[PHOTOS/VIDÉOS] La vigilence est reconduite jusqu'à 16h (actualisé)

Des vagues impressionnantes sur les côtes Ouest et Sud

  • Publié le 25 septembre 2018 à 10:03
  • Actualisé le 11 novembre 2018 à 23:08

La vigilance forte houle est entrée en vigueur lundi 24 septembre à 20h. Elle est reconduite ce mardi jusqu'à 16h avec des vagues pouvant atteindre dans la matinée 4 mètres en hauteur moyenne. Hier, dès la mi-journée les effets étaient déjà là : la mer s'est déchaînée sur les côtes Ouest et Sud de l'île. Un spectacle de la nature qui a attiré des badauds toute l'après-midi malgré les risques. Dans certaines communes concernées par le phénomène situées entre Le Port et Saint-Philippe, les municipalités ont anticipé le danger. A Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Port, les maires ont décidé de mettre en place plusieurs types de mesures de précaution. Petit tour d'horizon en images du phénomène et des dispositifs mis en place par les communes.

En début d'après-midi de ce lundi 24 septembre, la grosse houle commençait déjà à déferler à Saint-Leu. Comme vous pouvez le constater sur ces images.

Une houle de plus en plus intense au fur et à mesure de la journée. Certains ont fait le déplacement sur les spots où le spectacle est le plus impressionnant. Voici des images prises ce lundi 24 septembre après-midi le long des côtes Ouest et Sud entre Saint-Leu et Saint-Louis. 

La situation en fin de soirée à Saint-Louis, des téméraires sont venus apprécier le spectacle mais...

... à l'Etang du Gol à Saint-Louis, les policiers ont fait des rondes et ont recommandé vivement à la population de ne pas rester sur le front de mer. 

C'est d'ailleurs par arrêté municipal que la commune de Saint-Louis a interdit l'accès à la circulation, aux voies piétonnes et de stationnement tant que la vigilance forte houle sera en vigueur. La municipalité a interdit aussi les activités nautiques, de baignade et de pêche.

La ville du Port a pris aussi ses précautions en interdisant les activités nautiques et la circulation piétonne sur les plages, les digues (bande littorale du domaine public maritime). Toutes les zones à proximité des rivières ainsi que les canaux communaux sont interdites.

Du côté des transports scolaires, quelques modifications étaient bien prévisibles, notamment au niveau de la CIVIS qui a annoncé que quatre arrêts ne seraient pas desservis à Saint-Louis.

À Saint-Pierre, c'est au niveau du Port qu'il y a le plus de risques. "La ville de Saint-Pierre demande à tous les propriétaires de bateaux de renforcer les amarres dans le Port Lislet Geoffroy", a souligné un arrêté.

La vigilance forte houle est maintenue jusau'à 16h mardi 25 septembre, avec des vagues avoisinant les 4 mètres de hauteur attendues dans la matinée. Ce train de houle australe devrait ensuite s'amoindrir dans la soirée. Le risque de submersion des zones habituellement exposées faiblit progressivement en journée mais reste important au moment de la marée haute prévue vers 13h00 locales.

fh/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires