Santé publique

7 800 cas de grippe A

  • Publié le 21 août 2009 à 19:55

7 800 réunionnais ont été contaminés par le virus de la grippe A depuis son apparition sur l'île, le 22 juin 2009. Ce sont les dernières estimations annoncées par les services de la préfecture lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 21 août. Néanmoins, pour les services sanitaires, l'heure n'est pas à l'alarmisme. "Il s'agit d'une grippe plus volatile que la grippe saisonnière mais elle a les mêmes effets", a rappelé Jean-François Moniotte, directeur de cabinet du préfet. Par ailleurs, en raison de la détection de 35 cas de grippe, l'école Saint-Gabriel de la Montagne (Saint-Denis) a décidé de fermer ses portes du lundi 24 août au lundi 31 août. Le préfet, seul habilité à décider des fermetures d'établissements scolaire, n'a pas été informé de cette décision prise par la direction de l'école.

La grippe A continue à s'étendre à La Réunion, au point de supplanter la grippe B, saisonnière. En effet, les services sanitaires ont relevé ces dernières semaines plus de consultations liées à la grippe A (N1H1) qu'à la grippe B (saisonnière). Pour la semaine du 3 au 9 août 2009, la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) relève ainsi 457 cas de grippe N1H1 pour 100 000 habitants contre 85 cas de grippe saisonnière pour 100 000 habitants. Au total, ce sont 3 500 nouveaux cas de grippe qui ont été recensés durant cette semaine. Et ces chiffres devraient croître lors de la publication des prochains chiffres prévue pour le mercredi 26 août.

Mais ces chiffres n'inquiètent pas outre mesure les services de la préfecture. Ils affirment que "la situation est maîtrisée". Jean-François Moniotte a tenu à rappeler que cette maladie "n'est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière". Mais elle est plus volatile "donc elle touchera plus de personnes", a-t-il ajouté. La seule crainte des autorités est le nombre de morts. En effet, Laurent Filleul, coordonnateur scientifique à la cellule inter-régionale d'épidémiologie souligne que "chaque année, environ 10 personnes meurent de la grippe B. Comme la grippe A touchera plus de personnes, il y aura proportionnellement plus de morts".

Du côté des écoles, "la rentrée s'est bien passée", a souligné Jean-Luc N'Guyen-Phuoc, directeur de cabinet du recteur. En effet, les derniers chiffres révèlent que 1,2% des effectifs de l'Académie présente des symptômes grippaux N1H1, soit environ 2 600 cas pour près de 240 000 élèves . Jean-François Moniotte a également rappelé que la décision de fermer une école si 3 cas de grippe A étaient signalés en une semaine, relevait des services de la préfecture et se ferait "au cas par cas". "Pour l'instant, la situation n'ordonne pas la fermeture d'une école. Nous serons mieux fixés la semaine prochaine, lorsque la rentrée sera terminée", a-t-il noté.

Pour sa part, l'école Saint-Gabriel de la Montagne n'a pas donc attendu une décision de la préfecture. Après la détection de 35 cas de grippe, la direction a fermé l'établissement pour une semaine - du 24 au 31 août -, le temps de désinfecter l'école.

guest
0 Commentaires