0 800 110 000, c'est le numéro vert (appel gratuit) qu'il faut composer pour obtenir toutes les informations concernant la lutte contre le chikungunya. Ce dispositif a été mis en place par la DRASS (direction régionale de l'action sanitaire et sociale)
En appelant le 0 800 110 000, il sera possible d'obtenir toutes les informations sur la maladie, la conduite à tenir en cas d'apparitions de symptômes et les moyens pour se protéger des moustiques, seuls vecteurs de l'infection.Depuis le début de l'épidémie en février 2005, près de 5 000 personnes ont été touchées par cette forme de grippe. Le chikungunya n'est pas mortel mais il est très handicapant en raison des fortes fièvres et douleurs articulaires qu'il génère. La maladie peut aussi entraîner de graves complications. Deux cas d'encéphalite ont en effet été détectés chez un bébé et une femme de 56 ans.
Le chikungunya n'est pas transmissible par l'homme, la piqûre de moustique est le seul mode de contamination. Il n'existe pas de remède préventif ou curatif. Le seul moyen de se protéger reste la destruction systématique des foyers larvaires (points d'eau stagnante) ainsi que l'utilisation d'insecticides et lotions ou crèmes anti moustiques
0 Commentaires