(Actualisé) Il fait frais ce lundi 18 août 2025. Un nouveau front froid traverse La Réunion. Logique puisque nous sommes en hiver. Une saison habituelle pour ces fronts froids. A chaque hiver une dizaine de ces vague de grande fraicheur traversent La Réunion. En saison sèche, ces phénomènes météorologiques sont les principaux de pluie. Une aubaine pour l'île frappée par la sécheresse. La préfecture a déjà alerté sur le faible niveau des ressources en eau (Photo www.imazpress.com)
La nuit de dimanche à lundi a été bien arrosée sur la moitié sud de La Réunion. "Il a été recueilli par exemple : 170 mm dans les hauts de Sainte-Rose, 183 mm à la Crète (Saint-Joseph) et 70 mm au Tévelave (les Avirons)".
Les températures sont en baisse et "accusent un déficit de 2 ou 3°C par rapport aux moyennes saisonnières en raison de la couverture nuageuse" ajoutent les météorologues.
- Un phénomène classique en hiver austral -
Le passage d'un front froid sur La Réunion est un phénomène tout à fait classique en hiver austral.
"Les fronts froids sont associés à des dépressions circulant d'ouest en est et qui passent loin au sud de La Réunion dans la zone dite des latitudes tempérées", explique Sébastien Langlade du service climatologie de Météo France Réunion.
"Ces dépressions ont pour source d'énergie le contraste de températures entre l'air chaud présent plus au nord au sein des zones tropicales et l'air froid présent plus au sud au sein de la région polaire de l'Antarctique", dit-il.
"En se développant, elles (les dépressions) vont ramener de l'air chaud tropical vers le sud, sur des zones habituellement plus fraiches, mais aussi ramener de l'air frais - froid vers le nord, au sein des zones tropicales", ajoute le météorologue.
Le front froid, qui se présente comme une bande nuageuse et pluvieuse, "matérialise précisément la limite entre l'air frais - froid qui gagne vers le nord et l'air plus chaud présent à l'avant", indique Sébastien Langlade.
"On estime entre 10 et 15, le nombre moyen de front froid traversant La Réunion durant l'hiver austral", indique le météorologue.
Lire aussi - Un nouveau front froid sur La Réunion… quoi de plus normal en hiver
- Les fronts froids, première source de pluie en saison sèche -
Sébastien Langlade ajoute : "on peut aussi noter bien que le passage de ces fronts en hiver austral et donc en saison sèche constitue la source de pluie principale pour certaines régions du sud de l'île (notamment la région sud-ouest)".
Autant dire que La Réunion a vraiment besoin de ces fronts froids, même s'ils nous gèlent les pieds. Le comité sécheresse a constaté des tensions qui se font déjà sentir sur la ressource en eau dans certains secteurs de l’île.
Au 16 juillet 2025 le seuil de vigilance est d’ores-et-déjà atteint sur la rivière des Marsouins.
Concernant les eaux souterraines, le seuil de crise est atteint sur les nappes de Saint-André et sur la nappe inférieure du Port, le seuil d’alerte est atteint à Saint-Denis et au Port (nappe moyenne) et le seuil de vigilance est atteint à Sainte-Marie (nappe inférieure).
Les autorités appellent à "la sobriété, la vigilance et la réduction des consommations d’eau non essentielles".
Lire aussi - Saison sèche : les ressources en eau (déjà) sous tension à La Réunion
Toutefois, "l'activité pluvieuse associée est en effet très variable d'un front à l'autre, pouvant aller d'une pluviométrie remarquable à des quantités négligeables lorsqu'ils arrivent "en fin de vie" au niveau de La Réunion", tient à préciser Sébastien Langlade.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Arrêtez de vous plaindre des fonds froids, ce froid nous conserve et pour être en forme ;prenez des tisanes pays qui sont reconnues mondialement.