Les premiers résultats des élections présidentielles et législatives du 25 au 27 septembre 2025 montrent un duel très serré entre le président sortant Wavel Ramkalawan et Patrick Herminie. Aucun des deux principaux candidats à l’élection n’a réussi à obtenir la majorité absolue lors de ce scrutin, qui a duré trois jours. Les Seychellois se préparent donc à un deuxième tour de l’élection présidentielle les 9 et 11 octobre (Photos : rv)
D’après la Commission électorale, le candidat de l’opposition Patrick Herminie est arrivé en tête du premier tour avec un score de 48,8 % des voix, contre 46,4 % pour le président sortant Wavel Ramkalawan.
Il s’agit d’un résultat extrêmement serré puisque seulement 1.506 voix séparent les deux candidats.
L’annonce de ces résultats a eu lieu au siège de la Commission électorale, en présence de tous les participants.
- Une élection qui se jouera au second tour -
Cette élection a vu la participation historique de huit candidats, ce qui a contribué à empêcher qu’il y ait un gagnant dès le premier tour.
Aux Seychelles, le taux de participation aux élections avoisine habituellement les 90 %, mais cette fois-ci, il a été beaucoup plus bas, avec seulement 80 % des 77.000 inscrits qui ont accompli leur devoir électoral.
La Commission électorale a fixé au 9, 10 et 11 octobre la date du deuxième tour.
"On est prêts pour un deuxième tour. On commence la campagne dès demain et on est certain de faire la différence lors du deuxième tour", a déclaré Patrick Herminie.
C’est la deuxième fois que le président Ramkalawan participe à un deuxième tour de l’élection présidentielle.
En 2015, il s’était incliné face à l’ancien président James Michel, avec seulement 196 voix de différence.
"Le peuple seychellois a voulu qu’il y ait un deuxième tour, moi je souhaite que cela se passe dans la paix", a dit Wavel Ramkalawan.
Cependant, le parti de Patrick Herminie, United Seychelles, a remporté l’élection législative en obtenant 15 des 26 sièges qui composent l’Assemblée nationale des Seychelles. Une élection qui a été très serrée dans de nombreux districts, avec parfois seulement 4 voix d’écart.
C’est ce qui explique que les résultats ont été annoncés le lendemain matin, car les participants avaient demandé un recomptage des bulletins de vote.
Le parti US reprend ainsi le contrôle de l’Assemblée nationale, après avoir perdu pour la première fois les élections législatives de 2016, alors même qu’il avait remporté toutes les élections depuis le retour du multipartisme en 1993.
Quant au président Ramkalawan, il a reconnu la défaite de son parti Lalyans Demokratik Seselwa aux élections législatives.
Après l’annonce des résultats, les supporters de l’US ont laissé éclater leur joie en paradant dans les rues de Victoria, la capitale.
RV aux Seychelles pour www.imazpress.com / redac@ipreunion.com