Plus de 500 personnes rassemblées à Champ-Fleuri ce jeudi

"Nou lé Charlie", l'hommage de La Réunion aux victimes de Charlie Hebdo

  • Publié le 8 janvier 2015 à 13:25
Hommage Charlie Champ Fleuri

À l'appel du SNJ Réunion-océan Indien, plus de 500 personnes se sont rassemblées au parvis des Droits de l'homme de Champ-Fleuri, à Saint-Denis, à 13 heures ce jeudi 8 janvier 2015, afin de rendre hommage aux 12 victimes de l'attentat ayant frappé Charlie Hebdo ce mercredi. Une minute d'applaudissements puis une minute de silence ont été respectées par une foule de journalistes et d'anonymes, certains munis d'une pancarte portant l'inscription "Nou lé Charlie". Alors que responsables de la presse locale et personnalités se sont succédé à la tribune, un livre d'or a circulé parmi la foule afin de laisser des messages de solidarité. Dans le même temps, un même hommage a été organisé à Saint-Pierre sur la place de la Victoire, réunissant également près de 500 personnes.

À Saint-Pierre comme à Saint-Denis, plusieurs centaines de Réunionnais ont tenu à se rassembler ce jeudi pour honorer la mémoire des victimes de l’attentat ayant frappé Charlie Hebdo, et se recueillir après ce "moment grave qui nous interpelle tous, qui touche l’ensemble de l’humanité", comme l’a évoqué Monseigneur Gilbert Aubry.

Mais aussi pour réaffirmer leur attachement à la liberté de la presse "et à toutes les libertés", comme l’a souligné Gilles Clain, secrétaire départemental du syndicat SGP Police Force Ouvrière. "Il ne faut pas baisser les bras et continuer à vous battre !", a-t-il lancé à l’assistance, ajoutant que "nous les policiers nous ne baisserons pas les bras, nous les policiers nous vous protégerons".

De son côté, Isnelle Goujnar, représentant de la section réunionnaise de la Ligue des droits de l’homme a remercié les personnes présents d’être venues "pour dire non aux actes de barbarie dans une démocratie". "La République est blessée, défigurée. Nous sommes tous des Charlies !", a-t-elle lancé, avant de conclure que "face à une telle barbarie, il est plus que jamais nécessaire de combattre ceux qui alimentent la haine, de favoriser la tolérance et le vivre ensemble".

L'hommage à Charlie Hebdo rendu par la police réunionnaise et le conseil général :

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires