Saint-Paul

La purification par le feu

  • Publié le 12 août 2006 à 00:00

En signe de rédemption et pour se mettre sous la protection des divinités, une centaine de pénitents de confession tamoule (hindouiste) ont marché dans le feu ce mercredi 9 août 2006 au temple Mariamen de Saint-Paul ville. Un moment de ferveur intense partagée par plusieurs centaines de pratiquants

La procession s'ébranle dans les rues de Saint-Paul en cette fin d'après-midi. Quelque 90 pénitents hindouistes vont marcher au temple Mariamen. La cérémonie est célébrée par le prêtre Serge Ajaguin assisté du prêtre Daniel Moutouvirin.
Le soleil plonge vers l'horizon, le son des tambours sacrés s'amplifie au fur et à mesure de l'avancée du cortège vers le temple. La couleur safran portée par les pénitents est magnifiée par les rayons dorés du soleil couchant de l'hiver austral. Les saris portés par les femmes amplifient le vertige multicolore de la cérémonie. Aux parfums des milliers de pétales de fleurs qui jonchent le chemin, s'ajoutent ceux de l'encens et du camphre qui brûlent devant l'entrée des maisons. Le prêtre bénit les offrandes des familles tandis qu'un autre dit une prière. Chacun partage avec l'autre. Les divinités partagent avec chacun.
Dans l'enceinte du temple, plusieurs centaines de personnes sont là. Les familles et leurs amis vont partager ce moment crucial d'une pratique religieuse millénaire.
La nuit est presque tombée. Les braises rougeoient sous la fine couche de cendre. Une dernière bénédiction du prêtre et un homme s'élance, les yeux fermés, le pas assuré. La chaleur sur le brasier est intense. Une dizaine de secondes pendant lesquelles l'homme surpasse tout ce que l'on peut imaginer. Le feu destructeur devient purificateur. L'enfer des uns devient le paradis des autres. Dans la foule comme pour les pénitents, l'émotion et le recueillement sont intenses.
Forts de leur foi et certains de son pouvoir, hommes, femmes, enfants, tous marchent sur les braises avec la même assurance. Et une fois encore le miracle de foi s'accomplit.
guest
0 Commentaires