En février 2015, l'état américain du Colorado a perçu 30 millions d'euros de "trop" d'impÎts suite à la légalisation du cannabis. Pendant ce temps, en France, le débat concernant une éventuelle dépénalisation reste au point mort. A La Réunion, des groupes contournent la loi, afin de lutter contre le marché noir et promouvoir les usages médicinaux du zamal.
LancĂ©s en Espagne et aux Pays-Bas, les "cannabis social clubs" fonctionnent sur le modĂšle dâune association Ă but non lucratif, avec secrĂ©taire et trĂ©sorier, la discrĂ©tion en plus. Leur but : affaiblir le marchĂ© noir et permettre Ă ses adhĂ©rents de se procurer un produit issu de cultures biologiques saines et non industrielles.
Sous forme de cotisation annuelle, le membre paye au prorata de ce quâil consomme et se doit de mettre en commun sa production. A La RĂ©union, on compte 14 centres installĂ©s dans toutes les rĂ©gions de lâĂźle et plus dâune centaine de membres selon Gab Pacino, le prĂ©sident des Cannabis social club 974 La RĂ©union.
La principale "clientĂšle" de ces centres recherche les vertus mĂ©dicinales de la plante de cannabis. La reconnaissance lĂ©gale de ces "CSC", tentĂ©e en 2013 par Dominique Broc, le porte-parole des cannabis social clubs de France, a finalement abouti Ă leur dissolution. L'homme avait Ă©tĂ© condamnĂ© Ă 6 mois de prison avec sursis, laissant les CSCâs dans lâillĂ©galitĂ©.
A La RĂ©union, lâancien maire de Sainte-Rose, Bruno Mamindy-Pajany avait dĂ©jĂ montrĂ© son intĂ©rĂȘt pour la culture de cannabis thĂ©rapeutique. "Jâai dâailleurs envoyĂ© un courrier Ă ce dernier pour lâinformer quâun groupe pro-cannabis est bien en place Ă La RĂ©union. [...] Mais je nâai jamais eu de rĂ©ponse", regrette Gab Pacino.
"Pouvoir se soigner avec le zamal"
"Tous les membres de nos CSCâs et beaucoup de personnes de mon entourage, se soignent de pathologies plus ou moins graves. Certains pour combattre les effets nĂ©gatifs et nuisibles dâune chimio-thĂ©rapie par exemple, dâautres membres se soignent contre la maladie de Krowne, le cancer du poumon ou le SIDA. On dispose dâun laboratoire qui travaille uniquement pour ce genre de maladie", poursuit le prĂ©sident du CSC's 974. Mais les traitements au zamal - bien quâefficaces selon plusieurs Ă©tudes - restent illĂ©gaux en France, favorisant l'expansion du marchĂ© noir.
"Ayant une consommation responsable Ă but thĂ©rapeutique, il est trĂšs difficile, de nos jours, de se fournir en zamal de qualitĂ© dans la rue et encore moins lorsquâon recherche du matĂ©riel de bonne qualitĂ© pour faire nos extractions mĂ©dicales. On connait tous maintenant les vertus du cannabis pour la santĂ©, je ne vois pas pourquoi il nous serait dĂ©fendu de nous soigner de la façon dont nous le voulons", tĂ©moigne le prĂ©sident du cannabis social club de La RĂ©union.
Une dĂ©pĂ©nalisation, câest-Ă -dire, une autorisation partielle de la dĂ©tention et la consommation de cannabis, "laissant le consommateur libre de pouvoir cultiver son propre zamal, choisissant lâauto-mĂ©dication par les plantes comme seul remĂšde Ă ses maux", serait la lĂ©gislation idĂ©ale pour les CSC de l'Ăźle. Cependant, une lĂ©galisation totale de la vente de zamal pourrait avoir des effets bĂ©nĂ©fiques pour les finances de l'Etat et le dĂ©veloppement Ă©conomique de La RĂ©union.
Un business florissant
"Une lĂ©galisation apporterait de lâemploi. On parle mĂȘme de 150 nouvelles entreprises. Cela pourrait ĂȘtre un Ă©lan Ă©conomique pour notre dĂ©partement qui voit son taux de chĂŽmage augmenter", s'enthousiasme le prĂ©sident du cannabis social club de La RĂ©union. Dans cette hypothĂšse, "le rĂŽle des centres sociaux de cannathĂ©rapie serait de [âŠ] proposer aux malades, un suivi de leur pathologie et un traitement aux cannabinoĂŻdes adaptĂ© Ă leurs besoins."
Pour autant, le reprĂ©sentant des CSCâs "ne fait pas lâapologie du zamal" et pointe du doigt les marchĂ©s noirs de l'Ăźle. Il s'explique : "les traficants, de plus en plus, sans vergogne, ont dĂ©viĂ© lâutilisation de la plante à des buts commerciaux, gĂ©nĂ©rant chaque jour une manne de bĂ©nĂ©fices qui pourraient ĂȘtre utilisĂ©s pour le dĂ©veloppement de notre dĂ©partement, au lieu dâĂȘtre utilisĂ©s pour gĂ©nĂ©rer de nouveaux trafics."
