Et apres ils font semblant de se demander pkoi autant de bouldogues ds les parrages et si gros et grands !! Par rapport a leur characteristiques mondiales ici ils sont au dessus des moyennes !!! Et en bonne santé dailleurs ils nuisent a l. Ecosysteme=> ex: les requins pointes. Blanches necessaires au recif mais que les bouldogues ont exterminés alors avant de faire des dicours populos demago et donneur de leçon etudis mieux et tends moins l oreille a la polemique et aux rumeurs !!!mais plutot aux vraies infos ( mais la c plus dur c vrai) a bon entendeur...
@Rougaille, c'est ton raisonnement qui est stupide, car si on te suit, il faudrait tuer les crocodiles qui qui bouffent l'homme, les tigres qui bouffent l'homme, les lions qui bouffent l'homme, les mygales qui tuent l'homme, les serpents qui piquent et tuent l'homme etc. C'est débile Rougaille, et dis nous pour qui tu prend l'homme? Pour la race supérieure qui a droit de vie et de mort sur toutes les autres espÚces? C'est débile, c'est meurtrier et au fait une fois que tu auras tuer tous les animaux jugés dangereux pour l'homme, tu vas rétablir la peine de mort pour l'homme qui s'attaque à l'homme? Refléchis avant de parler....
Les attaques peuvent cesser comme elles sont venues. C'est un phĂ©nomĂšne qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© observĂ© sur les diffĂ©rents lieux d'attaques dans le monde. Ăa ne sert Ă rien de vouloir exterminer les requins, ceux qui s'attaquent Ă l'homme. Il y a des rĂšgles Ă respecter.
Pas de surf entre 14h et 17h et pas au petit matin. (plage horaire recensée, comparée et avérée sur toutes les attaques)
Pour les baigneurs en haute mer, ceux qui plongent d'un bateau, pas plus d'1/4 d'heure dans l'eau. Au bout de 8 min, ils vont venir autour et au bout de 15, ils vont "goûter".
Le Bouledogue est de loin le plus agressif, il va s'acharner sur sa proie sans mĂȘme se prĂ©occuper de ce qu'il y a autour. Le Tigre peut lĂącher. Le Mako, est un des requins qui ne s'approche que trĂšs rarement des cĂŽtes. Le pointe noire est friand des cĂŽtes qu'il est faim ou non, il attaquera avec frĂ©nĂ©sie si il est en banc.... Le pointe blanche est aussi un habituĂ© de la haute mer, vous ne le verrez pas sur les rĂ©cifs...
toto c est aberant tes propos on tuera que l espece qui bouffe l homme
Peut-ĂȘtre serait-il interessant de discuter avec nos amis surfeurs HawaĂŻens ou Australiens qui mettent en place une surveillance entre surfeurs , mĂȘme si les conditions ne sont pas les mĂȘmes qu'Ă La RĂ©union...ils connaissent aussi de tragiques accidents et ne massacrent pas les requins pour autant ...
Pratiquant souvent la randonnĂ©e en montagne en mĂ©tropole , je suis consciente des dangers que je peux rencontrer avec les vipĂšres pour en avoir dĂ©rangĂ© quelques-unes , voire avec les guĂȘpes ou abeilles dont les piqĂ»res provoquent des rĂ©actions parfois mortelles...
Le risque zéro n'existe nulle part, dommage...
C'est dommage que cette Ăle magnifique vive dans la crainte des attaques de requins. J'espĂšre pour nos amis rĂ©unionnais que ce "problĂšme" sera vite rĂ©solu pour qu'ils retrouvent la joie de se baigner et de surfer comme avant!
Bon courage Ă vous!
Il ne faut pas oublier que l'homme n'est pas le seul spĂ©cimen vivant sur la planĂšte et que chacun a droit Ă son espace vital Ă quoi bon massacrer les requins, ils ont toujours Ă©tĂ© lĂ mĂȘme s'ils sont plus prĂ©sents, doit-on massacrer les ours polaires, les scorpions, les serpents (par exemple) parce qu'ils ont sĂ©vi plus de d'habitude ?
Au delĂ :
Doit-on raser les montagnes, parce que des alpinistes y sont morts ?
Doit-on interdire l'utilisation des automobiles au vu des victimes des accidents de la route ?
Nous devons nous adapter Ă notre milieu et non pas l'inverse.