Ce dimanche 15 mai 2016, un reportage photos a été publié par le site " Photographie ". Le texte et les images mettent en avant le quartier du Port en le qualifiant de " point le plus chaud " de l'île. Si les clichés sont indéniablement beaux, ils illustrent une réalité pour le moins surprenante, voire choquante : au détour du diaporama, des individus apparaissent cagoulés et armés.
Une mariée sortant d’une cage d’immeuble taguée, un portrait d’une personne âgée fière et digne, un couple contemplant le port… Des clichés diffusés par le site "Photographie" qui dégagent beauté, force et douceur. Le reportage se targue de représenter un "Kartié Dom-Tom". Il s’agit de la commune du Port que l’auteur qualifie de "point le plus chaud de La Réunion".
D’autres images reflètent un autre univers, pour le moins déroutant : deux individus au visage caché par une cagoule et une capuche arborent des armes à feu. L’un exhibe un fusil à pompe, l’autre un pistolet. Certaines photos évoquent la soirée du Nouvel An 2015. Lors de ce réveillon, des dizaines de jeunes avaient défilé masqués dans la rue, certains portant des fusils. Une vidéo avait alors été réalisée et mise en ligne sur Internet. Dans le diaporama de "Kartié Dom-Tom", s’enchaînent ainsi palettes en feu et rassemblement de jeunes, lunettes sur le nez, encadrées par la lumière rougeâtre de feux d’artifice.
Sur sa page Facebook, la présidente du Conseil Départemental Nassimah Dindar s’est notamment étonnée de cette publication en demi-teinte : "Un reportage sur la ville du Port avec de très belles photos. Mais je m'interroge, sur le choix de l'angle du texte et de certaines photos pour illustrer la ville et son quotidien... " Effectivement, si le reportage renvoie une image plutôt négative du Port, il offre aussi une réalité pour le moins caricaturée. Un jeune homme torse nu, posé sur un trône improvisé, conforte cette théorie. Quant aux photos du salon de coiffure marron ou encore de la moto installée dans la maison, elles donnent au Port des allures de ghetto. Pour autant, si la précarité peut exister, la tristesse et le repli ne sont pas les premiers sentiments qui s’en dégagent. Prédominent plutôt la force et la dignité.
www.ipreunion.com
Je cite l'auteur des photos... "Dans un décor composé à 80 % d’immeubles et de quartiers HLM écrasés par le soleil, ses habitants subissent de plein fouet les problématiques économiques d’un département français hors-normes où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté..."
Une RÉALITÉ !!!!! Les gens laissés pour compte ! Oubliés. Méprisés !! Et pas que au Pot ! madame la présidente du CD devrait venir faire un tour dans les mimmeubles à droite de la gare routiière de Saint-Pierre par exemple... la vries misère !
Mais il est facile d'aller faire des déjeuners de canard laqué entre amis chez Paul en oubliant la population. En s'apprêtant même à la rendre encore plus misérable avec les impôts indirects et les plans de Valls, Christophe Sirugue et elle-meme...
pour un 400 euros mensuels de RSA... ...... .....................................