Outre l'ouverture d'une 2ème année de médecine, l'année universitaire 2010/2011 sera marquée par la fermeture de la capacité de droit. Cette formation de deux ans permettait aux Réunionnais de décrocher un niveau bac. Faute d'effectif suffisant, l'Université de La Réunion a décidé de la fermer.
Les bons chiffres du bac général à La Réunion aura eu raison de la capacité de droit. En effet, En 2000, le taux de réussite au bac était de 75,2% sur l'île. Les inscriptions dans cette filière étaient donc nombreuses. La capacité permettait à ceux qui n'avaient pas obtenu leur sésame de décrocher autrement un niveau bac tout en acquérant une certaine culture juridique. Mais en l'espace de 10 ans, le taux de réussite au bac a augmenté de 12 points (87,1%). Inversement, le nombre de personnes suivant cette formation a chuté, flirtant avec les 30 inscrits ces derniers années."Au fil de l'année universitaire, beaucoup abandonnaient la formation par manque de temps ou de motivation", constate Fabrice Lemaire, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire. Conséquence, il n'en restait que 5 ou 6 étudiants à la fin de l'année, ce qui ne garantissait pas la survie de la filière. "Elle demandait beaucoup de personnel", note Fabrice Lemaire. "Je proposais un cours de droit administratif spécial aux étudiants en 2ème année de capacité de droit. On ne peut pas proposer des cours de 30 heures à 5 élèves alors que nous avons des amphithéâtres de 100 à 500 personnes en licence", ajoute t-il.
Le diplôme de capacité de droit supprimé, ceux qui souhaitent obtenir un niveau bac peuvent se tourner vers un Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Il s'agit d'une formation sur 2 ans mise en place par le service universitaire de formation permanente. 2 options sont proposées : littéraire et scientifique. Elle est ouverte soit à toutes les personnes âgées d'au moins 24 ans au 1er octobre soit aux personnes âgées de 20 ans et ayant exercé une activité professionnelle depuis au moins 2 ans.
Mounice Najafaly pour
Ayant + de 50 ans et mon bac, je voulais reprendre des cours de droit cette année 2013/2014 et suis étonné d'apprendre que la filière est fermée. La capacité en droit n'est pas réservée qu'aux seuls jeunes étudiants, je suppose en lisant l’article, en mal de décrocher leur bac. Elle permet d'avoir des cours après le travail surtout aux salariés désireux de progresser dans leurs entreprises pour se valoriser ou changer de d'emploi au sein même de l'entreprise. Je trouve dommage qu'il y ait peu d'engouement et sans doute peu d'informations (mailing, presse, radio, etc) autour de cette formation de la part de l'université /rectorat pour inciter les adultes à reprendre des
cours du soir. Je pense que le choix de l'université de ne se tourner que vers une population de moins de 24 ans désireuse d'obtenir le bac a "coulé" effectivement cette filière ! Regrettable pour les salariés auxquels ces études sont aussi et surtout destinées.