Carnets de route en Afrique

Du Botswana au Zimbabwé

  • PubliĂ© le 14 janvier 2004 Ă  00:00
Parc de Hwange Ngwethla Camp est
Photos Nathalie Lecomte - José Moreau

Nathalie Lecomte et José Moreau sont partis à la découverte du Botswana au Zimbabwé en septembre dernier. Un voyage riche en sensations dont ils nous livrent le récit en texte et en images

Notre périple a duré 2 semaines de fin septembre à début octobre, ce qui correspond à la fin de la saison sÚche.
Arrivés à Johannesburg, nous prenons possession d'un 4x4 intégralement équipé (eau, réservoir d'essence supplémentaire, tente de toit etc...) et nous voilà partis pour découvrir le Botswana en le traversant du Sud au Nord par les réserves nationales en circulant sur les pistes ensablées.
La rĂ©serve centrale du Kalahari est une zone semi dĂ©sertique que l'on peut traverser en 4 jours ininterrompus de pistes trĂšs ensablĂ©es et peu frĂ©quentĂ©es (compter 4 Ă  5 ensablages costauds quand mĂȘme!) qui s'Ă©tendent sur plus de 1000 km. Evidemment il faut prĂ©voir le ravitaillement en consĂ©quent.
C'est la plus grande réserve d'animaux au monde à ce jour (grande comme la Belgique et les Pays-Bas réunis), dans un pays totalement dédié à la préservation de la faune sauvage de l'Afrique australe (pour combien de temps encore?). On ne peut pas rester indifférent à la rencontre, au détour d'une piste, avec des lions, de superbes herbivores dans leur milieu naturel.

Le paradis des éléphants

À cette Ă©poque de grande chaleur (40°), les animaux restent Ă  l'ombre des quelques arbres en attendant le moment d'aller boire aux rares points d'eau en fin de journĂ©e. En avançant vers le Nord, la vĂ©gĂ©tation Ă©volue et l'immense savane assĂ©chĂ©e se transforme alors en une spectaculaire plaine aride dont le nom Ă©vocateur ne trompe pas les rares impalas occupants des lieux : la vallĂ©e de la DĂ©ception. Elle est caractĂ©risĂ©e par les pans, sorte de marais assĂ©chĂ©s craquelĂ©s par les morsures du soleil brĂ»lant. De temps Ă  autre, un arbre se trouve plantĂ© lĂ  comme un miracle de la nature.
Un arrĂȘt Ă  Maun, la plaque tournante des ravitaillements et nous voilĂ  repartis plus au nord encore. Nous longeons le Delta de l'Okawongo qui abrite la RĂ©serve de MorĂ©mi, paradis, entre-autres, de milliers d'Ă©lĂ©phants qui bĂ©nĂ©ficient de l'humiditĂ© ambiante et donc de l'abondance de vĂ©gĂ©tation.

En attendant la pluie salvatrice

En route vers le Zimbabwe (tout au Nord), la traversĂ©e de la rĂ©serve de Chobe nous offre encore un autre spectacle tout aussi magnifique et nous conduit Ă  la frontiĂšre ZimbabwĂ©enne, dans le parc national de Hwange oĂč nous comptons bien retrouver Marion qui y Ă©tudie l'impact Ă©cologique des herbivores sur la rĂ©gion.
La saison sÚche a fait son office et la végétation est ravagée par les éléphants. On se demande comment survivent les animaux et la pluie salvatrice se fait toujours attendre. Le premier orage de la saison éclatera finalement le dernier jour sur la route du retour vers Johannesburg.
guest
0 Commentaires