Attaque de squale à l'Etang-Salé (actualisé à 21h)

La jambe sectionnée par un requin, un jeune homme est entre la vie et la mort

  • PubliĂ© le 26 octobre 2013 Ă  21:00
Requin étang salé

Un jeune homme a Ă©tĂ© attaquĂ© par un requin Ă  l'Étang-SalĂ© peu aprĂšs 16 heures ce samedi 26 octobre 2013. Tanguy, 23 ans, a eu la jambe droite sectionnĂ©e au niveau de la cuisse. Il a Ă©tĂ© chargĂ© par le squale alors qu'il se trouvait Ă  une quinzaine de mĂštres du bord au niveau du Tournant - Ravine Mula. Des tĂ©moins l'ont secouru et ont alertĂ© les pompiers. Ils ont pu pratiquer un point de compression sur la jambe du malheureux en attendant les secours. Le jeune homme a ensuite Ă©tĂ© mĂ©dicalisĂ© sur place avant d'ĂȘtre Ă©vacuĂ© vers le centre hospitalier de Saint-Pierre. Dans un communiquĂ© publiĂ© vers 19 heures, la prĂ©fecture note que le pronostic vital de la victime est engagĂ©. Le drame s'est produit Ă  300 mĂštres de la plage surveillĂ©e par les maĂźtres nageurs sauveteurs, dans une zone interdite Ă  la baignade. (Notre photo - Peu aprĂšs l'attaque du squale sur le jeune homme)

Dans son communiquĂ©, la prĂ©fecture note que "la procĂ©dure post-attaque telle que prĂ©vue dans le dispositif rĂ©unionnais de gestion du risque requins est engagĂ©e". Plusieurs navires de pĂȘche professionnelle de l'Etang-SalĂ© sont ainsi en cours de mobilisation "pour engager la procĂ©dure post-attaque". Ce dispositif, souligne la prĂ©fecture, "prĂ©voit la rĂ©alisation d’opĂ©rations de pĂȘche ciblĂ©es aux alentours immĂ©diats du lieux de l’attaque". Le prĂ©fet termine son communiquĂ© en soulignant : "la plus grande prudence est Ă  nouveau recommandĂ©e Ă  l’ensemble des pratiquants. Le risque zĂ©ro n’existe pas, y compris lorsque ces activitĂ©s se pratiquent dans des zones surveillĂ©es".

C'est la troisiÚme attaque de squale sur l'homme recensée cette année à la Réunion. La derniÚre remonte au 15 juillet, une jeune fille avait alors été tuée dans la baie de Saint-Paul alors qu'elle se baignait à quelques mÚtres du bord

A la suite de ce drame, le prĂ©fet avait pris le 26 juillet 2013 un arrĂȘtĂ© interdisant la baignade, le surf et le bodyboard hors du lagon, des espaces amĂ©nagĂ©s et des zones surveillĂ©es. Le 27 septembre 2013, il avait renforcĂ© cette interdiction en l'Ă©largissant au bodysurf, au longboard et au paddle. Cet arrĂȘtĂ© est en vigueur jusqu'au 15 fĂ©vrier 2014.

En l'espace de deux années - et en tenant compte du drame de ce samedi -, douze attaques de requins, dont cinq mortelles, ont eu lieu à La Réunion. Au début de ce mois de septembre, un squale est arrivé à proximité immédiate d'enfants qui étaient sur le sable prÚs du débarcadÚre de Saint-Paul. L'animal a été vu alors qu'il était dans quelques centimÚtres d'eau. Les enfants n'ont pas été blessés. Quelques jours plus tard, le dimanche 15 septembre un chien a été dévoré par un squale sous les yeux de sa maßtresse au bord de la plage de Saint-Paul. Le chien avait déjà posé les pattes sur le sable noir lorsqu'il a été rattrapé par le requin.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
alcibiade
alcibiade
12 ans

