Ce jeudi 18 décembre 2025 en centre ville de Saint-Pierre, la députée Émeline K/Bidi, candidate aux élections municipales de 2026, dévoile les premières lignes de son projet pour la capitale du Sud. Premier arrêt : la mobilité. La candidate souhaite la création d’une ligne de tramway qui reliera Pierrefonds à Grand-Bois (Photo : sly/www.imazpress.com)
C'est dans un hôtel du centre ville qu'Émeline K/Bidi reçoit la presse et des influenceurs réunionnais pour présenter une partie de son programme.
Avant de diffuser une vidéo qui présente sa vision du futur pour l'aéroport de Pierrefonds, elle explique : "On a une équipe qui depuis 25 ans, n'a jamais pensé aux problèmes de déplacements."
"Je souhaite que Pierrefonds soit le point de départ d’un grand projet pour Saint-Pierre et le transformer en gare aéroport, un pôle d’échanges multimodal, un lieu où il y a plusieurs modes de transport : avion, bus, vélo et un tramway."
Pour ce tramway qui traverserait la ville de Saint-Pierre, Émeline K/Bidi estime que le projet coûterait plus de 200 millions d'euros. Écoutez.
- Les grands axes du programme -
Freiner voir stopper l'implantation des fast-food et des centres commerciaux
Lutter contre la gentrification de certains quartiers
Encadrer le développement des meublés touristiques
Améliorer le cadre de vie, construire des parcs de jeux et aménager le Domaine Vidot
- Une campagne tournée vers les jeunes -
La candidate Émeline K/Bidi a fait le choix d'inviter plusieurs influenceurs réunionnais à sa conférence de presse. Selon elle, c'est un nouveau média avec lequel il faut apprendre à communiquer :
"Je souhaite faire de Saint-Pierre la capitale de la création de contenus, avec un espace municipal dédié à la création et ouvert aux écoles et aux associations. Nous devons composer avec les réseaux sociaux, il faut être capable de prendre ce tournant."
Elle ajoute : "Avec eux, nous pourront faire de la prévention, notamment sur les sujets tels que les violences intra-familiales, ou le trafic de drogues, véritable fléau à Saint-Pierre. Demain, ils seront des vecteurs de nos politiques publiques, afin que les jeunes sachent ce qu'est et ce que fait un maire, ou un député."
- "Une campagne tendue"-
Dès le début de sa prise de parole Émeline K/Bidi annonce : " c'est une campagne tendue."
Interrogée au sujet de la vidéo polémique dénoncée par les proches de Michel Fontaine, elle explique ne pas être à l'origine de la création de cette vidéo.
"Cette vidéo a été partagée par un compte qui nous soutient, pas par nous. Je note que cette vidéo a été publiée le lendemain du meeting de lancement de campagne de l'intérimaire et le jour du procès de Béatrice Sigismeau pour fraude électorale. Vous le voyez, nous utilisons l'intelligence artificielle intelligemment, pour la création de la vidéo qui présente le projet tramway depuis l'aéroport de Pierrefonds" dit-elle.
Elle continue : "il y a des pratiques plus graves à Saint-Pierre, comme le fait de licencier des employés communaux qui me montrent un soutien, le fait de leur enlever le pain de la bouche, ça, c'est bien plus grave. Je ne suis pas juge de la morale, je trouve dérangeant que l'on essaie de déplacer le sujet sur l'ordre de la morale."
La campagne s'emballe à Saint-Pierre, Émeline K/Bidi indique déjà que de nouvelles annonces arriveront en janvier 2026, à quelques semaines des élections municipales de mars.
ee/www.imazpress.com/[email protected]


Gestion aéroport pierre fond : une catastrophe et d'un niveau amateur.
Tak nou veut pi.
Lorion : trop molle diront certains
Les électeurs de droite ne voteront pas pour Lorion.
On ne vote jamais pour un looser.
De PIERREFONDS à Grands BOIS? Et après?? Ca s'arrêterait à Grands BOIS? Donc vers ST JO, néant! Alors que vous habitez St JO!
La dépitée a t elle pensée aux embouteillages à st pierre qui est beau sur le papier mais qui va faire peter un câble a beaucoup d’habitants pendant les travaux de son tram ?
Didier Robert sort de ce corps. On ne veut pas d’une NRL bis à Saint-Pierre ! Allez fait ça St Joseph si ou veu !
L’équipe d’Emeline K’bidi plus active dans les commentaires sous cet article que sur le terrain et sur le projet?
Timothée Payet sort de ces corps et de ces cerveaux.
Bravo Emeline !
Voilà une jeune élue intelligente, capable d’améliorer la politique sur Saint-Pierre.
Après le jugement de cet après-midi : comment les saint-pierrois puissent faire confiance à la majorité actuelle ?
Il faut arrêter avec ces magouilles, ces arrangements derrière « la cuisine ».
Aujourd’hui, certains des adversaires d’Emeline la reprochent de ne pas être née à Saint-Pierre. Quel argument bidon !
La population doit se réveiller et ne pas se laisser embobiner par cette majorité.
La ça commence mal.Prendre un bus ou un vélo à Pierrefonds ? Pour ou aller ? La déjà la gare a saint pierre. Zot connait pas la ville madame ?
Avant de réagir, il faudrait lire l’article…
Et avec la voie pour le bus que zot la fait en centre-ville, ça lé mieux ?
Il y a eu plusieurs décès depuis que cette voie a été mise en place.
Et à aucun moment, l’embouteillage n’a diminué..
Demande sigismeau.
Il faut mette en place des élus honnêtes a st Pierre.
Sigismeau élue de st pierre et proche de melchior puninpar la justice pour fraude.
Lorion ? Trop molle !
Commentaire subvertionné par Émeline K’bidi?