Dans le cadre de sa thÚse vétérinaire, Benoßt Cruciani, avec le soutien de Kélonia, a finalisé son étude sur la polyarthrite des tortues marines, une pathologie rare frappant ces animaux marins. Certains cas ont été décrits et traités au centre de soins de Kélonia.
En plus, des nombreuses menaces qui pĂšsent sur les tortues marines (dĂ©chets plastiques, hĂ©lices de bateauâŠ), une nouvelle "pathologie touche les os des tortues au niveau des articulations. Elle a pour particularitĂ© lâabsence de signes extĂ©rieurs, si ce nâest des petits dĂ©fauts de mobilitĂ©" explique StĂ©phane Ciccione, directeur de KĂ©lonia.
Afin de trouver un traitement efficace, un long travail de recherche a dĂ» ĂȘtre mis en place. "Nous avons des donnĂ©es sur des pathologies assez similaires sur les mammifĂšres mais sur les tortues, pas du tout. On sait que les reptiles ne rĂ©pondent pas de la mĂȘme façon aux traitements par antibiotiques. Il faut savoir ajuster les doses et les durĂ©es de traitement dues Ă leurs physiologies diffĂ©rentes. CâĂ©tait donc un gros travail Ă faire que l'on aurait eu du mal Ă rĂ©aliser sans la prĂ©sence de BenoĂźt Cruciani," avoue le directeur de KĂ©lonia
Grace Ă ses autres stages rĂ©alisĂ©s en mĂ©tropole, notamment Ă La Rochelle, Benoit Cruciani a pu accumuler des cas Ă©tudiĂ©s, permettant ainsi dâavoir beaucoup plus de donnĂ©es et une Ă©tude statistique plus complĂšte. Ses recherches feront lâobjet dâune publication afin que lâensemble de la communautĂ© scientifique puisse en bĂ©nĂ©ficier.
cl/www.ipreunion.com
