[Photos - Vidéo] Football : 24 ans après la Jeanne d'Arc ramène la coupe de La Réunion au Port

  • Publié le 6 octobre 2025 à 09:32
  • Actualisé le 6 octobre 2025 à 10:54
Foot - Coupe de La Réunion

Au bout de deux mi-temps et d'une prolongation la Jeanne d'Arc a battu la Saint-Pauloise par 1 but à 0 ce dimanche 5 octobre 2025 et ramène au Port la Coupe de La Réunion de foot. Les Mauves attendaient ça depuis 24 ans. Leur attente a donc pris fin sur la pelouse du stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Face à de valeureux Saint-Paulois, la victoire des Portois a été acquise au bout de deux mi-temps et d'une prolongation. Imaz Press vous propose de plonger dans les coulisses de cette belle aventure mauve. (Photo rb/www.imazpress.com)

Le stade Michel-Volnay de Saint-Pierre était plein à craquer ce dimanche après-midi. Près de 5.000 spectateurs ont assisté à une finale bouillante, où chaque ballon a compté. Face à une solide équipe de la Saint-Pauloise, les Mauves du Port ont livré un combat de chaque instant avant de faire la différence dans les prolongations.

Lire aussi - [Photos - Vidéos] Foot - Finale de la coupe de La Réunion : victoire de la Jeanne d'Arc 1-0 face à la Saint-Pauloise

Dès le coup d’envoi à 15h45, les deux formations ont montré leur détermination. Dequelson et Mallard, côté Saint-Paulois, donnaient le ton par leur agressivité dans les duels.

La Jeanne d’Arc répliquait avec Laperdrix, intenable sur son côté, qui frôlait l’ouverture du score à la 37e minute. Juste avant la pause, Ludovic (Saint-Paul) butait sur un Alexandre Catren vigilant. À la mi-temps, le score restait vierge (0-0), malgré une première période rythmée et quelques accrochages sanctionnés de cartons jaunes.

Lire aussi - Le Port célèbre la victoire historique de la Jeanne d’Arc

- Une tension palpable -

Au retour des vestiaires, les Saint-Paulois tentaient de hausser le ton, mais se heurtaient à la défense infranchissable menée par le capitaine Marbois et le roc Fofana. À la 67e minute, Damien Marie et Attache manquaient tour à tour le cadre, avant que Dequelson ne soit averti pour un contact musclé avec le gardien Catren.

Lire aussi : Foot - Finale de la Coupe de La Réunion : la Jeanne d’Arc veut écrire l’histoire, 24 ans après

Lire aussi : Foot - Finale de la Coupe de La Réunion : la Saint-Pauloise en quête d’un 3ème titre

À l’approche du coup de sifflet final, les deux entraîneurs jouaient la carte des remplacements pour insuffler un second souffle. Et dans les arrêts de jeu, Laperdrix pensait délivrer les siens, mais Madouré s’interposait avec une parade décisive (93’). Les 90 minutes s’achevaient toujours sur un score nul et vierge.

- Saidi, le héros des Mauves -

Il aura fallu attendre la 94e minute pour voir la lumière. Entré quelques minutes plus tôt, Saidi héritait du ballon à l’entrée de la surface et plaçait une frappe enroulée dans la lucarne opposée. 1-0 pour la Jeanne d’Arc.

Les vingt dernières minutes, ponctuées de trois minutes d’arrêt de jeu, ont été une véritable bataille. Poussés par leurs supporters, les Portois ont tenu bon face aux assauts de la Saint-Pauloise jusqu’au coup de sifflet final.

- Une victoire du Port pour l’histoire -

Vingt-quatre ans après son dernier sacre, le Jeanne d’Arc du Port renoue avec la victoire en Coupe de La Réunion. Une consécration méritée pour un groupe jeune et soudé, construit autour d’une défense solide et d’un collectif retrouvé. Sur la pelouse, les joueurs ont célébré longuement ce triomphe, entourés de leurs supporters en liesse. Regardez.

Dans un communiqué publié dimanche soir, la mairie du Port "salue la performance remarquable des joueurs, de l’encadrement et du staff technique, emmenés par l’entraîneur Jean-Max Tréport, ainsi que le soutien exemplaire du Kop portois, dont l’énergie a porté l’équipe jusqu’à la victoire".

Pour leur part, les joueurs de la Saint-Pauloises n'ont démérité et c'est avec les honneurs qu'ils se sont inclinés. 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires