FĂȘte Nature et Traditions Ă  la Grande Chaloupe

500 tangues dans la marmite

  • PubliĂ© le 11 avril 2005 Ă  00:00
Dimanche 10 avril 2005 -

La fĂȘte tangue Ă  la Grande Chaloupe a Ă©tĂ© un succĂšs

La 15e Ă©dition de la fĂȘte Nature et Traditions aussi appelĂ©e la fĂȘte tangue s'est dĂ©roulĂ©e ce dimanche 10 avril 2005 Ă  la Grande Chaloupe. 500 tangues ont Ă©tĂ© dĂ©gustĂ©s par les milliers de visiteurs. À noter que pour l'occasion le Ti Train a repris du service

OrganisĂ©e par l'association de La Grande Chaloupe la fĂȘte a eu le tangue pour principal invitĂ©. Depuis deux jours en effet, les plus fins cuisiniers du village Ă©taient Ă  pied d'?uvre pour prĂ©parer le cari tangue, aussi appelĂ© "cari ti museau". Certains, comme Henri BĂšgue, n'ont pas fermĂ© l'?il de la nuit. "Il m'a fallu Ă©plucher les oignons, couper les piments et les tomates, Ă©craser l'ail. Pour faire un bon cari tangue, il faut tout cela. C'est indispensable. Ensuite, il y a aussi quelques techniques secrĂštes...".


15 euros la barquette

Les efforts des cuisiniers ont été plus que récompensés. Ce dimanche les visiteurs faisaient la queue pour déguster le civet de tangue à 15 euros la barquette (500 tangues ont été cuits pour préparer 650 plats). Emmanuelle, est venue spécialement pour goûter ce mets particulier. "Je suis accompagnée par des amis de métropole qui sont actuellement en vacances. Ils vont goûter ce cari pour la premiÚre fois". Elle espérait avec ses amis, pouvoir apprécier le civet préparé par Marie-ThérÚse Ramaye, qui a remporté le prix du meilleur cari tangue.
La dégustation s'est faite sur de grandes tables dressées sous quelques parasols, dans une ambiance trÚs détendue et conviviale. Certains visiteurs ont mangé à la maniÚre créole dans des "vanes" (sortes de paniers ronds et plats) tapissés d'une feuille de bananier. D'autres, faute de places, ont dû choisir de pique-niquer à cÎté de leur voiture, ce qui n'altérait en rien la saveur du plat. Tout le déjeuner a été bercé par les romances de l'orchestre en cuivre.

Une voliĂšre naturelle

Pour l'association, outre l'aspect gastronomique de la fĂȘte, c'Ă©tait aussi l'occasion de sensibiliser les RĂ©unionnais sur la richesse de la faune et de la flore du site. Ainsi, les Ă©co-gardes travaillant sur le lieu ont amĂ©nagĂ© un stand pour prĂ©senter les atouts botaniques de la Grande Chaloupe. Parmi ces trĂ©sors, ontrouve le Bois de Fer, le Mahot tantan ou encore le Bois de Sable. Le quartier compte au total 22 espĂšces de plantes les plus rares de l'Ăźle. La Grande Chaloupe est aussi une grande voliĂšre naturelle oĂč l'on entend chanter la tourterelle malgache, l'hirondelle de Bourbon et le gobe-mouches de Paradis.

Le Ti Train sur les rails

L'autre attraction de la journĂ©e a Ă©tĂ© la remise en service du Ti train. Un vĂ©ritable Ă©vĂ©nement pour des centaines de RĂ©unionnais, nostalgiques de l'Ă©poque oĂč ils pouvaient encore emprunter le Ti train en pĂ©riode cyclonique, lorsque l'ancienne route du littoral n'Ă©tait plus praticable. Ce moyen de locomotion qui a Ă©tĂ© abandonnĂ© en 1976 n'existerait plus aujourd'hui sans la persĂ©vĂ©rance des membres de l'association Ti train, qui depuis 1988, travaillent sans relĂąche pour la sauvegarde et la rĂ©novation de ce patrimoine ferroviaire. Alain Chotard, l'un des pionniers de l'association, confie qu'il a eu du mal Ă  obtenir l'autorisation de circuler auprĂšs de la prĂ©fecture et avoue ne pas savoir pour l'instant si cette exploitation pourra se pĂ©renniser.
En tout cas, la balade en train aura été belle ce dimanche. Le Ti Train a transporté ses passagers sur un parcours de 4 km 20 en empruntant le tunnel de la Grande Chaloupe à La Possession, construit entre 1878 et 1881. Ce tunnel est selon, Eric Boulogne, lui aussi principal maßtre d'?uvre de la renaissance de l'autorail, le deuxiÚme plus grand tunnel de France (en voie métrique).
guest
0 Commentaires