Attentat terroriste contre Charlie Hebdo (actualisé à 19h20)

La traque des deux suspects se poursuit en Picardie

  • Publié le 8 janvier 2015 à 18:10
Suspects Charlie

L'enquête et la traque se poursuivent en Picardie ce jeudi 8 janvier 2015 au lendemain de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo ayant fait 12 morts. Alors que le plus jeune des trois suspects, âgés de 18 ans, s'est livré dans la soirée de mercredi au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes), deux frères sont toujours activement recherchés. Il s'agit de Chérif et Said Kouachi, âgé de 32 et 34 ans. La police a diffusé dans la nuit les photos des deux hommes, nés à Paris et de nationalité française, qui sont "susceptibles d'être armés et dangereux" prévient la préfecture de police de Paris. Plusieurs interpellations ont eu lieu dans l'entourage des frères Kouachi et 9 personnes ont été placées en garde à vue. Les deux suspects ont été localisés dans l'Aisne dans la matinée, à proximité de Villers-Cotterêt, et seraient lourdement armés. Le GIGN et le Raid ont été déployés dans les environs. Le niveau "alerte attentats" du plan Vigipirate a été étendu à la région Picardie.

Selon l'AFP,  Chérif et Said Kouachi auraient été vus jeudi matin dans l'Aisne alors qu'ils étaient à bord d'une Clio grise et porteurs d'armes de guerre, a-t-on appris de sources proches du dossier. Le gérant d'une station-essence que les suspects ont braquée à proximité de Villers-Cotterêt (Aisne) aurait "formellement reconnu les deux hommes" qui seraient "cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparents".

Le GIGN et le Raid ont été déployés sur les lieux. Des perquisitions ont eu lieu dans les communes voisines de Corcy et de Longpont qui ont été passées au peigne fin par les forces de l'ordre. La voiture des deux fugitifs auraient été retrouvée abandonnée dans le secteur.

Quelques heures après l'attaque contre Charlie Hebdo ayant fait 12 morts, plusieurs informations contradictoires avaient circulé ce mercredi soir, certains médias annonçant l’interpellation de trois suspects. Il s’agissait en réalité de leur identification, rapidement effectuée par la police grâce notamment à une pièce d’identité laissée dans la voiture des assaillants.

Dans la foulée, des perquisitions ont été menées dans plusieurs villes - Strasbourg, Pantin ou encore Gennevilliers - dans des logements suspectés d’avoir servi de planque aux auteurs de l'attaque. L’enquête a ensuite dirigé les forces de l’ordre vers Reims et Charleville-Mézières, où des opérations d’envergure ont été menées, impliquant des policiers d’élite du Raid.

Dans la soirée, Mourad H., âgé de 18 ans et beau-frère de Chérif Kouachi, s’est rendu au commissariat de Charleville-Mézières et a été placé en garde à vue. Il était soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs et s’est livré "après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux", a expliqué à l’AFP une source proche du dossier. Aucune charge n'a été retenue contre lui.

Selon une autre source, "plusieurs interpellations" ont eu lieu "dans l’entourage" des frères Kouachi. Neuf personnes ont été placées en garde à vue, a annoncé ce jeudi Bernard Cazeneuve.

Chérif Kouachi avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak.

L'attentat contre le journal satirique a provoqué la mort de 12 personnes (huit salariés de Charlie Hebdo, deux invités de la rédaction et deux policiers).

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
jean nicolas
jean nicolas
10 ans

c'est "marrant" de voir leur photo. Leur visage ne montre pas qu'ils n'ont pas de couilles et qu'ils sont laches au point d'utiliser des armes contre des gens sans défense. Leur connerie les ramene au statut de sous homme. On leur souhaite d'avoir le courage de se suicider quand ils croupiront en tole.