Présidentielle - Entre-deux tours

Autre temps, autre campagne

  • PubliĂ© le 2 mai 2012 Ă  12:00
François Hollande à Saint-Joseph le 30 Mai 2004

Les candidats à la présidentielle François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) s'affronteront ce mercredi 2 mai 2012 lors du débat télévisé de l'entre-deux tours. L'occasion de revenir sur leurs deux dernières visites de campagne à La Réunion. Si François Hollande a gagné en popularité et en assurance depuis son passage en 2004 pour les élections européennes, Nicolas Sarkozy est lui venu clairement en campagne électorale lors d'une journée marathon, contrairement à son séjour en 2007 où il s'était accordé quelques moments de détente.

François Hollande était à La Réunion en campagne pour la présidentielle 2012 le 31 mars et le 1er avril dernier. Avant cette visite, son dernier séjour dans l'île remontait à 2004. Il était alors en campagne pour les élections européennes. En huit ans, on ne peut que constater l'ascension du candidat socialiste.

De l'homme effacé, tapi dans l'ombre de son ancienne compagne Ségolène Royal, François Hollande est en effet devenu l'homme fort du parti socialiste dans cette élection présidentielle 2012. Depuis sa victoire aux primaires socialistes en octobre 2011, François Hollande, souvent considéré comme débonnaire, gentil, mou, a gagné en assurance et en crédibilité.

Son refus du conflit, son esprit de synthèse, sa volonté de rassembler, sont devenus autant d'atouts pour conquérir. Il affiche aussi désormais son caractère, sa fermeté, son audace. A La Réunion, François Hollande a réussi à convaincre avec ces atouts. Pour rappel, il est arrivé en tête du premier tour haut la main, avec 53,29% des voix.

En ce qui concerne son adversaire politique, Nicolas Sarkozy, il a effectué une visite de quelques heures à La Réunion le 4 avril dernier dans le cadre de la présidentielle 2012. Son dernier passage dans l'île dans le cadre d'une campagne électorale remonte à 2007, alors qu'il se portait candidat pour l'élection présidentielle.

Une visite qui avait duré deux jours, et lors de laquelle Nicolas Sarkozy avait multiplié les contacts avec la population, d'abord à l'aéroport, puis à Saint-Paul, sur le front de mer et au marché forain. Il avait semblé confiant et décontracté. On se souvient encore de son jogging sur le front de mer dionysien en compagnie de Laurent Wauquiez. Il s'était aussi accordé quelques moments de détente à l'hôtel.

Cinq ans plus tard, le président sortant n'a pas mené la même campagne. Plus fermé, moins au contact de la population, Nicolas Sarkozy était encadré par un important dispositif de sécurité en avril dernier. Pour rappel, ce sont 800 membres des forces de sécurité qui ont été mobilisées lors de son passage dans l'île.

Par ailleurs, son passage a été ponctué de manifestations anti-sarkozystes à l'aéroport de Gillot, mais aussi devant la préfecture et à Pierrefonds où il tenait son meeting. Certains manifestants ont même été neutralisés, à l'image d'un professeur d'histoire-géographie à Saint-Pierre.

A La Réunion, Nicolas Sarkozy est apparu comme un président en déroute au soir du premier tour de l'élection présidentielle, n'ayant même pas totalisé 18% des suffrages dans l'île le 22 avril dernier.

C'est ce dimanche 6 mai 2012 que les électeurs français devront élire le nouveau président. Reste à savoir si l'ascension de François Hollande se confirmera ou si Nicolas Sarkozy parviendra à renverser la tendance.

guest
0 Commentaires