Afrique du Sud

Hospitalisé depuis un mois, Nelson Mandela est toujours dans un état critique

  • Publié le 8 juillet 2013 à 13:43

À presque 95 ans, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela est hospitalisé depuis maintenant un mois pour une infection pulmonaire dans un hôpital privé de Pretoria. Madiba, - le nom affectueux donné par son clan à Nelson Mandela -, est toujours dans un état critique. Les autorités invoquent le secret médical pour en dire le moins possible, selon l'Agence France Presse (AFP).

Hospitalisé en urgence et dans un état grave aux premières heures du 8 juin, Nelson Mandela, 94 ans, avait été souffrant les jours précédents. "Il respirait alors sans assistance. Depuis, la chaîne américaine CBS a affirmé à deux reprises qu’il avait dû être “ressuscité” à son arrivée à l’hôpital, une information jamais confirmée de source officielle. On sait en revanche que l’ambulance qui le conduisait vers Pretoria était tombée en panne sur l’autoroute, l’obligeant à attendre une quarantaine de minutes dans le froid de la nuit d’hiver", rapporte l’AFP.

Selon l’agence de presse, "alors que des envoyés spéciaux commençaient à arriver du monde entier, croyant à une fin proche, le pays s’est assez vite résigné" et "l’ancien archevêque anglican Desmond Tutu, autre prix Nobel de la paix, a publiquement prié pour son bien-être, et non pour sa guérison".

Pour sa part, le président Jacob Zuma a commencé à se montrer rassurant le 12 juin, expliquant que "le plus illustre patient du pays commençait enfin à répondre aux traitements" et, dans les jours suivants, il a fait état de “progrès”, avant d’annoncer le soir du 23 juin, que la "santé de Nelson Mandela s‘était subitement dégradée", que son état était désormais “critique” et sa fille Makaziwe a admis que “tout (pouvait) arriver d’un instant à l’autre”.

"Les envoyés spéciaux sont revenus, d’autant que le président Zuma avait annoncé le 26 juin au soir qu’il annulait un voyage au Mozambique. Il venait de rendre visite à un Nelson Mandela désormais sous assistance respiratoire. C’est ce jour-là qu’un avocat des Mandela a écrit dans un document judiciaire que l’aïeul était dans un “état végétatif permanent” et que la famille avait envisagé, sur les conseils des médecins, de débrancher les appareils le maintenant artificiellement en vie. Le pays se préparait alors à une annonce imminente de la mort de son héros national. Mais Jacob Zuma a fait état d’une amélioration dans l’après-midi du 27 juin", rappelle l’AFP.

Depuis l‘état de santé de Nelson Mandela est toujours “critique mais stable”, selon une expression officielle qui n’a pas changé et la présidence refuse d’en dire plus, invoquant “la confidentialité patient-médecin”, souligne l’AFP, notant que la grille de l’hôpital de Pretoria a été transformée en vaste mémorial, des passants apportant petits mots, affiches, photos, fleurs, ballons, etc.

Pour rappel, les problèmes pulmonaires à répétition du père de la nation sud-africaine, dont c’est le quatrième séjour à l’hôpital depuis décembre, sont probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l‘île-prison de Robben Island, au large du Cap. Il y a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.

Libéré en 1990, Mandela a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix. Il a été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays, un dirigeant de consensus qui a su gagner le coeur de la minorité blanche dont il avait combattu la mainmise sur le pouvoir. Il n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010 à Johannesburg, précise l'AFP.

guest
1 Commentaires
mechack
mechack
11 ans

Nous ne voulons pas que de tels hommes qui ont fait des actions inoubliables dans la vie partent car leur disparition risqurait d'entrainer des problemes au niveau de la classe poliique sans aussi oublier sa famille, C'est pourquoi nous lui souhaitons encore la vie et donc la guerison.