Présidentielle

Ce que François Hollande a promis de faire pour l'Outremer

  • PubliĂ© le 8 mai 2012 Ă  08:00
Ce que François Hollande a promis de faire pour l'Outremer

François Hollande est le nouveau prĂ©sident de la France depuis ce dimanche 6 mai 2012. Place maintenant aux problĂšmes qu'il devra rĂ©soudre durant les 5 ans Ă  venir. MĂȘme s'il n'a pas dit un mot sur les rĂ©gions ultramarines lors du dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ© de l'entre-deux-tours, au cours de la campagne Ă©lectorale, le candidat socialiste a fait de nombreuses propositions en faveur de l'Outremer. Au dĂ©but du mois de mars, François Hollande avait notamment mis en avant 30 propositions, qui ont vraisemblablement convaincu les Ă©lecteurs ultramrins, puisqu'ils l'ont massivement Ă©lu Ă  la tĂȘte de la France. Tour d'horizon de ce que le nouveau prĂ©sident a promis de faire en matiĂšre de lutte contre la vie chĂšre, relance de l'emploi, ou encore construction de logements en Outremer.

- Lutte contre la vie chĂšre

Le candidat socialiste avait promis que s'il était élu, il lutterait sans concession contre les monopoles et les marges abusives. Parmi ses engagements, François Hollande a promis de : renforcer les instances de contrÎle et les observatoires des prix et des revenus, favoriser la concurrence en créant des plateformes logistiques mutualisées pour la distribution alimentaire et artisanale, mettre en place un bouclier "qualité-prix", mettre en ?uvre une politique d'égalité tarifaire en faisant converger les tarifs bancaires entre les DOM et l'Hexagone et en alignant progressivement le prix des télécommunications entre les DOM et l'Hexagone sur le tarif appliqué au sein de l'Hexagone. Il s'est aussi engagé à favoriser la mise en place d'une continuité territoriale à moindre coût et à lutter contre la hausse des prix des carburants.

Des propositions auxquelles les RĂ©unionnais seront certainement trĂšs attentifs, aprĂšs un dĂ©but d'annĂ©e 2012 marquĂ© par les combats contre la vie chĂšre. Et le nouveau prĂ©sident devra se mettre au travail trĂšs vite. Ne serait-ce que sur la question des carburants, oĂč une montĂ©e en flĂšche des prix risque de survenir dĂšs le dĂ©but juillet.

- Logement

François Hollande veut remettre à niveau la ligne budgétaire unique (LBU), le fonds d'Etat pour financer les logements sociaux. Pour lui, la LBU doit redevenir le socle d'une politique de logement accessible dans les départements d'outre-mer. Un vrai défi à relever pour le nouveau président, tant l'Outre-mer en général, La Réunion en particulier, se trouve confrontée à un déficit chronique de logements sociaux. François Hollande s'est engagé à faire voter une loi de programmation relative au logement dans les outremers pour y accroßtre le niveau des constructions, éradiquer l'habitat insalubre, lutter contre la spéculation fonciÚre et maßtriser les prix de l'habitat.

- Lutte contre le chĂŽmage

François Hollande a promis de combattre le chĂŽmage, et particuliĂšrement celui qui touche les jeunes. Une situation qui concerne bien Ă©videmment La RĂ©union, oĂč rappelons-le, le taux de chĂŽmage atteint presque les 30%, et oĂč 60% des jeunes actifs se retrouvent sans emploi. François Hollande a dĂ©clarĂ© qu'il fera en sorte qu'aucun jeune entre 16 et 18 ans ne se retrouve sans solution d'insertion. Il s'est engagĂ© Ă  rĂ©server une part importante de contrats de gĂ©nĂ©ration et d'emploi d'avenir pour les jeunes des outremers.

