L'avenir risque de chauffer pour La Réunion. Météo France a dévoilé ses projections climatiques pour les années à venir, face au réchauffement climatique. Selon les projections de la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), la température augmentera d'1,5 degré, 2 degrés en 2050 et devrait augmenter de 2,9 degrés en 2100, entrainant des jours plus chauds, des saisons encore plus sèches et des épisodes cycloniques plus intenses (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cette moyenne de 2,9 degrés d'augmentation en 2100 reste inférieure aux projections dans le monde et dans l'Hexagone, selon les données de Météo France sur son portail DRIAS - Les futurs du climat.

- Un risque de stress thermique pour La Réunion, face au réchauffement climatique -
Si ce chiffre de plus 2,9 degrés en 2100 peut paraître moindre par rapport au reste du monde et même aux autres départements ultramarins, "cela ne veut pas dire que l'impact du réchauffement climatique sera moins important car l'on parle ici d'un territoire au climat tropical, déjà exposé à des températures extrêmement plus fortes et l'impact sera aussi sévère", précise Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France océan Indien.
Située en zone tropicale, zone très humide, "c'est dans les tropiques qu'il y a un plus fort risque de stress thermique pour la population car le corps peut moins se réguler", précise un expert de Météo France. "L'humidité limite l'évaporation de la transpiration", dit-il.
"Le réchauffement climatique est d'ailleurs déjà constaté", lance la directrice. Regardez la différence de température moyenne annuelle entre 1991 et 2020.

- Face au réchauffement climatique, les jours seront encore plus chauds -
Qui dit réchauffement du climat, dit jours de plus en plus chauds. Actuellement, La Réunion compte en moyenne une dizaine de jours chauds par an (à plus de 32 degrés) dans les zones densément peuplées.
D'ici 2100 et selon les projections de la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), "leur nombre va croître entre 80 et 100 jours par an à plus de 2,9 degrés", alerte Météo France.

- Davantage de jours chauds et moins de pluie -
Alors que l'île connait déjà un déficit pluviométrique inquiétant, à l'horizon 2100, avec une Réunion à plus de 2,9 degrés, le département devrait subir "une baisse du cumul moyen des pluies d'environ moins 15% en saison sèche (de mai à novembre)" et des "saisons sèches encore plus sèches et plus longues", souligne Céline Jauffret.

Ce qui laisse à craindre un "allongement des périodes de sécheresse pour La Réunion", insiste-t-elle.
"Nous constatons les effets du changement climatique et ces évolutions vont se poursuivre, donc il est encore temps d'agir pour en limiter l'ampleur", souligne la directrice interrégionale de Météo-France pour l'océan Indien.
- Avec la chaleur, les épisodes cycloniques vont s'intensifier -
Si La Réunion va surchauffer, les épisodes cycloniques continueront eux de s'intensifier "avec des impacts potentiellement plus importants du fait de systèmes potentiellement plus intenses". "Rien n’empêcherait un cyclone très intense de frapper directement La Réunion", indiquait précédemment Sébastien Langlade, météorologue.
Des phénomènes plus forts, "avec des pluies associées importantes, et des risques de submersion renforcés par l'élévation du niveau de la mer".
À La Réunion, plus de 80.000 personnes vivent encore dans des zones rouges, exposées à des risques d’inondation ou de mouvement de terrain.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com


