Dans le cadre du projet Cap Requins

Deux requins tigres capturés en baie de Saint-Paul

  • PubliĂ© le 22 janvier 2014 Ă  11:46
Cap requins

D'aprĂšs l'info.re, deux requins tigres ont Ă©tĂ© pĂȘchĂ©s ce mardi 21 janvier 2014 sur les drumlines installĂ©es en baie de Saint-Paul, une semaine aprĂšs le dĂ©marrage du projet Cap Requins. Le site de la prĂ©fecture info-requin.re confirme en effet la capture d'un mĂąle de 4 mĂštres et d'un autre squale de 3,50 mĂštres, sur la drumline n° 2.

Une semaine aprĂšs la pose des premiĂšres palangres et de quatre drumlines en baie de Saint-Paul maraquant le lancement officiel du projet Cap Requins, les deux premiers squales ont donc Ă©tĂ© pĂȘchĂ©s ce mardi. Ils devraient servir Ă  alimenter le programme ciguatera 2.

L'objectif de cette premiĂšre phase du projet, qui doit s'Ă©taler sur six mois, est de tester l'efficacitĂ© de ces deux mĂ©thodes de pĂȘche combinĂ©es, afin de marquer davantage de squales et d'alimenter le programme ciguatera 2. À plus long terme, le but est de "mettre une pression de pĂȘche Ă  la cĂŽte pour sĂ©curiser les usagers", et d'Ă©tendre le dispositif aux zones des Roches Noires et de Boucan Canot.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Dominique
Dominique
11 ans

Il y a bien d'autres belles raisons de venir Ă  La RĂ©union, qui est le DERNIER endroit oĂč venir "Ă  la mer" ou "pour les plages" : la MĂ©diterranĂ©e est plus belle et plus tranquille, il y a plus de plages ailleurs que sur ce caillou volcanique oĂč le lagon n'existe quasiment pas et oĂč le baigneur est exposĂ© directement aux courants marins et Ă  la houle de l'ocĂ©an. On n'est pas Ă  Tahiti, ni Ă  Palavas-les-Flots. Il est criminel de faire croire aux gens que la mer est sans danger ici : chaque annĂ©e, des touristes le paient de leur vie. Il faut aller Ă  Maurice, aux Seychelles ou Ă  Mayotte pour trouver des places correspondant Ă  peu prĂšs Ă  ce que vendent les agences de voyage sur papier glacĂ©.
Et prélever", capturer", "étudier" c'est toujours massacrer des animaux pour se venger de la connerie humaine, quel que soit le vocabulaire médiatique dont on l'enrubanne. Tout le monde se moque de la gratte, si on veut l'étudier il faut s'intéresser à d'autres sortes de poissons qui la transmettent, les poissons de corail, notamment.

PlastiKo
PlastiKo
11 ans

Merci Alcibiade pour ce message plein d'humour et de bon sens, ce qui me rassure sur l’auditoire...
Je ne suis donc pas le seul à trouver absurde ces réponses "autistes" qui consistent à systématiquement répondre "Les requins étaient là avant nous".
Tiens, en parlant de ces défenseurs de la nature, vous n'avez pas manifesté votre fureur face à l'extermination des moustiques porteurs du chikungunya, pourquoi ?
Ils Ă©taient lĂ  avant nous eux aussi et certainement mĂȘmes avant les requins... Et quid de votre position sur les blattes et autres "petits" insectes qui pullulent sous les chaudes latitudes de la RĂ©union?

Pour recentrer le dĂ©bat sur les requins et sans ĂȘtre un "Ă©cologiste intĂ©griste", je suis tout Ă  fait d'accord que lancer une chasse aveugle aux requins n'est pas la solution aux rĂ©currents faits divers qui touchent les activitĂ©s aquatiques, mais je ne pense pas qu'il soit bien plus intelligent de rĂ©pondre systĂ©matiquement que les baigneurs/surfeurs/victimes sont systĂ©matiquement les fautifs.
Personnellement, chaque fois que j'avais la chance de venir sur cette Ăźle idyllique (je vis en mĂ©tropole), je venais pour le climat, l'ambiance, le dĂ©paysement, la gastromonie, ....etc ET la mer (baignade, plongĂ©e, canoĂ«, ...Etc). Si venir Ă  la rĂ©union ne signifiait plus toutes ces choses dont les sports aquatiques, n'Ă©tant pas un grand marcheur, cela signifiait venir sur une Ăźle (relativement petite) en excluant un de ses principal point d’intĂ©rĂȘt et de dĂ©tente (ok, y'a aussi le volcan mais faut ĂȘtre vulcanologue pour avoir envie de passer 2 ou 3 semaines sur le sujet... ^__^)

JérÎme
JérÎme
11 ans

Enfin une mesure qui vise la sĂ©curitĂ© des ĂȘtres humains !

J'aimerais ne plus lire les discours "les requins étaient là avant nous" qui découlent d'une sorte de nouveau dogme écologiste. Parce que si on poursuit le raisonnement, avant les requins (430 millions d'années), il y avaient d'autres animaux dont ils ont pris la place. Faut-il que les requins acceptent aussi de se laisser tuer pour rendre la totalité de la Terre aux bactéries (qui sont là depuis ... 3800 millions d'années) ?

