L'attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otages Porte de Vincennes ont été l'acte de personnes revendiquant venger le prophète Mahomet. Avant leur neutralisation par les unités d'élite françaises, les frères Kouachi ont indiqué être en mission pour Al Qaïda au Yémen, tandis qu'Abedy Coulibaly aurait tué quatre personnes afin de servir le califat de l'organisation terroriste l'Etat Islamique. A La Réunion, la communauté musulmane accuse le coup ce samedi 10 janvier 2014 et condamne ces atrocités commises par des individus qui ne connaissent pas les valeurs humanistes de l'Islam.
Depuis quelques jours, des policiers sont régulièrement postés devant la mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis, la principale de l’île de La Réunion. Suite aux attentats commis en région parisienne, l’heure est au recueillement et la contestation. Lors de la grande prière du vendredi, le prêche de l’imam a été consacré à la condamnation de la violence et du terrorisme. Pas question pour les fidèles d’être mêlés à des actes qui ne représentent pas l’Islam.
"Nous avons véhiculé ce message, comme dans toutes les mosquées de France. Un message de paix afin d’assurer que l’Islam n’a rien à voir avec ça. On a rappelé aux personnes présentes l’attachement que nous avons aux valeurs de la république. Nous avons fait de notre mieux pour mobiliser nos fidèles", indique Ibrahim Mulla, imam de la mosquée de Saint-Denis.
Au cours des trois jours de traque, plusieurs mosquées ont été prises pour cibles. Coups de feu, profanations, explosion, incendie… Au total, une dizaine de lieux de culte musulmans ont été attaqués. "A Saint-Denis, aucune de nos mosquées n’a été touchée. Nous sommes tranquilles, même si le renforcement de la sécurité nous arrange vraiment", explique avec une once d’inquiétude Farouk Ravate, responsable de cinq édifices dionysiens.
"On ne peut pas faire avancer un pays avec la terreur"
"La population réunionnaise est sensible. Aucune communauté ne peut dire qu’elle est tranquille. Les dérives peuvent venir de n'importe où et contre n'importe qui, y compris la communauté musulmane, comme le montre le meurtre du policier Ahmed Merabet. C’est irréfléchi, c’est une chose qui dépasse l’entendement. Tout le monde a une petite crainte quand même", confesse l’imam Ibrahim Mulla, qui souhaite lutter contre les amalgames.
D’après le religieux, les musulmans réunionnais sont horrifiés : "nous avons connu 120 ans d’existence à La Réunion sans le moindre débordement, ni la moindre protestation. […] Ce qui est encourageant, c’est qu’il y a eu une unanimité de la communauté musulmane : tout le monde condamne. Pas une seule voix n'a tenté de tempérer les choses. On ne peut pas faire avancer un pays avec la terreur."
Des personnalités du Front National, notamment Florian Philippot et Marion-Maréchal Le Pen, ont dénoncé l’utilisation du hashtag #JeSuisKaouchi sur Twitter par certains musulmans Français. Une très petite minorité pour Ibrahim Mulla : "sur les réseaux sociaux, on avance par pseudonyme, tout le monde peut se permettre de dire n’importe quoi. Mais lorsque nous échangeons entre nous, on voit que nous sommes unanimes. On ne parle même plus de religion. La nature humaine n’accepte pas de tels agissements."
www.ipreunion.com

Je suis contre cette violence l'islam c l'amour avant tous ! je suis fiere d'habité la reunion
je pense qu'à la REUNION nous sommes un exemple en suivre ..chaque personne vie sa culture et ses croyance dans la paix ..
.....Nous sommes.....tous horrifiés.....demain, j espère voir un rez marée de musulmans sur cette esplanade.....ne nous décevez pas frères musulmans, je crois en votre sincérité.....