Construction de logements sociaux

340 millions d'euros dorment dans les caisses de l'Etat

  • PubliĂ© le 16 juin 2011 Ă  05:00
Logement social

340 millions d'euros, tel est le montant des crédits qui n'ont pas encore été utilisés par l'Etat pour la construction de logements sociaux sur l'île ces dernières années et qui dorment toujours dans les caisses. Cela représente plus de 6 000 logements sociaux. Un chiffre "fondamentalement anormal" pour Michel Lalande, préfet de La Réunion qui a demandé un bilan sur l'utilisation de ces fonds. Le résultat de cette "opération vérité" sera connu en septembre.

Chaque année, La Réunion perçoit une dotation au titre de la LBU (Ligne Budgétaire Unique) pour financer la construction de logements sociaux. 87,5 millions d'euros en 2008, 92,3 millions d'euros en 2009, 103 millions d'euros en 2010 et 94 millions d'euros en 2011. Lorsque toute la somme de cette enveloppe n'est pas entièrement dépensée, elle fait l'objet d'un report de crédit.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que l'enveloppe n'ait pas été totalement épuisée. Un chantier mis en pause à cause de difficultés techniques ou de conflits juridiques ou difficulté de trouver des investisseurs en temps de crise. Autre raison avancée, le manque de foncier, comme le souligne Philippe Jouanen, président de l'Armos (Association régionale des maîtres d'ouvrage sociaux et aménageurs) : "ce n'est pas l'argent qui nous manque pour construire des logements sociaux. C'est le foncier", signale-t-il.

Conséquence de ces reports de crédits successifs, les sommes s'accumulent peu à peu créant ainsi un montant aujourd'hui colossale. Selon les services de l'Etat, le report de crédit s'élève actuellement à 340 millions d'euros, soit l'équivalent de 6 200 logements sociaux. Sachant que La Réunion a besoin de construire 5 000 logements sociaux par an pour répondre à la demande et à la croissance démographique, ce chiffre correspond à près d'un an et demi de livraison. "C'est fondamentalement anormal qu'on atteigne un tel montant", affirme Michel Lalande.

Afin de faire la lumière sur ces 340 millions d'euros, le préfet de La Réunion a demandé à ce qu'une étude soit présentée au mois de septembre prochain. "Il faut savoir quel est le montant de l'enveloppe dont nous disposons en réalité et savoir comment nous pouvons l'utiliser. En cette période de restriction budgétaire, nous risquons de nous faire amputer de ces crédits si nous ne les utilisons pas", souligne Michel Lalande. "Une fois que nous aurons les chiffres clairs, nous pourrons demander le recyclage de ces crédits pour financer de nouvelles opérations", poursuit-il.

Surtout que Michel Lalande constate un redémarrage dans le secteur de la construction de logements sociaux. "Depuis le début de l'année, près de 3 000 logements sociaux ont été livrés", se réjouit le représentant de l'Etat. S'ajouteraient près de 4 700 logements sociaux qui devraient être mis en chantier durant cette année. Ce qui fait dire à Michel Lalande qu'"on est en passe d'atteindre l'objectif des 5 000 logements sociaux livrés".

Cela, grâce à la LBU mais aussi à la défiscalisation qui ne cesse de croître au fil des années. En 2008, la défiscalisation représentait 5 millions d'euros de financement. En 2009, cela représentait 75 millions d'euros et 100 millions d'euros en 2010. En 2011, les estimations sont de 143 millions d'euros issus de la défiscalisation.

Cette croissance exponentielle est à mettre sur le compte d'un "meilleur engineering financier mêlant LBU et défiscalisation". "Aujourd'hui, les bailleurs maîtrisent mieux le montage des dossiers", reconnaît Philippe Jouanen. Autre facteur explicatif, le traitement des dossiers se fait plus rapidement depuis le 1er janvier 2011 puisque les projets d'un montant inférieur à 20 millions d'euros sont directement traités par la préfecture, évitant ainsi le va et vient entre La Réunion et la Métropole.

Les services de l'Etat, les bailleurs sociaux et la FRBTP devraient se retrouver au mois de novembre prochain pour un nouveau point d'étape. L'occasion pour les différents acteurs du secteur de faire le bilan de la construction de logements sociaux en 2011 et de préparer l'année 2012 qui, selon les propos de Michel Lalande, devrait "atteindre des sommets" en termes de logements sociaux construits.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires