Conséquence d'un séisme à Sumatra

Alerte au tsunami

  • Publié le 12 septembre 2007 à 00:00
Le 26 décembre 2004, à la suite du tsumani meurtrier en Asie du Sud-Est, La Réunion  avait été frappée par une onde de choc. Plusieurs bateaux avaient coulé

Depuis 18 heures, ce mercredi 12 septembre 2007, La Réunion est placée en alerte au tsunami. C'est un très fort séisme survenu en mer à 15 heures (heure de La Réunion) en Indonésie qui est susceptible de provoquer une vague géante dans l'océan indien. Si cette hypothèse se confirmait une onde de 50 centimètres à 2 mètres de haut pourrait frapper les côtes de La Réunion entre 22 et 23 heures. Une série de mesure de prévention a été décidée par la préfecture (notre photo - en décembre 2004 une onde de choc consécutive au tsunami en Asie du Sud-Est avait frappé La Réunion)

Ainsi à partir de 18 heures, tous les bateaux de commerce doivent quitter les ports Est et Ouest. Les autres navires et embarcations doit ajuster leurs dispositifs d'amarrage ou être mis à terre. Les baignades et les loisirs nautiques sont interdits dans la bande des 300 mètres du rivage ainsi que des promenades en bord de mer. Les mairies, les centres de secours et les forces de l'ordre des
communes du littoral sont en alerte.
Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à 5 heures du matin jeudi.
Une première alerte au tsunami dans l'océan Indien a été lancé par le centre d'alerte des tsunamis du Pacifique tout de suite après que le séisme d'une magnitude de 8,2 se soit produit dans le Sud-Est de l'île indonésienne de Sumatra. Cette alerte a ensuite été levée. Elle a été réactivée après qu'une violente réplique du séisme (elle était d 'une magnitude de 7,6 ait eu lieu.
La préfecture de La Réunion a alors décidé de placer l'île en alerte. Dans le calme, les professionnels de la mer et les plaisanciers continuent en ce début de soirée à mettre leurs bateaux à l'abri et à s'assurer de leur sauvegarde.
Rappelons que le 26 décembre 2004, à la suite du tsumani meurtrier en Asie du Sud-Est, les côtes Ouest et Sud de l'île avaient été frappées par une onde de choc. Plusieurs bateaux avaient été endommagés et des équipements portuaires dégradés.
Selon les premiers éléments d'information, le séisme aurait provoqué la mort d'au moins une personne en Indonésie. De nombreux dégâts matériels, fissures dans les maisons et les bâtiments, pannes de courants, crevasses dans le sol, ont été enregistrés dans plusieurs villes indonésiennes.
guest
0 Commentaires