- Transports

Durant son quinquennat, François Hollande devra s'intĂ©resser de prĂšs Ă  la question des transports en commun en site propre. Le socialiste s'est exprimĂ© en faveur du pacte pour un dĂ©veloppement durable, solidaire et responsable pour La RĂ©union, Ă©mis par le parti communiste rĂ©unionnais. "Il nous faudra aller vers le tram-train", avait-il dĂ©clarĂ© Ă  Saint-Louis lorsqu'il Ă©tait en campagne Ă  La RĂ©union. Un tram-train qui a Ă©tĂ© balayĂ© par Didier Robert lorsque ce dernier est arrivĂ© Ă  la tĂȘte de la RĂ©gion.

- Défiscalisation

"Je maintiendrai le montant de la dĂ©fiscalisation et des plafonds spĂ©cifiques pour les outremers afin de prĂ©server l'attractivitĂ© de ce dispositif essentiel pour le financement des Ă©conomies ultramarines. Je simplifierai les procĂ©dures d'agrĂ©ment de la dĂ©fiscalisation du logement social, j'harmoniserai les taux d'intĂ©rĂȘt pratiquĂ©s par les banques d'outre-mer en faveur des entreprises sur ceux pratiquĂ©s dans l'Hexagone et je favoriserai l'investissement d'une part significative de l'Ă©pargne des ultramarins dans l'appareil productif local", a dĂ©clarĂ© François Hollande. Pour rappel, en 2010, sous la prĂ©sidence de Nicolas Sarkozy, la dĂ©fiscalisation pour les investissements rĂ©alisĂ©s dans les installations photovoltaĂŻques Outre-mer a Ă©tĂ© supprimĂ©e afin de rĂ©duire le dĂ©ficit public de l'Etat. Qu'adviendra-t-elle sous la prĂ©sidence de François Hollande ?

- Collectivités d'Outremer

Le nouveau président s'est engagé à accompagner l'émergence des collectivités d'Outremer. Il a indiqué : "J'abrogerai la loi de réforme des collectivités territoriales, ce qui bénéficiera à la Guadeloupe et à La Réunion. (...) J'accompagnerai loyalement la création des collectivités uniques voulues par la population en Guyane et en Martinique". A La Réunion, le conseil général et le conseil régional devraient donc rester deux collectivités à part entiÚre.

- Excellence environnementale

"Je soutiendrai les programmes de recherche en gestion de la biodiversité dans tous les outremers", a annoncé François Hollande. Une déclaration qui concerne directement La Réunion, vue comme un laboratoire pour le développement, notamment en ce qui concerne le domaine énergétique.

- Enseignement et mémoire des Outremers

François Hollande s'engage à créer une Cité des outremers en Ile-de-France pour mettre en valeur l'histoire, la mémoire, la culture, et les productions des Outremers. Il veut également encourager la mise en ?uvre de plans de réhabilitation des sites et lieux de mémoire. Enfin, il a promis d'intégrer la connaissance des outremers dans les programmes scolaires nationaux, et d'adapter les enseignements aux spécificités locales (histoire, géographie, langues régionales).

- Santé

Parmi ses propositions sur la santĂ©, François Hollande a annoncĂ© : "Je soutiendrai l'interdiction des diffĂ©rences de teneur en sucre entre les mĂȘmes produits vendus dans l'Hexagone et dans les outremers". A La RĂ©union, oĂč le problĂšme de l'obĂ©sitĂ© et du diabĂšte sont importants, ces dĂ©clarations trouveront sans doute un Ă©cho. Il a ajoutĂ© : "Je mettrai en ?uvre une politique de santĂ© publique adaptĂ©e aux modes de vie locaux et ciblĂ©e sur les populations les plus prĂ©caires".

