C'est ce mardi 4 février 2014 que le recteur Thierry Terret recevra les représentants des lycéens. Une première réunion se tiendra à 10 heures avec les membres du conseil académique de la vie lycéenne, et une autre à 14 heures à la sous-préfecture de Saint-Pierre avec les membres du collectif des lycéens, à l'origine du mouvement de colère. À l'ordre du jour : le calendrier scolaire, dont lycéens et collégiens réclament une adaptation. Une journée qui, selon Junior Ramin du collectif, s'annonce décisive. "La balle est dans le camp du recteur. Nous sommes déterminés", affirme-t-il, n'excluant pas d'appeler à la mobilisation générale si les discussions ne donnent rien.
Ce mardi, Thierry Terret et les représentants des lycéens se retrouvent donc à la table des discussions. Le recteur recevra, dans un premier temps les élus des élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels du CVL, puis rencontrera, dans un second temps à la sous-préfecture de Saint-Pierre, le collectif des lycéens, surnommé la Team Avengers, en référence aux super-héros des comics de Marvel.
Au cœur des débats : les conditions de la reprise des cours et l’examen des pistes de solutions. Lycéens et collégiens se plaignent, en effet, des mauvaises conditions de travail et notamment de la chaleur, réclamant une adaptation du calendrier ainsi que des ventilateurs et climatiseurs dans les salles de classe.
Deux rencontres, - à 4 heures d’intervalles -, qui laissent sceptiques les membres de la Team Avengers. "Pourquoi deux réunions et faire compliqué quand on peut faire simple ? Surtout, si c’est pour nous faire le résumé de la première rencontre. Il faudra que le recteur s’explique là dessus", regrette Junior Ramin.
Affirmant être prêts à négocier, les membres du collectif ne cachent pas leur détermination. Si le recteur a fait un premier ce lundi, se disant prêt à allonger les vacances d’été d’une semaine, ces derniers réclament qu’il n’y ait pas de rentrée avant février".
"Nous attendons ce rendez-vous avec impatience. Nous avons plusieurs pistes mais l’idée principale est revoir le calendrier scolaire et le réaménagement des salles. Nous savons que mettre des climatiseurs et des ventilateurs dans toutes les salles de cours, ce n’est pas possible et cela coûte de l’argent", explique Junior Ramin.
Le membre de collectif rappelle également que la problématique du calendrier scolaire "touche tout le monde". "Nous voulons également anticiper pour les années à venir. D’ici 4 ou 5 ans, la chaleur dans les salles de classe ne sera plus vivable", ajoute-t-il.
Alors que ce lundi, des jeunes se sont encore mobilisés à Saint-André, il souligne que cette journée est "décisive". "Si nous n’avons pas de réponse, nous nous réunirons pour décider d’une mobilisation générale", prévient Junior Ramin.
"La balle est plus que jamais dans le camp du recteur. De sa capacité à prendre en compte sérieusement les revendications pour un calendrier plus adapté à nos réalités climatiques dépendra l'issue du mouvement", déclare, de son côté, la CGTR Éduc’action.
À noter que la Team Avengers sera présente, "dans un esprit pacifique", devant les grilles du rectorat à 10 heures. "Si un mouvement de protestation se forme, nous ne serons en aucun cas responsables", termine Junior Ramin.
Rappelons que ce mouvement de colère a été initié par les élèves du lycée professionnel Paul Hermann à Saint-Pierre, avant de s’étendre à d’autres établissements scolaires.
www.ipreunion.com

Tenez bon les lycéens. Quad les décisions des technocrates sont mauvaises , ils doivent les retirer.