Littérature, cinémas, séries télévisées, jeux

Les vampires et les loups garous sont parmi nous

  • Publié le 5 décembre 2011 à 07:00

De tous temps, la littérature s'est nourrie de récits occultes, de légendes et autres contes faisant intervenir la magie, le surnaturel, l'étrange, mêlant à la fois merveilleux, fantastique, horreur et romance. Depuis une dizaine d'années, ces genres sont revenus sur le devant de la scène, non seulement dans les écrits littéraires, mais aussi à la télévision et au cinéma. Le succès de la saga "Twilight" sur grand écran a notamment entraîné l'émergence de toute une série d'?uvres sur les vampires, créatures sanglantes, torturées et violentes, qui ont envahi à la fois le petit écran et les étagères des librairies. Avec eux, loups-garous, sorciers et autres fantômes se sont également frayés un passage. Phénomène de mode, simple passe-temps, ou moyen de fuir la réalité, toutes ces créatures paranormales ont en tout cas réussi à revenir dans le monde des vivants.

L'engouement pour les vampires n'est pas nouveau. De Bram Stoker à Stephenie Meyer, en passant par Anne Rice ou Francis Ford Coppola, nombreux sont les écrivains et les réalisateurs à avoir été inspirés, voire fascinés, par ces êtres aux dents acérées. Mais le cinéma et la littérature ont donné diverses représentations du vampire, tantôt monstre cruel et sanglant, tantôt noble torturé, en quête de son humanité perdue.

"Dracula", "Entretien avec un vampire", "Buffy contre les vampires" et sa série dérivée "Angel", "Twilight", "Vampire Diaries", "True Blood", ne sont que quelques exemples de l'étendue des séries et ?uvres cinématographiques - souvent basées sur des fictions littéraires - autour des buveurs de sang. Et le succès est presque toujours au rendez-vous. Le grand public s'est laissé mordre tendrement, et les vampires ont envahi les salles obscures et le petit écran, mais s'étalent aussi au grand jour dans les rayons des librairies et des magasins de jeux vidéos.

Un succès dû en grande partie au public adolescent, s'amourachant des personnages souvent portés à l'écran par des acteurs séduisants et charismatiques, à l'image de Tom Cruise ("Entretien avec un vampire"), David Boreanaz ("Angel"), et plus récemment Robert Pattinson ("Twilight") ou Ian Somerhalder ("Vampire Diaries").

Mais la fascination pour les vampires touche aussi les plus âgés. A 26 ans, Violette avoue que depuis sa jeunesse, elle a toujours trouvé le monde vampirique attirant. Cette jeune maman a lu les livres et vu les films de la saga "Twilight", mais suit aussi la série "Vampire Diaries" sur Internet en compagnie de son époux. "J'ai toujours été intriguée par l'univers surnaturel. Dans les ?uvres plus contemporaines, la figure du vampire est différente. Ce ne sont plus seulement des êtres cruels, assoiffés de sang. Ils tombent amoureux, révèlent des sentiments, tentent de lutter contre leurs instincts, contre ce qu'ils sont devenus", explique-t-elle.

"Au final, je pense qu'on a cassé le mythe du vampire pour en créer un nouveau. Il s'est humanisé, et je pense que quelque part, on peut tous retrouver une part de soi dans la figure vampirique. L'homme aussi, au cours de sa vie, est parfois amené à se battre contre lui-même", ajoute Violette.

Nicole Florentini, psychologue, estime pour sa part que "s'il y a un public pour ce genre de fictions, c'est d'une certaine façon que les gens s'identifient à l'un des personnages ou au combat mené par l'un d'entre eux". Elle met l'accent sur le fait que dans les ?uvres vampiriques actuelles, "il s'agit souvent de faire renaître l'espoir et les bons sentiments dans un climat terne, difficile et douloureux".
La psychologue livre aussi une seconde opinion : "Dans certains cas, l'engouement pour ces ?uvres peut aussi être un levier thérapeutique pour échapper à une réalité qui devient trop dure".

Lucien Biedinger, ancien professeur de philosophie, voit lui en cette fascination vampirique un "divertissement futile". "C'est une mode qui a trouvé une large place médiatique. L'attention de la population est détournée des problématiques réelles fondamentales par un système culturel dominant", estime-t-il. Il est vrai que les créatures surnaturelles ont donné vie à des pans entiers de la littérature, des sagas cinématographiques, des forums animés sur la toile, et des jeux vidéos.

Diversion, passe-temps, évasion ou identification, les vampires ont tout de même réussi à faire revivre l'imaginaire, emmenant avec eux toute une gamme de créatures fantastiques malveillantes ou bienveillantes : loup-garou, sorcière, fantôme, zombie...Récemment, ce sont les héros des contes de fées qui connaissent un retour en grâce avec des films en préparation sur Blanche-Neige ou la Belle au bois dormant, et des séries comme "Once upon a time" ou "Grimm". L'univers mêlant fantastique et merveilleux a semble-t-il encore un bel avenir devant lui.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires