Dipavali : à Saint-André, le traditionnel défilé à cheval évincé, remplacé par des boeufs

  • Publié le 9 octobre 2025 à 11:15
  • Actualisé le 9 octobre 2025 à 11:39
Dimanche 8 novembre 2010

 Dipavali à Saint-Pierre

Depuis plus de 20 ans, les chevaux des écuries Therméa à Saint-André, clôturent le défilé du Dipavali. Mais cette année, la mairie en a décidé autrement. La demande de participation envoyée par Judex Therméa a été refusée. La mairie ayant répondu simplement "nous ne pouvons donner suite à votre participation". Le propriétaire dénonce une "injustice" et demande à comprendre (Photo d'archives : www.imazpress.com)

"Après avoir fait notre demande comme tous les ans pour participer au Dipavali de Saint-André, nous avons eu la bonne surprise de ne pas avoir été retenus…", explique Judex Therméa.

"Nous avons envoyé un mail demandant la raison pour laquelle nous ne pouvons pas faire partie de l’événement mais nous n’avons jamais eu de réponse", déplore-t-il.

- Pas de chevaux au Dipavali, le propriétaire dénonce une "injustice" -

Dans le courrier adressé à la mairie, Judex Therméa dit "prendre acte avec une immense déception de cette décision de nous exclure du Dipavali 2025, grande fête culturelle et populaire à laquelle nous participons depuis plus de vingt ans, avec l'enthousiasme constant des habitants qui réclament nos chevaux chaque année".

"Depuis deux décennies, notre association et ses bénévoles se mobilisent sans relâche pour contribuer à la réussite de cette fête emblématique de Saint-André, sans jamais avoir bénéficié d'aucune subvention ni d'aucune aide de votre part. Le seul paiement que nous percevons concerne uniquement la prestation du Dipavali. Autrement dit, notre engagement n'a jamais constitué un privilège, mais bien la juste rémunération d'un travail attendu et plébiscité par la population", ajoute le cavalier.

Une écurie déjà mise à mal financièrement par le passage du cyclone Garance.

Selon Judex Therméa, "cette mise à l'écart apparaît non seulement arbitraire mais aussi profondément injuste, donnant le sentiment d'un manque de considération pour notre travail, pour nos bénévoles et pour le public saint-andréen".

- La mairie veut des bœufs à la place -

Contactée, la mairie de Saint-André n'a pas répondu à nos demande. Toutefois, elle évoque chez nos confrères -  "une évolution du défilé, de proposer quelque chose de différent pour le dernier Dipavali de la mandature".

"C'est un choix, il n'y a pas de volonté d'exclure les écuries Therméa."

À place des chevaux cette année donc, des bœufs. "La vache correspond davantage à l’esprit du Dipavali", dit-elle.

Des charettes boeuf qui pourtant, auraient très bien pu participer et défiler à côté des chevaux.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Cheval1 tour
Cheval1 tour
2 jours

Bravo a la municipalité de St André.
A l'époque de Vira les mêmes personnes étaient favorisés.

Il faut changer.

La place aux autres
La place aux autres
2 jours

Il faut partager et laisse laa place aux autres.
Moralité : kan ou vient mon caze sîou fé vilain manière ou lé okys inviter.

C'est ce qui est arrivé et ne pas péter plus haut que son cul.

Phoénix974
Phoénix974
2 jours

Quel titre de fumisterie. Le défilé n'est pas évincé comme vous dites mais on a remplacé les chevaux par des bœufs. Faites du vrai journalisme svp et donnez aux gens surtout la vérité. A propos de ce propriétaire de chevaux, faut pas qu'il oublie avoir mangé la grosse part du gâteau durant toutes ces années et donc, place aux autres. Faut pas être aussi vorace, les autres éleveurs ne comptent pas pour des prunes non plus. Aller, bientôt Mr Cheval aura l'exclusivité des ballades en carrosse au parc du Colosse..