Franchement, je partage Ă©videmment l'avis d'Alcibiade. Nous sommes des ĂȘtres humains, peu importe qu'on soit surfeur, baigneur ou golfeur ! C'est NATUREL que l'on pense d'abord Ă  notre vie et celle de nos enfants plutĂŽt qu'Ă  celle de quelques poissons dangereux. Les requins blancs, les requins tigres, les requins bouledogues font partie des espĂšces mortellement dangereuses pour l'homme. Ceux qui s'approchent trop prĂšs du petit bout de mer qu'on souhaite utiliser devront ĂȘtre Ă©liminĂ©s. Qu'ils aillent se nourrir ailleurs !

J'ajoute pour conclure que l'animal le plus dangereux pour l'homme est le moustique mais que je n'ai jamais entendu le moindre écologiste se plaindre de leur "extermination" à coup de pulvérisateurs ou de claquements de mains.
Faut-il y voir une nouvelle forme de discrimination ? AprÚs la haine des mammifÚres (dont l'humain) au profit des poissons (dont les requins), est-ce le mépris des insectes ?
J'ironise bien sûr.

Alcibiade
Alcibiade
11 ans

N'en dĂ©plaise aux fanatiques de l'Ă©cologisme, la sĂ©curitĂ© des personnes doit primer sur toute autre considĂ©ration au plus prĂšs des cĂŽtes, des zones de baignade et d'activitĂ©s nautiques. En baie de Saint-Paul il y a une Ă©cole de voile avec des enfants qui vont sur l'eau, Ă  bord de frĂȘles dĂ©riveurs. Des embarcations qui dessalent facilement. Doivent-ils risquer leur vie Ă  chaque coup de vent pour faire plaisir Ă  quelques "zozos" qui placent dans un extrĂ©misme vert la somme de leurs frustrations ? Des bons citoyens qui estiment que nous devons servir de pĂątĂ©e aux requins, parce que c'est naturel ! Que ces beaux-parleurs s'offrent eux-mĂȘmes en sacrifice expiatoire, qu'ils assument leur haine de l'humanitĂ© en allant flirter avec ces prĂ©dateurs dĂ©nuĂ©s de sentiment et de sensiblerie
 En Australie, pays pragmatique, la question du risque requin a Ă©tĂ© tranchĂ©e sans mollir. Tous les requins de plus de trois mĂštres qui approchent des zones de baignade doivent ĂȘtre Ă©liminĂ©s
 Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut Ă©radiquer les requins au sens large, ce que personne ne souhaite d'ailleurs. La protection de l'environnement ne peut ĂȘtre synonyme d'un totalitarisme vert, portĂ© par des gens qui donnent dans l'Ă©cologisme comme dans une idĂ©ologie radicale et anti-humaniste. Ceux qui pleurent les requins aujourd'hui sont souvent les mĂȘmes, qui, hier, glosaient sans complaisance sur les victimes de ces charmantes bestioles, allant jusqu'Ă  les insulter, plus ou moins directement, Ă  l'instar d'une Lamya Essemlali (S.S), qui Ă©crivait suite au dĂ©cĂšs tragique de Mathieu Schiller : "En tant que femme française, je suis profondément choquée de l’attitude de certains de mes concitoyens Réunionnais. En effet, on dirait bien qu’une partie des surfers de la Réunion ne soient rien d’autre qu’une bande de froussards vindicatifs (
) En fait n’importe quel joueur de golf s’avère être plus courageux et viril que le surfer Réunionnais moyen. Plus de golfeurs sont tués chaque année, frappés par la foudre sur un terrain de golf qu’il n’y a de surfers qui meurent des suites d’une attaque de requin (
) Mais sans doute est-ce parce que nous ne sommes pas faits du même bois que ce groupe de surfers pleurnichards de la Réunion qui sont tellement déconnectés de la réalité qu’ils se sont lancés dans cette chasse aux sorcières décérébrées, en quête de vengeance, suite à l’attaque récente d’un surfer
"

jean francois Dumont
jean francois Dumont
11 ans

2 requins tigre, espece au statut UICN"quasi menacée", massacrés pour rien puisque c'est le requin bouledogue qui est accusé a chaque fait divers.

bimalt
bimalt
11 ans

exactement la mĂȘme chose que "clochemerle" les requins existaient avant nous, l'ocean est leur domaine, il faut apprendre Ă  les respecter.... mais ...... le tourisme... les zozos sur leur planche... etc...l'argent est un argument puissant.... ......

Clochemerle
Clochemerle
11 ans

L'homme est fort, c'est le mythe de Tarzan ! C'est beau la protection de la nature et de l'environnement ! Qu'en pensent les écolos !
Honte à vous ! Je vais vomir ! La nature nous attrapera comme nous attrapons c'est animaux qui existaient avant nous et existerons aprÚs nous quand nous aurons détruit tout le reste ! La curie de la nature continue.