guest
10 Commentaires
Zelda
Zelda
13 ans

@ "Bref, ça continue..", il est dit oĂč dans l'article que vous citez que François Hollande a pris un Falcone? Mais c'est un dĂ©tail. Le fond du problĂšme est qu'en bon mauvais perdant que vous "Paris" et les (rares) quelques autres comme vous que compte La RĂ©union n'admettent pas la dĂ©faite. François Hollande devait remercier ses partisans et Ă©lecteurs de CorrĂšze Ă  qui il doit sa carriĂšre politique et remercier ses Ă©lecteurs de Paris (symbolisant ceux de toute la France) au cours de la mĂȘme soirĂ©e. Vous connaissez un autre moyen que l'avion d'arriver Ă  rĂ©aliser ces deux obligations (sachant qu'Ă  cette heure de la nuit il n'y a pas de vol rĂ©gulier entre Tulle et Paris)? Et puis c'est avec l'argent de son parti que la note a Ă©tĂ© rĂ©glĂ©e pas avec celui des Français les plus dĂ©munis qui a servi Ă  financer les cadeaux aux amis riches de Nicolas Sarkozy. Soyez rĂ©publicain, reconnaissez la dĂ©faite de votre candidat et arrĂȘter d'user d'une mauvaise foi fort peu honorable...

Bref, ça continue..
Bref, ça continue..
13 ans

@zelda avant de te moquer du commentaire de Paris
--> lire http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/07/avion-de-franois-hollande_n_1495798.html?ref=france

Alors ???
cet article émane du Huffington post (journal associé avec le monde)
Le monde n'a jamais été de droite, il est ouvertement de gauche

un petit rappel : en politique, les promesses n'engagent que celui qui les croit

Renard rusé
Renard rusé
13 ans

Oui, il faut vraiment une baisse et mĂȘme une Ă©xonĂ©ration totale des charges sociales pour permettre aux petites entreprises de se relancer

Zelda
Zelda
13 ans

@ "Paris", François Hollande n'a pas pris un Falcon pour se rendre Ă  Paris le soir de la victoire, il a rĂ©quisitionnĂ© la fusĂ©e Ariane... Vous ĂȘtre grossier et ridicule

Jalouse
Jalouse
13 ans

D'abord qui baisse les charges sociale pour les entreprises,comment payer un jeune sortie de la fac qui débute dans la vie active sans formation au delà du smic car les petites entreprises ne supportent pas les charges qui sont trop élevées

Paris
Paris
13 ans

Que de belles promesses... Nous verrons l'Ă©tat de la France dans quelques mois..!!!. Par contre vous les rĂ©unionnais, on ne vous entend pas critiquer... Quans Sarkory va au Fouques't aprĂšs sa victoire en 2007 et votre prĂ©sident chĂ©ri Monsieur Hollande lui prend un falcon pour rejoindre la capitale.... Houlalla le coup est pas trĂšs comparable. Alors prĂ©parez vous a payer plus d'impĂŽts car c'est avec votre argent qu'il va faire la fĂȘte!!!! Vos yeux ont de la merde dedans... Nettoyez les..!!!
Partons pour 5 ans de Grosses galĂšres !!!!!!

Et vlan
Et vlan
13 ans

Le nain est viré, il faut maintenant redonner espoir au peuple

Réaliste
Réaliste
13 ans

Croyez-moi vous allez trĂšs vite dĂ©chanter. La crise ne va pas s'arrĂȘter parce que Hollande a Ă©tĂ© Ă©lu

Amoin mĂšm
Amoin mĂšm
13 ans

Il ne faut jamais compter sur le bùton de son grand papa pour s'appuyer, dit un proverbe créole. Hollande a gagné certes, et c'est en partie grùce à nous habitants de La Réunion, maintenant c'est à nous de prendre nos affaires en main et lui dire ce que nous voulons pour que La Réunion aille mieux

Saint-Paulois
Saint-Paulois
13 ans

Monsieur Hollande, tous les espoirs déçus par 5 ans de sarkozysme brutal, sont entre vos mains. Nous comptons sur vous, pas pour les réaliser tous, ous savons que cela n'est pas possible, mais pour nous remettre, nous Français d'en bas, au centre des préoccupations de votre politique