Nord de Madagascar

Voyage sur la mer d'Emeraude

  • Publié le 3 avril 2011 à 06:00

La région d'Antsiranana dans le Nord de Madagascar est riche de son patrimoine naturel. L'une des plus belles baies du monde s'ouvre sur l'océan Indien, tandis que l'intérieur des terres regorge de sites remarquables. Voyage sur la mer d'Emeraude, joyau de cette région.

Il faut sortir du trèfle à quatre feuilles de la baie de Diégo-Suarez pour découvrir la mer d'Emeraude. Un haut fond corallien de sable blanc où l'océan Indien se pare des couleurs de la pierre précieuse. Le village typique de pêcheurs de Ramena est le point de départ de cette escapade. Il se trouve à 20 minutes de Diego Suarez, Antsiranana aujourd'hui. Des habitants de ce village se sont reconvertis en guides et participent à la protection de la baie et du site.

La traversée dure un peu plus d'une heure avec le moteur, et si le vent le permet, la fin du parcours peut se faire à la voile. Une dizaine de kilomètres qui réserve son lot de surprises.

De Ramena, le boutre longe la côte parsemée de cases. Vestiges d'installations de l'armée française du temps de la colonisation pour certaines. Ce sont aujourd'hui des lieux de villégiatures. Un promontoire surplombant un petit phare marque la fin de la baie. Au bout de la traversée de l'estuaire vers le Nord, un îlot corallien révèle un rempart de tsingy.

Alignées, des pointes et de lames découpées par les vagues gardent l'entrée de la mer d'Emeraude aux eaux calmes et limpides. De bleu profond, l'océan se transforme et devient lumineux. La mer d'Emeraude est un des cinq meilleurs spots du monde pour le windsurf et le kitesurf. La presqu'île de Babaomby accueille les meilleurs de ces disciplines chaque année.

Le boutre poursuit sa route vers un îlot faisant partie de la barrière de corail protègeant ce lagon et qui sera le point d'arrivée du court périple. Plage de sable blanc, paillotes en falafa, le visiteur ne peut être que conquit. Une sortie "palmes masque tuba" s'impose. Les nombreuses patates de corail attirent une faune exceptionnelle. La visite dure le temps de la marée. Montante ou descendante, c'est elle qui fixe la durée de cette excursion.

* Pour s'y rendre : Air Madagascar propose des vols réguliers entre La Réunion et Diégo Suarez. Tarif à partir de 324 euros (Saint-Denis - Diégo Suarez - Saint-Denis). Les agences de voyages de La Réunion organisent des circuits et des excursions à la journée dans la région de Diégo.

guest
0 Commentaires