Par ailleurs, dans une Ă©tude publiĂ©e le 19 dĂ©cembre 2014, la fondation Terra Nova estime que "la politique de reÌpression est en eÌchec en France." D'aprĂšs le think-thank, une lĂ©galisation permettrait une Ă©conomie budgĂ©taire de 311 millions dâeuros par an, et prĂ©voit un bĂ©nĂ©fice compris entre 1,8 et 2,1 milliards dâeuros de recette fiscale si le cannabis devient un monopole public. Mais pour lâheure, le dĂ©bat reste au point-mort en France, au grand dam des millions de consommateurs et des dĂ©fenseurs de la cannathĂ©rapie.
Pour rappel, la lĂ©gislation française en vigueur prĂ©voit jusquâĂ 3750 euros dâamende ou un an dâemprisonnement pour consommation de cannabis. Quant Ă la production, mĂȘme pour usage personnel, celle-ci est passible d'une peine maximale de vingt ans de rĂ©clusion criminelle ou d'une amende pouvant aller jusqu'Ă 7,5 millions dâeuros.
www.ipreunion.com

Je m'appelle Desola Valérie. Mon mari a souffert de métastases du cancer du poumon en janvier 2018. AprÚs avoir suivi une chimiothérapie, les progrÚs n'étaient pas bons. L'huile de cannabis était mon dernier espoir de le guérir et nous avons contacté Rick Simpson à [email protected]. Le médicament a été livré à mon adresse sans délai et quelques mois aprÚs avoir pris de l'huile de cannabis pour guérir, il a été complÚtement guéri. Mon mari est sans cancer.
Cordialement, Mme Valerie Desola
Moi aussi j ai Ă©normĂ©ment de mal Ă en trouver si quelquâun peut m aider . Merci.
D'ailleurs, moi j'en ai du mal Ă trouver 😥
Si qqun peut ĂȘtre super sympa et compatissant
Je suis du nord
Meeeeerci
Je suis pour la légalisation du zamal
Il y a des commentaires tres intelligent et tt d un coup un gars qui n a aucune culture viens l ouvrir et dire de la merde donc on peut comprendre qu il y a une majorité de personnes qui pensent comme sa dont nos politiques
Si ou la poin un remarque constructive di pa rien fume av coser less domoun viv un pé
Je suis partit au canada ou las bas ce systeme therapeutique est légal, aussi, j'ai rencontrer beaucoup de personne handicapé ou souffrant d'une maldie grave, la majorité des personnes agées car ils sont trés nombreux et meme trés vieux, ces personnes suivaient ces traitements cannabis medical et isl me comtaient que de bienfaits sur le traitement, je suis entiérement, d'accord avec ceci, aujourd'hui on se détruit en consommant n'importe quoi , la nourriture en avant,ensuite les médoc lorsqu'on se sent malade.
Je suis un chercheur et je voudrais me reprocher de votre club en restant dans le privée.
Je suis pour la legalisation et pour la recherche médicale.
cela apporterait Ă notre Ăźle un devellopement economique qu'on Ă tellement besoin.
Diminution trafic, accident, déces...
Pourquoi pas!!!!!
Je souffre de diabĂšte de type 2 depuis les quelques derniĂšres annĂ©es et je suis 64 ans, mais aucun remĂšde jusqu'Ă quand j'ai entendu parler de l'huile de cannabis et son efficacitĂ© de durcissement rapide pour le diabĂšte, le cancer, les crises et beaucoup plus. J'ai Ă©tĂ© dirigĂ© par un ami de ma sĆur qui ont utilisĂ© l'huile de cannabis pour soigner son diabĂšte de type 1 et elle a obtenu l'huile de cannabis des Etats-Unis et elle m'a donnĂ© un contact e-mail: [email protected] et je suis dĂ©sespĂ©rĂ©ment besoin de mĂ©dicaments pour le traitement et je l'ai achetĂ© l'huile de cannabis du centre avec des instructions sur la façon de l'utiliser, j'ai commencĂ© Ă l'huile de mĂ©dicament immĂ©diatement et aprĂšs avoir pris l'huile comme prescrit, il a vraiment travaillĂ© comme une magie et je fus surpris de l'efficacitĂ© rapide et je a Ă©tĂ© totalement guĂ©ri du diabĂšte. Ne contacter le Dr Margaret si vous ĂȘtes confrontĂ©s Ă des dĂ©fis dans votre santĂ©.
pas demain la veille la dĂ©pĂ©nalisation avec nos abrutis que l'on a au pouvoir et planter un maximum les fumeurs pour enrayer le trafic DĂSOBĂISSANCE il y en a marre de leurs interdits nous sommes responsables de nos vies
@dan rue, renseignez vous sur les cannabinoides du cannabis dans le traitement de diverses pathologies. Cancer, maladies neurodegeneratives, dépression, troubles du comportement du sommeil, diabÚte, épilepsie,.. Il y a des exemples convainquants et cela demande un débat, le cannabis est une plante utilisée depuis plus de 4000 ans et
La kouyonisse lé gratuite
La cigarette tue et c'est connu
Le Zamal a des relents médicaux ... Du n'importe Kwa , mon C..
PlutĂŽt du vice