Leader du parti indépendantiste Nasion Rénioné

Aniel Boyer interpellé par une centaine de policiers et mis en examen

  • PubliĂ© le 13 janvier 2015 Ă  15:28
Aniel Boyer

Le 17 décembre 2014, le leader du parti indépendantiste Nasion Réunioné, Aniel Boyer, a été interpellé à son domicile saint-louisien par une centaine de policiers, selon ses propres dires, dans le cadre d'une enquête menée suite à une plainte concernant du travail illégal liée à son activité professionnelle, à savoir l'extraction de roches. Les forces de l'ordre ont également procédé à une perquisition et saisi "des biens meubles". En 2010, Aniel Boyer avait déjà été condamné à 10 000 euros d'amende pour extraction illégale dans le lit de la rivière Saint-Étienne.

Aniel Boyer n’est pas qu’un militant indépendantiste, c’est également un chef d’entreprise spécialisé dans l’extraction de roches. Et c’est dans le cadre de son activité professionnelle que le leader de Nasion Rénioné a été interpellé le 17 décembre 2014, avant d’être placé en garde à vue puis mis en examen.

Une interpellation qui s’est déroulée à grand renfort d’effectifs policiers – "plus de 100" selon lui –, dont des effectifs du GIR (Groupe d'intervention régional), mais sur laquelle les forces de l’ordre ont préféré ne pas communiquer au vu de la personnalité du suspect. "Il y a eu une volonté de rester discret étant donné le risque de raffut de la part de ses partisans", témoigne-t-on de source policière, évoquant "des faits graves".

Déjà condamné en 2010 pour extraction illégale dans le lit de la rivière Saint-Étienne, Aniel Boyer serait soupçonné du même type de délit, mais aussi de travail dissimulé. Dans un communiqué envoyé à la presse ce mardi 13 janvier 2015, l’intéressé évoque ainsi une "plainte" l’accusant de "travailler sans autorisation au niveau de son activité".

Mais l’homme compte bien se défendre et a d’ailleurs prévu d’organiser une conférence de presse "pour dénoncer cette arrestation spectaculaire, une garde à vue illégale, une saisie des biens meubles en l'absence des prévenus et surtout une présomption d'innocence bafouée dés le début de l'arrestation".

Toujours est-il qu’une information judiciaire a été ouverte et qu’un juge d’instruction du tribunal de Saint-Pierre a été saisi.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Depain , depuis son mobile
Depain , depuis son mobile
10 ans

La CIA et le MI6 et Jason bourse étaient aussi présents...

kaloulou
kaloulou
10 ans

LA LOI Y FAIT LA LOI.