Escale de la Boudeuse au Port

Le fameux trois-mâts exploré à la loupe

  • Publié le 12 janvier 2007 à 00:00

Bateau de légende, la Boudeuse est à La Réunion jusqu'à la mi janvier. Environ 400 enfants ont déjà pu la visiter et écouter les aventures d'un équipage qui rencontre les peuples de l'eau depuis juin 2004. Photos de détail de ce navire construit en 1916, explorateur des mers et des cultures lointaines.

Les cordes enchevêtrées, la cloche dorée ou encore le hublot salé sont les témoins matériels des flots affrontés, des aventures accomplies et des peuples rencontrés. L'oeil néophyte y verrait autant d'objets surannés, dignes des musées. Pourtant, menée par Patrice Franceschi, la Boudeuse fend la mer depuis deux ans et demi et réalise un véritable exploit. Sur ce trois- mâts goélette construit en 1916 en Hollande et rallongé de 4,2 mètres en 1942, tout est d'époque ou, au moins, fabriqué à l'identique. Les cordages, bien sûr, ont été changés et le matériel réparé mais l'esprit des explorateurs des siècles passés est bien là.

Visites pour les centres aérés

Depuis son arrivée à La Réunion, le 1er décembre 2006, la Boudeuse a déjà accueilli près de 400 élèves sur son pont, à la rencontre des légendes qu'elle incarne. Pendant les vacances, des enfants des centres aérés et des associations de personnes handicapées pourront la visiter. L'équipage réfléchi à l'organisation de visites pour le grand public mais pour l'instant, rien n'est encore arrêté. La légende des mers quitte l'île le 16 ou 17 janvier et met le cap sur les côtes africaines pour une première escale à Madagascar. Toujours à la rencontre de ces "peuples de l'eau", fil conducteur de ce voyage depuis son départ de Bastia, en juin 2004.

Étape à Madagascar

Déjà, l'équipage s'est rendu le long de l'Amazone, à l'île de Pâque, dans les îles polynésiennes puis australes ou encore vers la Birmanie à la rencontre des Mokens ou des nomades de la mer du côté de l'Indonésie. Au total, douze étapes sont au programme avec un projet de film ou de livre sur chacune d'entre-elles. Depuis le 18ème siècle, aucun bateau de ce type n'a réalisé de voyage d'exploration aussi long.
Les quelques photos présentées sont autant de fragments de la légende Boudeuse, exploratrice de cultures lointaines et fragiles.
guest
0 Commentaires