Troisième cancer en fréquence, après le cancer de la prostate et celui du sein, deuxième cancer en termes de mortalité (après celui du poumon), le cancer du côlon touche indifféremment les hommes et les femmes. En 2005 on dénombrait 37 413 cas en France. Les Réunionnais ne sont pas épargnés par cette maladie qui connaît une progression rapide chez les femmes notamment. Mercredi 18 juin 2008, l'association Run Dépistages a officiellement lancé la campagne de dépistage, destinée aux Réunionnais âgés de 50 à 74 ans.
L'incidence de ce cancer, peu fréquent avant cinquante ans et qui met de longues années à se développer, augmente avec l'âge (70 % des cas après 60 ans). Sa fréquence est en augmentation constante (+ 50 % entre 1975 et 2000). Elle s'explique notamment par d'évolution des modes de vie. Les études ont démontré l'effet néfaste d'un apport calorique excessif et riche en graisses animales. Elles ont également établi l'effet protecteur des fruits et légumes frais et de l'activité physique. Sur l'île, le cancer colorectal est le quatrième chez les hommes avec un taux d'incidence de 30 pour 100 000 (derrière les cancers de la prostate, des poumons et des lèvres) ; le deuxième chez les femmes (après le cancer du sein). avec un taux d'incidence de 20 pour 100 000 (source : Registre réunionnais des cancers, année 2000). Entre 1988 et 2003, le cancer du côlon a connu à La Réunion une progression constante, plus rapide chez les femmes que chez les hommes.L'importance du dépistage
Le dépistage est le meilleur moyen pour lutter contre ce cancer. En effet, le cancer colorectal est le plus souvent précédé pendant de longues années de lésions pré-cancéreuses (polypes). A ce stade, comme au stade précoce de la maladie, il n'y a généralement pas de symptôme. Or, plus la maladie est prise en charge tôt, plus les traitements sont efficaces et plus les chances de guérison sont importantes (90 % de guérison à un stade précoce). D'où la mise en place d'un dépistage systématique pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Le principe du dépistage est de détecter la présence de sang occulte dans les selles, qui peut révéler ainsi des lésions précoces et permettre un traitement optimal. Le test HémoccultII® remis par un médecin généraliste, est à réaliser chez soi. En cas de test positif (2 %), le médecin traitant prescrit une coloscopie pour confirmer la présence d'un polype ou d'une tumeur. Dans 96 % des cas∗, le résultat est négatif. Il est alors recommandé de renouveler l'examen tous les deux ans. Mais en cas de signes digestifs inhabituels ou de présence de sang dans les selles dans cet intervalle, il est indispensable de consulter son médecin traitant.
La campagne à La Réunion
Une participation massive de la population concernée permettrait de réduire la mortalité de 15 à 20 % (sur la base d'une participation de 50 % des 50/74 ans). Une tendance qui s'est déjà confirmée dans les 23 départements pilotes qui ont mis en place un dispositif de dépistage dès 2002. D'ici la fin de l'année 2008, tous les départements français auront mis en place un dépistage organisé du cancer colorectal.
Dans notre Département, c'est Run Dépistages (financée par la DRASS, la CGSS et le conseil général) qui est en charge de promouvoir et d'organiser le dépistage du cancer colo-rectal. Intégrant la structure de Mammorun, l'association a bénéficié de l'expertise de cette dernière pour mettre en place un dispositif de dépistage simple et de proximité. Elle s'est également inspirée des expériences des départements pilotes métropolitains. Le travail en amont a donc consisté à élaborer les modalités du dépistage mais aussi à sélectionner les fournisseurs, à informer et recueillir l'adhésion des professionnels de santé publique (médecins généralistes, laboratoires, infirmiers) et à gérer les fichiers. En aval, Run Dépistages devra centraliser les résultats afin dévaluer le taux de participation et le nombre de cancers détectés.
En pratique
Le dispositif mis en place consiste à envoyer, sur deux ans, une invitation personnalisée aux 160 000 Réunionnaises et Réunionnais âgés de 50 à 74 ans. Remis par le médecin généraliste, à l'issue d'une consultation à visée pédagogique, le test HémoccultII® sera réalisé chez soi puis rapidement déposé dans l'un des laboratoires partenaires pour analyse (la quasi-totalité des laboratoires réunionnais dispose d'une borne de réception, collectée une fois par jour).
A terme, l'association Run Dépistages souhaite instaurer un véritable "réflexe dépistage" qui fera partie intégrante de la vie de chaque Réunionnais. La mission est en partie remplie pour le dépistage du cancer du sein avec 56 % de participation pour l'année 2007, plaçant ainsi La Réunion au rang des meilleurs départements. Une réussite que l'équipe de Run Dépistages souhaite reconduire et étendre au dépistage du cancer colorectal.