Pour une parfaite Ă©dification de Saeron, personne Ă  La RĂ©union ne veut exterminer les requins, chose qui serait d'ailleurs quasiment irrĂ©alisable, en revanche, il est du devoir des pouvoirs publics d'assurer la sĂ©curitĂ© des personnes sur des sites - les plages, les spots de surf - qui sont depuis longtemps frĂ©quentĂ©s par les familles et la jeunesse de La RĂ©union, qui aiment et respectent dans leur grande majoritĂ© la nature et l'environnement. En mĂ©tropole on s'Ă©meut publiquement de ce que des moutons et des chevaux sont tuĂ©s par des loups, qui sont en consĂ©quence chassĂ©s ; Ă  La RĂ©union, des gens qui ont perdu tout sens commun et pour certains toute humanitĂ©, fanatisĂ©s qu'ils sont par leur adhĂ©sion Ă  un Ă©cologisme synonyme de mĂ©pris pour l'ĂȘtre humain, font des requins, prĂ©dateurs opportunistes, le symbole d'un nouvel obscurantisme. Il faudrait se sacrifier, se laisser bouffer pour rendre grĂące Ă  une Nature divinisĂ©e Ă  la sauce des lapins crĂ©tins. Les requins et autres prĂ©dateurs ont toute leur place dans la nature, mais Ă  distance des activitĂ©s humaines. Et les citoyens français de La RĂ©union ont le droit de vivre en sĂ©curitĂ©, n'en dĂ©plaise Ă  ceux qui trouvent leur bonheur Ă  se frotter aux requins. Qu'ils le fassent, mais au large. Qu'attendent donc les DĂ©rand, Sarrano et consorts pour aller faire trempette en baie de Saint-Paul, ou Ă  Etang-SalĂ©, quitte Ă  attendre le temps qu'il faut pour rencontrer leurs bestioles prĂ©fĂ©rĂ©es
 Enfin, M.Saeron, un adolescent ne peut ĂȘtre comparĂ© Ă  des animaux d'Ă©levage, Ă  du bĂ©tail, ou Ă  une quelconque autre bĂȘte, c'est un ĂȘtre humain. Le seul fait que vous mettiez sa vie en balance avec celle des animaux de ferme ou du bĂ©tail pourrait vous valoir de sĂ©rieux problĂšmes avec les parents, proches et amis du jeune Tanguy, qui lutte contre la mort sur un lit d'hĂŽpital. Tiendriez-vous le mĂȘme discours si Ă  la place de Tanguy c'Ă©tait un membre de votre famille qui venait d'ĂȘtre amputĂ© ? Oseriez-vous seulement Ă©crire de la sorte si vous ne vous cachiez point derriĂšre un confortable anonymat ? L'usage de pseudos impose un brin de pudeur et de respect des personnes pour demeurer un fait de libertĂ© d'expression et non point la signature d'un corbeau.

Strange
Strange
12 ans

je souhaite beacoup de courage au jeune homme et à sa famille. Il est grand temps de rendre la mer aux réunionnais. Merci au préfet d'y penser

Saeron
Saeron
12 ans

Je fais parti d'aprÚs le commentaire d'Alcibiade de ces "braves hommes" qui trouve ça normal, enfin.. presque..

Evidemment qu'un estropié ou un mort de plus, on ne peut trouver ça normal, ça ne fait plaisir à personne, autant pour les proches, que pour la réputation de la Réunion, que pour son tourisme.
Mais pourquoi l'Homme devrait t'il exterminer une espÚce de plus ? Une espÚce qui est des plus importante dans la chaßne alimentaire marine ? Pourquoi l'homme doit elle encore et encore tout prendre, tout détruire, tout développer en dépit des autres espÚces ?
Hier la terre, aujourd'hui la mer et demain ça sera quoi ? Une campagne d'extermination des oiseaux puisqu'ils abßment nos moments ?
Je suis évidemment contre ces campagnes anti-requins, ce n'est pas au requin d'apprendre à vivre loins de nos cÎte, mais à nous, Homme de faire de notre possible pour les repousser sans les attaquer. Nos avancées technologiques ne serait là que pour le profit humain oubliant que nous sommes pas les seuls sur cette planÚte ?
Un adolescent est peut-ĂȘtre encore en train de mourir.. Mais combien de poule, de vache, d'agneau, de porc, de sardine, de thon sont dĂ©jĂ  mort pour assurer ça survie ? Devrions nous ajouter Ă  ces massacres une espĂšces de plus ? Aujourd'hui plus qu'un sujet de vengeance, c'est un sujet de spĂ©cisme.

