Les services de l'Insee ont dévoilé ce jeudi 18 juin 2015 les chiffres du chômage à La Réunion pour l'année 2014, tirés d'une enquête "rénovée" suivant les définitions du Bureau international du travail (BIT). Le taux de chômage est estimé à 26,8 %, soit un niveau toujours largement supérieur à la métropole, les 15-24 ans demeurant les plus touchés avec un taux de 54,4 %.
Pour la première fois en 2014, le taux de chômage au sens du BIT dans les DOM a été évalué comme en métropole, tout au long de l’année et non plus uniquement sur le second trimestre. En moyenne annuelle, il s’élève à 26,8 % de la population active en 2014 à La Réunion, soit "un taux très élevé, près de 3 fois plus qu'en France métropolitaine" et qui "est aussi plus élevé qu'aux Antilles ou en Guyane", note Hervé Le Grand, chef du service "Études et diffusion" de l’Insee.
Au sens du BIT, on considère ainsi que 94 200 personnes sont au chômage à La Réunion. Un chiffre à comparer avec les 135 040 Réunionnais inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi) en avril 2015. Car au sens du BIT, un chômeur est une personne "qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours d’une semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines et a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois".
"Le questionnaire a été rénové avec comme objectif une simplification du questionnement et coller aux évolutions du marché du travail", souligne Hervé Le Grand. "Le questionnaire tel qu'il existe est aujourd'hui exactement le même qu'en métropole. Cela nous permet une comparaison sur certains concepts comme le sous-emploi", poursuit-il.
L’enquête emploi ayant été rénovée, "ce taux de chômage en moyenne annuelle n’est pas comparable à celui publié précédemment pour le 2e trimestre 2013", précise l’Insee, ajoutant toutefois qu’entre les 2ème trimestres 2013 et 2014, "le taux de chômage est estimé en baisse de 1,3 point".
Un "halo" autour du chômage...
Reste que quelle que soit la méthode d’enquête utilisée, les chiffres demeurent toujours aussi alarmants à La Réunion. Le chômage des jeunes reste très élevé, 54,4 % en moyenne en 2014, soit un niveau bien supérieur au niveau métropolitain. De plus, 66 % des chômeurs sont des chômeurs de longue durée en 2014, contre environ 40 % en métropole.
Au-delà de la mesure du chômage, il y a des personnes considérées comme inactives au sens du BIT mais qui cherchent quand même un emploi. On considère ce "halo autour du chômage" en 2014 à 57 200 personnes. Elles souhaitent travailler mais ne sont pas disponibles (4500), elles sont disponibles mais ne font pas de recherche (42 200), elles ne font pas de recherches et ne sont pas disponibles (10 500). Au total, 151 500 personnes souhaitent un emploi à La Réunion.
Par ailleurs, la notion de "sous-emploi" recouvre les personnes qui ont un emploi à temps partiel et souhaitent travailler davantage. Cela recouvre aussi les personnes qui ont travaillé moins que d'habitude. Le sous-emploi à La Réunion concerne 33 800 personnes sur l'ensemble des actifs : 13,1 %, deux fois plus qu'en métropole. "À La Réunion, on est beaucoup plus en sous-emploi. Une grande part est en temps partiel subi. C'est souvent du chômage technique ou partiel. Le sous-emploi concerne beaucoup plus les femmes que les hommes, c'est vrai aussi en métropole. 17,7 % des Réunionnaises actives sont en sous-emploi", détaille Hervé Le Grand.
L’Insee relève malgré tout quelques notes d’espoir, soulignant qu’entre le 4ème trimestre 2013 et le 4ème trimestre 2014, l'emploi salarié a augmenté de 4 % à La Réunion. L'évolution est plus forte sur les services marchands (+5,6 %), principal moteur du marché du travail. Même la construction est repartie à la hausse avec une croissance de 2 %.
Enfin, une vérité demeure : "Le diplôme reste un passeport très efficace pour trouver un emploi", conclut Hervé Le Grand.
www.ipreunion.com
