Patrimoine végétal

Au c?ur de la forĂȘt primaire

  • PubliĂ© le 9 avril 2006 Ă  00:00
La forĂȘt rĂ©unionnaise fait partie du patrimoine mondial. PrĂšs de 200 espĂšces endĂ©miques y ont Ă©tĂ© recensĂ©es 
Photo Noël Thomas

La forĂȘt rĂ©unionnaise fait partie du patrimoine vĂ©gĂ©tal mondial. PrĂšs de deux cents espĂšces endĂ©miques, c'est-Ă -dire que l'on ne trouve qu'Ă  La RĂ©union, y ont Ă©tĂ© recensĂ©es. Beaucoup prĂ©sentent des propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales (reportage paru le 11 aoĂ»t 2003)

Certaines de ces essences rares sont gravement menacĂ©es. D'une part par des braconniers n'hĂ©sitent pas Ă  arracher les pousses ou Ă  gratter l'Ă©corce des troncs pour revendre ces ingrĂ©dients sur les marchĂ©s sous forme de prĂ©paration pour des tisanes. D'autre part, par ceux qui laissent leur nom gravĂ© sur les troncs pour immortaliser de maniĂšre irresponsable le souvenir de leur passage. Heureusement, les autres visiteurs, ils sont la majoritĂ©, ne font qu'emporter dans leurs tĂȘtes, leurs appareils photos ou leur camĂ©ras, des images de la richesse de ces sous bois.
Il n'en demeure pas moins que la forĂȘt rĂ©unionnaise est en danger et que sa protection un travail de longue haleine. Pour la dĂ©couvrir en toute sĂ©curitĂ© pour sa flore, il faut suivre les sentiers botaniques spĂ©cialement amĂ©nagĂ©s par l'office national des forĂȘts de La RĂ©union. Ils donnent au visiteur la possibilitĂ© de se plonger dans une RĂ©union d'il y a plusieurs milliers d'annĂ©es, au c?ur de la forĂȘt primaire.
Une visite dans le temps qui permet d'observer la nature et de réfléchir sur les destructions irrémédiables déjà causées par l'homme à La Réunion en trois siÚcles d'histoire.
Images
guest
0 Commentaires