frijole
frijole
12 ans

je ne suis pas adepte de toutes activités de la plage, mais je comprend bien que les gens qui fréquentent sont menacés par les requins qui à mon avis sont trop protégés; et politiquement parlant, la Réunion appartiendrait-elle à la préfecture? Je soutien à ma maniÚre cet homme et sa famille; et toutes les victimes de la nature;

ah
ah
12 ans

si prĂšs du bord c'est flippant !
bon courage au blessé.

ursula
ursula
12 ans

C'est une horreur pour ce jeune et sa famille, mais pourquoi est-il parti se mettre Ă  l'eau la bas. On sait que c'est dangereux, combien faudra-t-il de drame pour que les gens comprennent que la mer est infestĂ©e de requins et qu'il ne faut plus y mettre un pied ! S'il vous plaĂźt respectez les interdictions, arrĂȘtez de jouer avec votre vie

alcibiade
alcibiade
12 ans

De toute Ă©vidence, la peau d'un RĂ©unionnais ne vaut pas celle d'un mouton ou d'un cheval mĂ©tropolitain
 Et le pire c'est qu'il y a beaucoup de gens Ă  La RĂ©union qui en sont convaincus et trouvent ça normal, au vu des rĂ©actions systĂ©matiquement avancĂ©es sur les divers mĂ©dias de l'Ăźle suite Ă  chaque drame, Ă  chaque attaque de requin, mortelle ou pas. Au dĂ©but les "surfers" Ă©taient coupables, selon les fanatiques de l'Ă©cologisme, puis il y a eu des baigneurs, dont une adolescente
 et toujours autant de braves gens pour trouver ça normal, et pour cause ces victimes-lĂ  sont folles au point de se baigner, d'empiĂ©ter sur des eaux qui ont la propriĂ©tĂ© exclusive de rares requins en voie de disparition, pauvres bĂȘtes qui en plus se tromperaient de proie mettant leur santĂ© en cause peut-ĂȘtre
 Et l'Etat, son reprĂ©sentant le PrĂ©fet, ne bronchent pas de crainte de fĂącher les alliĂ©s Ă©colos du gouvernement et quelques associations de khmers verts
 A quand le prochain mort, ou le prochain estropiĂ© ? A quand une attaque dans le lagon de Saint-Leu oĂč une large passe et une profondeur d'eau suffisante rendent la chose possible ? A quand un enfant victime d'un gentil requin Ă©garĂ© et Ă©tourdi ? Quand une sociĂ©tĂ© n'est plus capable de garantir la sĂ©curitĂ© des populations, quand des responsables publics sont Ă  ce point indiffĂ©rents Ă  la rĂ©alitĂ© qui se complaisent dans l'agitation d'idĂ©es creuses, de valeurs frelatĂ©es et de principes vides de sens, on se rapproche gravement de rĂ©actions extrĂȘmes. L'incompĂ©tence et l'irresponsabilitĂ© des reprĂ©sentants de l'Etat, la pusillanimitĂ© des Ă©lus du peuple dĂ©passent les limites du supportable.

Justine
Justine
12 ans

Vraiment désolée pour ce jeune homme, j'espÚre qu'il va vite se rétablir

Midan
Midan
12 ans

LibĂ©rer la pĂȘche au requin bouledogue autour de l'Ăźle!

La reunion.
La reunion.
12 ans

Encore un accident arrivĂ© a cause de l'imprudence et du non respect de la loi. Ce jeune a malheureusement perdu sa jambe. Mais heureusement pas la vie. Ces accidents a rĂ©pĂ©tition devraient servir d'exemple. Mais un vieil adage dit : ça ne peut pas m'arriver. Ça n'arrive qu'aux autres. Ce n'est malheureusement pas vrai.